Il se régale de ses sorties médiatiques mais elles ne sont pas du goût de tous. Et on peut difficilement demander à quelqu’un qui pense « être la République », qu’il voit d’ailleurs comme une dictature, de penser ses petites phrases par rapport à ses nouveaux alliés. Ainsi, quand il a comparé, sur Twitter, la marche du 16 octobre à Paris «contre la vie chère et l’inaction climatique» à la Révolution française, le tweet a fortement déplu au patron du PS.
Des « provocations » de plus en plus difficiles à gérer
Olivier Faure, député de Seine-et-Marne,a répondu au message envoyé quelques heures plus tôt par l’ex-candidat LFI à la présidentielle: «Là, Jean-Luc, tu peux faire mieux. La provocation n’est pas toujours le meilleur moyen de se faire entendre. Il n’y a plus ni roi ni reine. Nous n’aurons ni pique ni fourche. Notre mobilisation sera non violente et sa force c’est son message : la justice contre le désordre social». En effet, il a reproché jeudi soir à ce dernier une «provocation» dans un tweet évoquant la Révolution française et consacré à la marche du 16 octobre dont l’organisation leur est commune.
Mélenchon avait même osé une comparaison plus qu’hasardeuse en écrivant: «Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre». Quand la provocation flirte avec le ridicule, on comprend Faure même s’il savait parfaitement ce qu’il faisait en s’alliant avec l’ami de la plupart des dictateurs de la planète.
Une marche qui, dans le fond, n’avait rien à voir avec le climat
Il n’y a aucun hasard si LFI, le PS, les écologistes d’EELV et le parti communiste (PCF), soit les quatre composantes de l’alliance électorale Nupes, appellent ensemble à une «marche» le 16 octobre à Paris «contre la vie chère et l’inaction climatique». Il s’agissait en fait de montrer l’unité du groupe après des mois de polémiques et de crises plus graves les unes que les autres.
Les sorties permanentes de Sandrine Rousseau, les affaires Julien Bayou et Adrien Quatennens, et plus largement les polémiques qui ont émaillé l’été, du barbecue à la valeur travail, ont fragilisé l’alliance de gauche Nupes qui misait sur cette marche pour clore une séquence ridicule et désastreuse. C’était sans compter sur le chef suprême, sans mandat, qui ne rate pas une occasion pour rappeler qu’il est là. Mais, de plus en plus de voix, y compris en interne chez LFI, souhaite son départ. Il n’est pas sûr qu’il l’entende de cette oreille.
Mélenchon est vraiment Trotskyste : il a tout ce qu’il faut entre les mains pour que ça marche et il
fait tout ce qu’il faut pour que ça ne marche pas …
Comme si M. Faure n’avait pas su à l’avance à qui il allait s’associer pour les présidentielles. Quand on accepte d’être aidé au moment des difficultés, cela crée une dette. Et avoir une dette envers les agités de LFI, c’est un lourd boulet à traîner. Le PS porte cette trace d’infamie d’avoir pactisé avec un groupe profondément anti-démocrate et anti-républicain. Il faudra plus que des touites pour convaincre que le PS porte encore une pensée de gauche capable de gouverner.
C’est qui Olivier Faure déjà ?
IL faut très vite revoir cette union de gauche. La NUPES n’est rien d’autre qu’une machine pour mettre en avant LFI. Insoumis! Qui n’est pas soumis, refuse de se soumettre. Synonyme : désobéissant, frondeur, indépendant, indiscipliné, indocile, insubordonné, mutin, rebelle, rétif, révolté, séditieux. Est-ce des valeurs de gauche? Non. Par contre ça colle parfaitement à Melanchon et à lui seul. Peuple de gauche retrouve tes valeurs naturelles. Seule une gauche forte, unie et responsable pourra faire barrage à l’utopie du RN qui n’est autre que le FN déguisé. Il suffit de lire son programme pour voir que rien n’a changé ( Sortir de l’OTAN, stopper les sanctions contre Poutine, Europe à minima, préférence nationale, chiffon rouge de l’immigration….), de plus leur logo est toujours celui de la flamme tricolore comme celui de Benito Mussolini.
A bon, il y a des règles climatiques maintenant. Peut être les paramètres de Milankovic. Mais je ne vois pas trop comment interagir avec (que l’on soit pauvre ou riche ne change rien).
Bravo Mr Mélenchon de ne pas baisser les bras et de nous rappeler les valeurs et l histoire de notre République
Quand des citoyens crèvent de fin d autres s en foutent plein les poches sur la misère des pauvres
Qui ne respectent pas les règles climatiques ???
Qui les respectent le moins
Ce ne sont pas la masse populaire
Jupiter s en fou et Brigitte ramasse des pièces jaunes
On est toujours sur le registre de la charité chrétienne et non sur celui de l équité
Qui parle des étrangers étranges pour diviser et régner pour orienter les citoyens sur de fausses pistes ne pas voter ou voter EXTRÊME je ne parle pas de la NUpes présentée comme EXTRÊME gauche ce qu elle n est pas ce n est pas un parti extrémiste mais ça arrange de dire EXTRÊME Droite contre EXTRÊME gauche et renvoyer ainsi dos à dos ce qui ne l est pas….
Mélenchon le dictateur qui s’en met plein les poches depuis 45 ans sans jamais avoir travaillé .Il n’en a rien à faire des citoyens ,le jour ou vous aurez compris cela il sera trop tard .Si vous pensez qu’il serait capable de « piquer » l’argent des riches tout comme mettre la retraite à 60 ans ce qu’elle est aujourd’hui .Vous ne devez pas écouter et lire grand chose mis à part les grange messes de Mélenchon .
👍. Le plus meprisant, méchant, rempli de fiel dont toutes les sorties sont bonnes pour en evacuer! Et il a des électeurs. De moins en moins mais qd même. Moins étonnant qd on sait qu’Hitler en avait aussi.
Vous avez entièrement raison Melenchon est un bon à rien sinon s’en foutre plein les poches et diviser le pays
Ouvrez un dictionnaire pour apprendre l’orthographe du mot faim ( famine)
Bien vu!
Pourquoi alors l’appelez-vous Mister Mélenchon??? C’est ça les « valeurs de la République »??? Vous ne savez pas écrire Monsieur en abrégé en bon français? Ha, vous avez bonne mine avec vos idées de gauchiotte!
Des citoyens crèvent de faim??? Ils attendent quoi pour travailler pour leur compte???
Auto-entrepreneur, c’est facile et ça gagne plein de fric semble-t-il! Si, si, il y en a même qui donnent un emploi à d’autres crèves la faim et qui leur donnent au moins 2000€/mois en travaillant grassement 30h/semaine et 30% de taux d’absentéisme!
Ha mais pour ça il aurait fallu bosser un peu à l’école lorsqu’il fallait étudier, mais courir la gueuze c’était autrement bonnard! Et aujourd’hui, ce ne sont que de petits exécutants « socialistes-de-l’argent-des-autres » qui ne savent que baver sur ceux qui bossent et qui embauchent les autres mais qui osent leur demander de travailler!!
Je pense que nous opposer les uns aux les autres est destructif, on a vu dans l’histoire où menait ce type de discours. « C’est la faute à » (aux chômeurs, aux non vaccinés, aux arabes, aux juifs etc …)
Tous le monde n’a pas les mêmes chances au départ. Il suffit de regarder les statistiques sur les chances de réussite selon la classe sociale. L’école de la république est maintenant détruite par nos gouvernants successifs au profit de celle du privé que seul certains peuvent se payer.
Le statut d’autoentrepreneur est limité en chiffre d’affaire, ce qui pousse un certain nombre à faire du black en plus. Il est sans prestations sociales, sans congés, sans mutuelle, sans engagements, ce qui arrange bien les employeurs plutôt que d’embaucher des salariés. Il est précaire car il dépend de la conjoncture économique. Est vraiment une bonne chose ?
Il y a toujours eu des tirs au flan mais ce n’est pas pour cela que ce pays va mal. Il va mal parce que le boulot est parti en chine et ailleurs pour le profit des actionnaires depuis 40 ans. Résultat la France ne sait plus être autonome en énergie, en médicaments, en médecine, en industrie (combien de marque Française ont disparues ?) et même en agriculture (ce qui est un comble pour un pays comme la France non ?). Les profiteurs ne sont pas ceux du bas de l’échelle, il faut bien regardé ceux qui se gavent en haut par un système de marché qui ne profite plus à la société mais uniquement aux spéculateurs. Nos gouvernants font partie de ce système qui finance leur campagne, leurs intérêts financiers et leur donne un boulot dans une grosse boite s’ils ne sont pas réélus.
Qui sont les profiteurs du système ?
Qui alors va défendre ceux d’en bas ?