Cette visite officielle de Macron en avait surpris plus d’un et avait mis mal à l’aise une partie de la majorité. En effet, le président de la patrie des Droits de l’Homme avait permis ainsi de rouvrir le dialogue entre l’Europe et l’Arabie saoudite. Ce jeudi, il a s’agit d’un dîner de travail sans que d‘autres informations ne soient communiquées.
La guerre en Ukraine et la question des ressources énergétiques
Il est facile de comprendre pourquoi les européens, et les occidentaux en général, ont changé de discours avec le leader saoudien alors que ce dernier était isolé diplomatiquement depuis 2018. C’est qu’il est question de rétablir les importations de pétrole à leur plus haut niveau mais aussi d’électricité afin de bénéficier d’une énergie beaucoup moins chère.
De plus, si les rencontres avec les américains et celles avec les européens n’ont pas nécessairement les mêmes finalités, il s’agit aussi de regarder au-delà du champ économique et de s’attarder sur l’aspect géopolitique. Les tensions au Yemen étant moins fortes tout comme celles entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la période est propice à de nouvelles collaborations afin de se diriger vers un calme durable dans cette partie du globe.
Changement d’alliés, changement de partenaires
La guerre russo-ukrainienne a modifié bien des aspects diplomatiques et géopolitiques. La pression économique et politique de la Chine et de la Russie pour supplanter les européens, surtout les français, en Afrique, en Asie et dans le monde arabo-musulman a obligé l’État français à regarder le monde tel qu’il est devenu. C’est pourquoi, dès décembre 2021, Macron avait signé 19 contrats pour un montant de 18 milliards d’euros avec MBS. Accessoirement, il s’agissait essentiellement de ventes d’armes. Il avait alors balayé d’un revers de la main l’idée qu’on puisse «blacklister» les saoudiens à cause de l’assassinat de Khashoggi.
On se rappelle que, lors de la visite du président américain Biden la semaine dernière à Djedda, Mohammed Ben Salman avait considéré que c’était désormais un dossier classé. Personne ne l’a contredit depuis. Effectivement, il est de bon ton de penser que la France devienne un partenaire privilégié de la plus grande puissance du Moyen-Orient. Mais, dans ce cas, on attend un peu plus de sobriété dans le discours élyséen qui se dit être un partenaire exigeant et sans complaisance. Devant la réalité géopolitique que personne ne peut plus feindre d’ignorer, cette communication hypocrite n’a pas lieu d’être.
La morale n’existe pas chez les Macronistes et chez Macron….Aucune morale ! et ça, ça été réélu….par les français, toutes sortes de français, les pires. Ils me rappellent les ordures des collaborationnistes des années 39 – 40. Et nous sommes en 2022…. J’ai honte pour la France et les français…
On appelle cela de la réalpolitique comme la pratique tous les pays. On peut s’en offusquer mais vous êtes probablement aussi le premier à vous plaindre de l’inflation.
Traiter les français qui ne pensent pas comme vous d’ordures montre votre niveau d’acceptation de la démocratie.
Faire un parallèle avec la collaboration montre aussi votre ignorance de l’histoire…