Yannick Jadot accuse TotalEnergies de vouloir le « faire taire ». Le groupe pétrolier poursuit le candidat écologiste pour diffamation. Le groupe TotalEnergies est accusé de crimes de guerre en Ukraine.
L’écologiste Yannick Jadot n’a toujours pas baissé le ton face à TotalEnergie. Pour le candidat, le groupe pétrolier veut « le faire taire pendant la campagne présidentielle ». « Assez, c’est assez de ces lobbies qui dirigent le pays », a-t-il lancé, reprochant au PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné d’avoir « qui entend dicter la politique énergétique à la France, qui commente la campagne présidentielle ».
La veille, TotalEnergies avait annoncé qu‘elle poursuivait le candidat écologiste pour diffamation après l’avoir accusé de « complicité de crimes de guerre » en Ukraine. Le groupe a déclaré que ses « propos inacceptables » étaient « extrêmement graves et infondés » sur sa présence en Russie.
Jadot dénonce le « cynisme absolu » de Pouyanné
« Depuis 30 ans, les menaces du lobby n’ont jamais cessé », mais « les écologistes ne vont pas reculer », insiste Yannick Jadot. « Nous allons devoir nettoyer le conflit d’intérêts entre le secteur privé et l’intérêt général au cours des cinq prochaines années. » Il a réitéré les accusations portées contre le groupe pétrolier français. « Je confirme, je persiste : j’accuse TotalEnergies d’être complice de crimes de guerre en Ukraine », a-t-il déclaré en vertu de l’article 25 du statut de la Cour Pénale Internationale.
Il a également invoqué le fait que, selon lui, le groupe a « connaissance des faits » car il « travaille avec des partenaires russes étroitement liés au sommet d’État de Poutine » et que « par ses activités, il contribue au financement de la guerre avec les groupes étroitement liés »
Yannick Jadot a dénoncé « le cynisme absolu » Patrick Pouyanné qui « des sanglots dans la voix, nous parle de ses salariés » mais était en réalité « en colère au nom de ses actionnaires ». « Il a parlé de ses employés et des combattants ukrainiens, mais la seule façon d’aider ces combattants ukrainiens (…) est d’embargo sur le gaz et le pétrole russes », a répété le candidat. « On ne peut pas regarder les bombardements d’hôpitaux pédiatriques, de théâtres, de crises humanitaires majeures et se dire ‘je ferai un petit geste d’ici la fin de l’année' », a-t-il insisté.
Comme souvent, je trouve les commentaires laissés assez affligeants, entre les haineux, les simplistes, les extrémistes et surtout ceux qui mettent l’économie et en particulier l’économie frrrrrançaise au dessus de tout, cela manque souvent de discernement. Très loin d’être un fin analyste politique et économique (je l’avoue humblement), je pense tout de même que Jadot a raison de s’énerver contre ces groupes qui se prétendent responsables, éthiques et ouverts et qui ne voient que leur profit et ceux de leurs actionnaires au mépris de toute considération humaine. Qu’est ce que le prix à la pompe face à des morts, à des déplacés et au risques encourus par nos démacraties, même si celles-ci sont loin d’être parfaites
Pauvre Jadot avec lui on va droit dans le mur
Pauvre écolo
il ne se réalise pas le mal qu’il fait à l’économie de la France.
Il faut qu’il ne soit pas élu, qu’il ne réalise pas le minimum de votes exprimés comme cela adieu au remboursement .
Puis adieux les mandats français et européens, comme cela il reviendra dans la réalité de nombreux français.
encore un de ces (politiques) qui pour faire le buzz sont pret a ruiner la france qui est deja en piteux etat ,avec ça on est sauvés
en portant plainte, le PDG de Total ne fait qu’appliquer un des principes démocratiques qui régissent notre pays: on ne peut pas dire n’importe quoi en public sur quelqu’un, sinon il y a diffamation.
la justice, un des 3 pouvoirs de notre pays tranchera.
Il faut rappeler aux politiques qu’ils ne sont pas au-dessus des lois.
Jadot n’a pas la carrure pour être président. Il est en dehors du débat en général et tout ce qu’il préconise n’est que solutions simplistes en total méconnaissance des sujets.
La Russie continuera d’exister après la crise en Ukraine. La seule voie est celle diplomatique sans insultes gratuites. Les USA, l’OTAN, l’UE, l’Ukraine ont leur part de responsabilité dans ce qui arrive. N’oublions pas que au départ il était refusé aux Pro-russes d’apprendre à leur enfants leur langue maternelle en l’occurrence le russe dans les 2 républiques séparatistes. Si les accords avaient été appliqués depuis 2014 nous n’en serions pas là aujourd’hui et tout a été fait côté occidental sous couverts de fondations belligérantes pour quels ne fonctionne pas. Facile maintenant de céder à tour de bras à l’émotion en obliterant que ce sont les consommateurs qui en paieront les dommages.
Il est vrai que les français sont tous écolos……sauf que les parisiens,lyonnais ou marseillais veulent continuer à rouler en centre-ville avec leurs 4/4 diésels , nos chers paysans continuer à utiliser le glyphosate , le tri doit être aléatoire ,le brûlage des végétaux en plein air quand on veut, et qu’on aille aussi réglementer la chasse du week-end ! Voilà maintenant que nos écolos vont soutenir les ukrainiens et nous faire augmenter l’essence , le gaz, le blé , les engrais et les denrées alimentaires …..C’est vrai que ce Yannick Jadot nous dérange beaucoup ! Mieux vaut ne rien faire pour la planète , pour le réchauffement climatique …..tout en faisant la morale aux autres nations en leur portant la
bonne parole ….Devise française
Encore une fois, M. Jadot cherche à faire le buzz. Pourquoi ne nous détaille-t-il pas concrètement sa vision concrète de l’équilibre financier écologique possible. Je pense par exemple à l’anticipation des destructions de valeurs que les modèles financiers doivent prendre en compte à moyen et long terme dans leurs données : ça permet de trouver ce fameux équilibre que personne (riche ou pauvre) ne veut perdre. Faire de l’écologie sans argent et sans modèle financier qui tourne : ça fait trop longtemps que nous n’y parvenons pas !
La guerre en Ukraine : c’est un autre débat. Il se trompe de cible : il a pourtant un sujet qui est censé rallier tout le monde !
Et pour finir : est-ce intelligent de demander aux entreprises (françaises, européennes) de se retirer de Russie ? Car nous savons tous qui ira prendre cette place : leurs alliés chinois. C’est vraiment ça qu’il veut ?
SVP M. Jadot : recentrez-vous sur vos idées écologistes et leurs applications concrètes. On voit bien que vous n’avez pas de bons conseillers en géopolitique !
Tant qu’il y est, qu’il accuse aussi l’Allemagne et l’ensemble des pays européens pour les mêmes raisons, puisque nous continuons à importer du gaz russe. Il peut aussi saisir la cour internationale de justice. Ah démagogie…
Jadot et les écolos font de l’angélisme. Si on n’avait pas Total on se caillerait les miches, mais ça les écolos s’en fichent.
Tout à fait d’accord, Yannick Jadot mal conseillé…(J. Bové et l’ex porte parole), extrêmistes, plus à gauche que l’etrême gauche, c’est peu de le dire, essaie de survivre. Mais mal lui en a pris de s’en prendre à un fleuron de la France, pour faire le buzz, ne produisant pas l’effet escompté. Il roule certainement à vélo, n’allant jamais aux stations de service, se chauffant à la lampe à huile, ne s’alimentant qu’en bio très onéreux.
Bien au contraire il a replongé dans les sondages et ne sera pas remboursé s’il n’atteint pas les 5%.
Bien entendu ce n’est pas un Français moyen, la France qui rame. Il a ses indemnités , plus de 7000 € de député européen et d’autres frais.
On pourrait craindre un effet contraire à trop se désengager en Russie. Ne risque t on pas au contraire de favoriser la haine du peuple russe contre les occidentaux en qui ils ont fait confiance ? Sans parler de la manipulation idéologique,la mauvaise foi de Poutine …, pour avoir un salaire il ne leur restera plus qu à s engager dans l armée russe pour les plus jeunes .
Je serais favorable au maintien de ces entreprises en revanche qu elles n en tirent aucun bénéfice financier,juste des comptes à l équilibre.