Si les attaques se concentrent sur celui du parti de Marine Le Pen, une partie de la gauche s’inquiète du programme du Front populaire, largement dicté par La France insoumise. Ainsi, mardi 18 juin, la députée sortante Valérie Rabault, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, a confié les résultats de son étude à nos confrères des Échos.
106 milliards de dépenses supplémentaires
Valérie Rabault connaît bien son sujet. En effet, elle est l’ancienne rapporteure générale du Budget à l’Assemblée. Elle expliquera, dans un entretien donné à nos confrères des Échos mardi dernier, que le «programme du Front populaire (NFP) représente, selon mon chiffrage, 106 milliards d’euros de dépenses nouvelles sur la période 2024-2027». Exit donc les économies pour réduire le déficit de l’État, le NFP, s’il devient majoritaire à l’Assemblée, va accélérer les défaillances budgétaires de la France. Toutefois, ces calculs ont immédiatement été contesté par La France insoumise.
Des postes permettant «de relancer la croissance»
La députée socialiste va expliquer que «les principaux postes sont constitués par des mesures permettant de relancer la croissance». Elle citera les salaires (23 milliards d’euros avec la hausse du point d’indice des fonctionnaires, celle de la rémunération des apprentis et des stagiaires). Et d’ajouter que la construction de 200.000 logements publics par an devrait coûter 10 milliards et la garantie autonomie, qui complète les revenus des ménages en dessous du seuil de pauvreté, 5 milliards supplémentaires. Ces mesures devraient «doper la croissance».
Toutefois, côté recettes, Valérie Rabault reconnaîtra que deux postes sont visés: la taxation des superprofits et un retour de l’impôt sur la fortune «avec un poids supérieur à celui d’avant 2017». Elle affirmera ainsi que «certes, nous allongeons les délais pour le rétablissement des comptes publics. Mais on ne peut pas m’accuser, ni François Hollande d’ailleurs, de ne pas être vigilant sur l’état des finances publiques. Il faut comprendre que l’urgence, c’est de relever l’économie française». Mardi soir, La France insoumise a indiqué que «ce chiffrage ne correspond pas au chiffrage du programme du Nouveau Front populaire». «Valérie Rabault présente des hypothèses pour 2 ans de mandat, et, par conséquent, limite à certaines mesures pour un certain temps», assènera un élu insoumis. Le parti mélenchoniste prévoit de donner une conférence de presse «dans les jours qui viennent» pour fournir un chiffrage précis de leur programme.
De même qu’il a dit que les locataires seraient encore plus favorisés pour ne pas payer leurs loyers. ce sont déjà eux qui ont mis en place les lois favorisant les squatters.
Sans blagues ??
Socialiste va bien avec hypocrite, les plus nuls….
Pourquoi se gêner puisque Mr Mélenchon à ouvertement annoncé qu’il nous faudrait jamais rembourser notre dette ! Faut préciser que ce Monsieur est tellement important, qu’il peut en décider seul à la place des prêteurs…! comment avons nous fait jusqu’à présent pour vivre sans lui ?