Les tensions avaient été exacerbées dès le début de la mandature avec le débat sur les retraites, ou plutôt l’absence de débat dû au comportement des députés insoumis dans l’hémicycle. Dernièrement, les tirs se concentrent sur Fabien Roussel, le très populaire patron du parti communiste, qui refuse de s’aligner sur la ligne et le vocabulaire des mélenchonistes. Le dernier coup, porté cette fois-ci par la députée LFI Sophia Chikirou, compagne à la ville de Mélenchon, sera-t-il celui qui va sonner le glas de l’alliance des gauches? En effet, elle n’a pas hésité à comparer Fabien Roussel au collaborationniste Jacques Doriot après que le patron du PCF ait refusé de participer aux manifestations anti-police de samedi 23 septembre.
Mathilde Panot s’inquiète des «dérives» de Fabien Roussel
Interrogée sur France info samedi dernier, la chef des députés insoumis à l’Assemblée n’a pas voulu polémiquer sur le sujet et s’est contenté de botter en touche en expliquant qu’elle «ne condamne pas les propos de Chikirou, je dis juste que Fabien Roussel n’est pas Jacques Doriot». Toutefois, elle a insisté sur les «dérives inquiétantes» du député du Nord. Ne voulant pas se fâcher avec celle qui souffle à l’oreille du leader des insoumis, elle ajoutera: «Je crois que c’est notre rôle d’alerter sur des dérives. Et de faire attention à ce que des choses ne glissent pas». Tentant de ménager la chèvre te le chou, elle ajoutera: «Ce que nous voulons redire, c’est que si la Nupes était unie, elle battrait Emmanuel Macron et Marine Le Pen aux prochaines élections».
Fabien Roussel défend les institutions de la République, ce qui est insupportable pour Mélenchon
Ainsi, le refus du PCF de participer aux manifestations de samedi contre «les violences policières» était un geste de plus «vers l’extrême droite» pour les mélenchonistes. En effet, les élus insoumis estiment que la loi Cazeneuve de 2017 a «instauré en quelque sorte un permis de tuer pour les policiers» qu’il faut absolument réformer. Certains élus Nupes, comme Sandrine Rousseau, avait même demandé que la police soit désarmée avant de se rétracter devant la stupéfaction des associations des victimes du Bataclan et des attentats de 2015.
« si la Nupes était unie, elle battrait Emmanuel Macron et Marine Le Pen aux prochaines élections », en effet l’union de tous les partis composant la Nupes pour la saborder, couler et noyer la merluche vous permettra de gagner toutes les élections à venir, vous serez exactement, comme votre gourou à été 1er ministre, présidente de la république.
« Sandrine Rousseau, avait même demandé que la police soit désarmée », afin pour elle et son parti d’intégristes d’avoir les mains libres pour leurs exactions comme à Sainte-Soline ?