Bactérie E.coli : Le préfet du Nord interdit la production de pizzas dans l’usine Buitoni de Caudry. Les autorités sanitaires ont confirmé que certains des cas étaient liés à la consommation de la pizza Fraich’Up de Buitoni, produite à l’usine de Caudry.
Le préfet du Nord a annoncé, mercredi, une interdiction de production de pizzas à l’usine Buitoni de Caudry. Depuis fin février, des cas d’insuffisance rénale chez des enfants en France ont refait surface, liés à une contamination par E. coli. Les autorités sanitaires ont confirmé que certains des cas étaient liés à la consommation de la pizza Fraich’Up de Buitoni, produite à l’usine de Caudry.
Arrêté départemental
Selon l’arrêté départemental du 1er avril, « l’activité industrielle de production alimentaire des deux chaînes de pizzas de l’usine de Caudry » a été « suspendue« . La décision a été prise « à la suite de deux inspections d’hygiène approfondis » menés par des agents de la Direction de la protection des populations Nord (DDPP) et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et des fraudes (DGCCRF) du 22 au 29 mars, « dans le cadre d’une enquête liée à l’alerte E. coli STEC », précise la préfecture.
Inspections sanitaires
Ces inspections « ont mis en évidence la baisse du niveau des contrôles d’hygiène alimentaire sur l’établissement de Caudry et ont donc justifié un ordre d’arrêt de l’activité industrielle sur l’établissement« . L’abrogation de l’arrêté et la reprise de la production « « seront conditionnées à la mise en conformité de l’usine vis-à-vis de ses obligations en termes d’hygiène alimentaire » » et «de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques ». Une enquête pour « homicide involontaire », « tromperie » et de « mise en danger d’autrui » ont été instruites et confiées au Pôle de santé publique du parquet de Paris.
« VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE RATER »
le train ? l’école ?