La France continue d’être un des pays les plus menacés par le terrorisme islamiste. Bien conscient du danger que cela représente, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de repenser les dispositifs de sécurité actuels pour les rendre encore plus «solides». Le locataire de Beauvau a insisté aussi sur la nécessaire formation des agents de sécurité privés. Marqué par les attentats à la voiture-bélier qui ont eu lieu en Allemagne et aux États-Unis, mais aussi par les relations délétères avec l’Algérie, Bruno Retailleau veut renforcer la sécurité de tous les grands rassemblements.
La France est au niveau maximal «urgence attentat» depuis mars 2024
Nos confrères de France Info ont révélé, lundi 6 janvier, que le ministre de l’Intérieur avait envoyé un télégramme à tous les préfets leur demandant de «renforcer les mesures de vigilance à l’occasion des grands rassemblements». Très inquiet après les attaques terroristes en Allemagne et à la Nouvelle-Orléans, durant les fêtes de fin d’année, il a rappelé que les assaillants «sont prompts à exploiter d’éventuelles fragilités dans les dispositifs». Bruno Retailleau a ainsi demander de renforcer «les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire à l’occasion des grands rassemblements festifs, culturels et sportifs». Parmi ses requêtes, il insiste sur le fait de veiller «à la mise en place de dispositifs solides de protection contre les véhicules béliers et des limitations et interdictions de stationnement aux abords de l’événement».
S’inspirer des Jeux olympiques de Paris 2024
Durant la préparation des JO, Gérald Darmanin avait révélé que de nombreux agents de sécurité ou des postulants à ce titre pour cet évènement étaient fiché S ou avaient des casiers judiciaires. Il avait annoncé alors que 800 personnes avait été écartées dont «102 agents fiché S». Ainsi, Bruno Retailleau souhaite une vigilance toute particulière sur le nombre et la formation des agents de sécurité privés qui encadrent ces manifestations. Le locataire de Beauvau veut également que les préfets engagent «une concertation préalable pour mobiliser et coordonner les moyens de sécurité et de secours avec l’ensemble des acteurs concernés par le continuum de sécurité : mairies, sociétés de sécurités privées, associations, etc.». Pour rappel, en 2024, les services de renseignements ont déjoué neuf projets d’attentat dont trois qui ciblaient les Jeux olympiques.
Pourquoi que les grands évènements..?, bcp de bla, bla pour pas grand chose d’efficace et durable et tjrs plein d’innocents se font tués ou violés en permanence, où est la sécurité..?