Le Nouveau Front populaire poursuit sa bonne dynamique mais celle-ci nécessite une lecture plus en détails de ses résultats. Si La France insoumise est omniprésente dans les médias, ce sont bien les candidats socialistes qui poussent cette union vers un bon score. Très largement premier, avec près de 36% des intentions de vote, le Rassemblement national ne cesse de progresser. Le pari d’une alliance avec Éric Ciotti et l’effondrement de Reconquête, depuis l’éviction de Marion Maréchal, y sont pour beaucoup.
577 sièges à l’Assemblée, entre 250 et 280 juste pour le Rassemblement national
Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour que le parti de Marine Le Pen obtienne la majorité absolue. Il faut donc regarder les sondages réalisés à l’échelle nationale et ceux produits à l’échelle locale. Notamment, quand la question des triangulaires se pose. De plus, si le chiffrage du programme du RN avait été vivement critiqué, il en est désormais de même pour les autres partis. En effet, une économiste spécialiste de la vie politique a expliqué sur M6 au JT, lundi soir, que, si les programmes sont aussi approximatifs, c’est tout simplement parce qu’aucun parti n’a eu le temps de correctement se préparer à cette élection éclair voulu par Macron. De plus, le RN s’est emparé de la thématique du «vote utile» et récupère ainsi les voix de la plupart des partis de droite, surtout celui d’Éric Zemmour.
Une gauche en ordre dispersée
La Nupes 2 a déjà éclaté en plein vol. Les attaques incessantes de Mélenchon contre ses alliés et certaines figures de son propre camp conduisent le Nouveau Front Populaire à l’implosion. Mardi 25 juin, les dirigeants du PS ont désavoué un énième candidat LFI dans l’Essonne. Crédité de 29% des voix, les projections sur le NFP ne donnent que 50 à 60 sièges pour les insoumis contre 84 jusqu’à présent. À l’inverse, profitant d’u report des voix des macronistes de gauche vers le PS, le NFP peut espérer entre 180 et 210 sièges contre 134 pour la Nupes lors de la dernière législature. La macronie s’effondre complètement avec 75 à 105 sièges de députés contre 250 en 2022.
280 sièges c’est bien, mais 289 c’est mieux, sans cela ils n’y a pas de majorité absolue pour gouverner.