Toutefois, celui-ci n’est pas étonnant non plus pour les sondeurs, qui voient bien la popularité grandissante de l’actuel ministre de l’Éducation nationale. Cependant, le sondage ne porte pas sur qui pourrait remporter la présidentielle mais bien sur le candidat qui serait le plus à même de représenter le camp présidentiel. C’est ainsi que Gabriel Attal arrive en tête du sondage commandé par le Journal du Dimanche où la question était de savoir qui pourrait succéder à Macron pour la présidentielle de 2027.
Un score sans appel
Parmi tous les noms proposés, Attal remporte 57% des suffrages. Il devance ainsi Édouard Philippe, arrivé en seconde position, Gérald Darmanin et Bruno Le maire, quatrième du sondage. On retrouve après lui, dans l’ordre, Élisabeth Borne, Jean Castex et, en dernière position, François Bayrou. Le ministre de l’Éducation nationale, anciennement ministre des Comptes publics, confirme donc sa très grande popularité au sein des sympathisants macronistes. Pourtant, le jeune ministre n’a que 34 ans et ne s’est jamais prononcé sur une éventuelle candidature pour l’Élysée. Son entourage le dit beaucoup plus professionnel que le reste de l’équipe gouvernementale et, surtout, il sait qu’il a beaucoup à faire au sein de son ministère après plus d’un an de gouvernance de Pap Ndiaye.
Il serait plus attiré par la Mairie de Paris
Avec la fin de règne très difficile d’Anne Hidalgo, où même son Premier adjoint, Emmanuel Grégoire, lui a demandée de ne pas se représenter, les grands partis vont placer leurs meilleurs atouts pour remporter la capitale. Si, à droite, Rachida Dati semble être la mieux placée pour cette élection, Gabriel Attal pourrait être l’atout de la majorité présidentielle dans cette campagne. Il ferait le lien entre ce clivage gauche/droite très fort à Paris. Si l’héritage de Macron pourrait être très difficile à porter, un homme aussi intelligent qu’Attal pourrait laisser sa place à Édouard Philippe, qui reste l’homme politique préféré des Français quel que soit le sondage, afin de faire oublier les années Macron pour revenir après le prochain mandat qui s’achèvera en 2032. Il aura alors 43 ans.
« Parmi tous les noms proposés, Attal remporte 57% des suffrages. Il devance ainsi Édouard Philippe, arrivé en seconde position, Gérald Darmanin et Bruno Le maire, quatrième du sondage. On retrouve après lui, dans l’ordre, Élisabeth Borne » ……. Waouh , mais le francais est débile à ce point ?
Il y a tellement de déséquilibrés dans notre pays, et il est devenu si bas, qu’un cochon serait plus économe que ces rois de la gabegie. En tous cas pour compléter et clore ce sondage orienté, il ne manque que véran pour que tout soit parfait. Les imbéciles vont se déplacer en masse pour les élirent.