
Agnès Pannier-Runacher ©Alamy
Le débat sur les Zones à faibles émissions (ZFE) a pris une tournure polémique après les propos tenus par Agnès Pannier-Runacher, ce 8 avril sur BFM TV. La ministre de la Transition écologique, interrogée dans l’émission Première Édition, a affirmé sans détour que «les moins riches, ils n’ont pas de voiture». Cette déclaration survient alors que l’Assemblée nationale examine un texte visant à supprimer ces dispositifs. Pensées pour limiter la pollution de l’air en interdisant les véhicules anciens, les ZFE sont de plus en plus contestées, notamment par ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. Malgré les aides mises en place, de nombreux usagers se disent inquiets face à ce qu’ils perçoivent comme une assignation à résidence.
La marque d’une responsable politique hors-sol
Face à la polémique, la ministre a tenté de contextualiser ses propos. Selon elle, les ZFE sont un outil clé pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, en particulier à Paris et à Lyon, où les seuils de pollution dépassent largement les limites fixées par l’OMS. Elle a rappelé que 48 000 décès sont liés chaque année à la pollution, affectant en priorité les populations précaires vivant à proximité des axes routiers.
Les véhicules étiquetés Crit’Air 3, souvent diesel et anciens, sont aujourd’hui visés. «Ce dispositif rentre à peine en vigueur», a-t-elle souligné, ajoutant que «les aides sont encore trop peu connues». Pour rassurer les automobilistes, la ministre propose un colloque national sur la qualité de l’air, réunissant les grandes agglomérations françaises, afin d’améliorer la communication autour des dispositifs d’aide à la mobilité.
Malgré la polémique, insister sur la différence entre riches et pauvres
Malgré ces tentatives d’apaisement, la phrase sur les «moins riches» continue de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénoncent une déconnexion avec la réalité rurale. L’écrivain Alexandre Jardin s’est indigné: «Comment peut-on ignorer le quotidien d’un tiers des Français vivant hors des centres urbains ?».
Agnès Pannier-Runacher a répliqué sur X affirmant que 4,3 millions de Français sont sans moyen de transport, qu’il soit individuel ou collectif. Pour elle, il s’agit de «ne pas invisibiliser les plus précaires» et de garantir le droit à la mobilité. Mais pour les détracteurs des ZFE, la fracture territoriale s’élargit, et les politiques écologiques semblent ignorer les réalités du terrain. Le débat est désormais ouvert, à l’Assemblée comme dans l’opinion.
(La France), qui ne représentons même pas 1% de la pollution mondiale, nous allons sauver la planète.
Tout est bon pour nous prendre du fric et surtout nous prendre pour des cons.
Commençons déjà par lui supprimer sa voiture de fonction, après nous pourrons à nouveau en discuter. Certains climatisent le désert, produisent des pistes de ski à plus de 40 degrés. Et nous, il nous faut baisser le chauffage, contrôle pollution et contre visite, rouler électrique, etc…. on marche sur la tête. Il lui faut laisser une trace de son passage au gouvernement.
2 févr. 2022 · Une chose est claire : avec 299 millions de tonnes de CO2 relâchées dans l’atmosphère cette année-là, la France représente seulement 0,9% de la totalité des émissions de la planète. Le pays est loin du top 10 des pires élèves.
C »est certain que les pauvres n’ont pas de voiture et elle a l’air de s’en réjouir une ministre aisée que le Macronard choisit dans sa lignée, mais les plus gros pollueurs sont les riches et ils devraient payer des taxes bcp plus importantes car ils jouissent des avantages des pauvres et ne paient pas d’impôts à partir d’un certain seuil et ils ont des privilèges à tour de bras aussi qu’elle se taise cette poule aux oeufs d’or, honte à elle, décidément le Macronard choisit des ministres
à son reflet, ils dédaignent les pauvres ses couillons qui ne se sentent plus pissés parce qu’ils ont eu la chance de tomber dans des familles aisées, c’est la marque de l’intelligence au ras des pâquerettes……
dit donc papapa, la façàn de parler de notre president ressemble forta de la haine!!!
Je n’ai pas voté pour lui et il est sorti avec si peu de voix et en plus je suis obligé de le supporter alors qu’il fait tout en dépit du bon sens et puis il dédaigne le moyen peuple du bas et cela est insupportable, et la dette qui s’aggrave de plus en plus avec ce profiteur, cela ne vous dérange pas je suppose, cela crève les yeux, qui va payer vos enfants ou petits enfants plus tard etc, etc…..
On a le droit de ne pas l’aimer car lui ne nous aime pas, nous les gens qui ne sommes rien, les gens d’en bas, les gaulois réfractaires, les sans dents de Hollande, etc, etc et je ne parle pas du mal qu’il a fait au pays, pour un Mozart de la finance quel échec, le pire président de la 5 éme république! Luc Ferry avait dit: » on a mis un gamin à l’Elysée, on va le payer très cher », il avait raison, quelle gabegie!
Cette jeune idiote inexpérimentée n’a rien à faire dans un gouvernement, comme beaucoup de ses collègues, d’ailleurs. Ce sont des incapables qui ne connaissent RIEN à la vie ni au bon fonctionnement d’une société. Ils ne font qu’appauvrir les français et les désespérer en inventant toujours de nouvelles directives plus imbéciles les unes que les autres et inapplicables car insensées. On devrait tous les renvoyer dans leur foyer sans indemnité pour fautes professionnelles avérées. Après leur passage à la tête du pays, il ne restera plus rien de la France et des français. Ce ne sera plus qu’une nouvelle terre d’islam dont le peuple sera définitivement opprimé et asservi. Mais les autruches nient l’évidence et préfèrent défendre leurs petits pouvoirs personnels en accusant le RN de tous les maux, alors qu’il demeure notre seule planche de salut.
Tous ces gens sont peu être instruits, mais malheureusement pas intelligents! deux choses à ne pas confondre et peu de gens ont les deux, hélas Il pensent beaucoup mais ne réfléchissent pas! On se croirait à la maternelle quand le maître ou la maîtresse demande aux gamins de donner des idées sur telle chose ou telle autre et quelques fois leur réponse est mieux étayé que celle de ces tristes sires qui se prennent pour des Phenix mais qui sont bête comme chou et disent n’importe quoi en pensant avoir raison!
On nous avait vendu un macron hyper intelligent, regardez le résultat! Jamais un président n’avait été autant décrié et moqué que lui et surtout ruiné le pays!
Son intelligence , s’il en a, elle est bien cachée et pas autant que le dédain pour son peuple vous savez ceux qui sont rien, les gens d’en bas, les gaulois réfractaires, les sans dents de Hollande le flan, pour le théatre, peut être, et encore il joue faux! Je pense que les pauvres sans voitures vont bientôt les juger car ça ne peut pas durer bien longtemps encore et c’est bien ce qui leur fait peur à toutes cette gente, tous les moyens leur sont bons, même quelques fois limites, légaux! LesFrançais se réveillent et ça les titille!
vous avez raison on peut être à la foi instruit et cultivé et con comme un balai ce qui est son cas
Elle prend son nombril pour le centre du monde, comme son président d’ailleurs, vous savez les je sais tous, j’ai tout fait , j’ai tout vu, je suis un Mozart de la finance dont la seule capacité est d’augmenter la dette et comme il dit: Les emmerder tous ces gens qui ne sont rien, ces gaulois réfractaire, ceux d’en bas!
Visiblement elle est née avec une cuillère d’argent dans la bouche. De surcroît, elle se trompe de cible. Ce n’est pas en créant des ZFE que cela va diminuer la pollution atmosphérique. elle devrait se demander d’où vient réellement cette pollution de masse. Réponse ; évidemment des pays les plus pollueurs de la planète soit les USA, la Chine, l’Inde et certains pays de l’Europe. S’il y a bien une action à mener c’est bien auprès de ceux-là afin qu’ils réduisent leurs propres pollutions. Cela exige du courage et de la témérité dont elle semble totalement dépourvue ! Je ne comprends pas comment une poignée de personnes arrivent à imposer une écologie punitive à l’ensemble de la France, on peut penser qu’il y a des intérêts financiers de la part de certains… Le parti des verts n’a pas sa place dans l’échiquier politique. Ce type d’action est totalement stupide car nous ne sommes pas propriétaires de l’espace atmosphérique qui circule sur la France au gré des vents et qui nous vient des autres pays. Rappelons-nous de Tchernobyl avec son nuage radioactif et de l’éruption de plusieurs volcans islandais qui ont inondés la France de dioxyde de souffre… La France n’a pas pour vocation d’être la machine à laver atmosphérique de la planète ! Il serait temps que le gouvernement supprime ce ministère qui coûte cher et qui n’a aucune raison d’être.
Elle devrait avoir honte de tenir de tels propos ! Ces élus sont complètement déconnectés de la réalité !!!
Nous sommes en train de payer les erreurs de nos pères et grand père, il y a 20 ans, les constructeurs de voitures ne se tracassaient pas sur les normes de pollutions, les patrons d’usines qui polluaient eux non plus, les rejets d’eaux polluées étaient et sont encore au gout du jour. De plus, on nous demande de faire attention et dans certains pays les rejets de gaz et autres polluants de l’air ne s’arretaient pas, que du contraire. Et même TRUMP ne vaut pas mieux.
Comment pouvez-vous écrire de telles conn….., vous ne connaissez rien de nos vies d avant. vous êtes nés avec tout le confort et maintenant vous nous insulté
Tout à fait d’accord avec vous, il doit être un jeune qui, du matin au soir, a les yeux fixés sur son portable et vit dans le virtuel, il verra quand il sera un ‘vieux » et s’apercevra que sa génération n’aura pas inventé grand chose et surtout pas une solution à la pollution.
On est dans la continuité des « sans dent » de Hollande ,ces élus grassement payés par le contribuable méprisent ouvertement le peuple comme au moyen age
cette pro-micron n’est qu’une raclure de plus en méprisant une grande partie des français ! 🙁
A la prochaine dissolution ou censure, elle sautear ! 🙁
Un peu moins de fautes d’orthographe S.V.P😂😂😂😂😂😂😂
et vous arrêter vos insultes constantes… et regardez vous dans un miroir qui ne soit pas sans tain avant de critiquer les personnes qui donnent leur opinions. Vous n’avez pas la science infuse et vous être vraiment un boulet.
c’est pas une faute trouduc, c’est une inversion au clavier « sautera » !
Une constance chez cet étron c’est son esprit de merde ! 🙂 🙂 🙂
Comme beaucoup de ministres Pannier-Runacher est totalement déconnectée de la réalité, elle est sincèrement ignorante des attentes et besoins du peuple.
Elle ferait bien de se souvenir de la fameuse phrase de Pompidou à ses ministres : arrêter d’emmerder les français !!!
Certains propos déshonorent ceux qui les profèrent.
Déjà nous ne pouvons plus circuler avec notre chère voiture en plus nous sommes l’objet de propos blessants.
Honte à vous madame.
Scandaleux au lieu de justifier il vaudrait mieux calculer l’incidence de ceux qui n’ont pas les moyens de changer leur véhicule qui ne vaut plus rien et l’incidence que cela aurait sur le piège qui leur est tendu à ne pouvoir éviter la dépression mortelle aussi du désespoir
Combien de personnes vont tomber dans le désespoir de ne plus supporter une sentence étouffante par la perversité de la punition
Combien l’agressivité va t’elle faire de dégâts sur le peuple que l’on traite comme si le soir il fallait confiner du bétail avec un mauvais air de mépris
Investissez sur des recherches pour adapter des solutions sur les pots d’échappement des contrôles sur l’entretien des véhicules
Dans tous les cas par la conception des centre urbain réduit la fréquentation ne confondez pas la baisse de la pollution qui est effective avec l’impossibilité d’avoir accès et son incidence
Enfin le ridicule de voir le même moteur accepté parce qu’il est toujours en place dans des années après la date et interdit avant est la démonstration que cette a été choisie comme à la literie par des inculte du problème
Je crains que le jour où les pv tomberont qu’un frustré pauvre de rage fonce n’importe où
On appellera ça une révolution
Bravo pour en tout cas pour polluer l’ambiance mortelle de l’unique liberté de pouvoir au dernier moment d’aller amener un proche à l’hôpital d’un centre ville par ces propres moyens
Bravo pour le ton méprisant avec lequel vous n’avez aucune pitié pour les pauvre
Bravo pour pollution intellectuelle bien rôdé à botter en touche
Changez de ministère pour celui du sport et continuez à jouer du foot mais évitez les vestiaires !