Travail et engagement
Ce sont les termes que Macron a répété plusieurs fois. Samedi 31 décembre, pour ses premiers vœux de son second quinquennat, Macron a voulu rassurer les Français face aux trois grandes crises que nous connaissons actuellement: une inflation historique, la guerre en Ukraine et le prix de l’énergie ainsi que son approvisionnement. Il dira «nous souhaiter de vivre 2023 en pays uni et solidaire» face à «l’esprit de division». Autre sujet brûlant évoqué longuement: la réforme des retraites qui «vise à assurer l’équilibre de notre système pour assurer notre avenir».
Il est ainsi revenu sur plusieurs sujets tels que les chantiers de la refondation de l’école et de la santé. Il a également appelé à une société «plus juste» et une «nation de confiance» en luttant contre les discriminations et en aidant les personnes atteintes de handicap. «Avec le Conseil National de la Refondation, nous avons entrepris de renouer le contrat entre les générations et œuvrer à mieux accompagner nos aînés en situation de dépendance », a-t-il également précisé. Enfin, il a lancé un appel à la génération des bâtisseurs» tout en formulant «des vœux d’unité, des vœux d’audace, des vœux d’ambition collective, et des vœux de bienveillance».
Réforme des retraites, écologie et soutien à l’Ukraine
Attendu dès le mois de janvier, c’est le grand projet de cette nouvelle année mais aussi le plus sensible. Les partenaires sociaux étant déjà sur le pied de guerre depuis des mois. Toutefois, Macron a confirmé que les français devront travailler plus. Concernant l’écologie, il souhaite une planification écologique. «Avec le plan France 2030, nous continuerons d’investir, d’innover. Et après la loi sur les énergies renouvelables, la loi sur le nucléaire marquera le lancement de nouvelles centrales sur notre territoire». Enfin, le chef de l’État a martelé qu’il continuerait à soutenir le peuple ukrainien «sans faillir», «jusqu’à la victoire». Il a déclaré «Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l’Europe».