Jean-Baptiste Gardes, adjoint à la mairie du 9e arrondissement de Paris, a quitté Horizons pour rejoindre le Rassemblement national (RN).
Cette décision a provoqué des réactions vives parmi les élus parisiens. Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement, a accepté sa démission et a prévu de le remplacer lors du conseil d’arrondissement du 10 juin. Ce changement, initié par un contact avec Sébastien Chenu du RN, annonce d’autres ralliements après les élections européennes. Un cadre du Rassemblement National a en effet expliqué à BFMTV « après les Européennes, il y aura d’autres élus parisiens. »
Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris, a exprimé son indignation face à cette situation, soulignant la fierté de Paris de n’avoir aucun élu d’extrême-droite : « Une des fiertés de Paris était de n’avoir aucun élu d’extrême-droite. Il faut réagir chère Delphine Burkli, nous, républicains, ne pouvons accepter cela » a-t-elle publié sur X. « Je lui ai envoyé une lettre pour prendre acte de sa démission d’adjoint en date du 30 mai suite à son nouvel engagement politique », rappelle à BFMTV la mairie du 9e arrondissement.
Le vent tourne : pour élus, fonctionnaires, entretenus divers, ce n’est pas nouveau, on est socialiste ou communiste acharné durant des années, le lendemain on soutient le Maréchal. Ça fait partie du métier jamais un fonctionnaire ne devrait pouvoir être élu et rester fonctionnaire. Des gens qui choisissent « d’attendre sans s’en faire que l’heure de la retraite sonne », pour diriger un pays alors qu’ils ne sont que des lâches, c’est un choix bizarre.
Lamentable. Le RN n est en aucun cas l héritier du maréchal petain…..
Faut revoir vos cours d histoire et de politique.
Quant au changement d opinion, il peut être motivé par la conjoncture et les preuves flagrantes de l échec des politiques menées depuis Pompidou, échec grandement boosté depuis mitterand et l abolition de la peine de mort.
A bon entendeur….