Covid-19 : fin du masque obligatoire dans les établissements scolaires dès lundi. Les nouveaux protocoles sanitaires qui entreront en vigueur dans les écoles, collèges et lycées, imposent notamment la reprise des sports de contact à l’intérieur et à l’extérieur, en plus de l’arrêt du port du masque.
A partir du 14 mars, un nouveau protocole sanitaire (qui sera publié sur le site du ministère de la Santé le vendredi 11 mars) entrera en vigueur dans les écoles, collèges et lycées. En particulier, les masques ne seront plus obligatoires, mais les élèves et les enseignants qui souhaitent porter des masques pourront les conserver. Dans ce cas, si l’un de leurs camarades de classe était testé positif, tous les enfants de la classe qui ne portaient pas de masque seront considérés comme des cas contacts.
Primaire, collège et lycée
Dans les écoles, c’est ainsi depuis cette semaine : les élèves exposés à des cas n’auront pas à s’isoler, ils feront un autotest à J+2, qu’ils soient vaccinés ou non. Dans les collèges et lycées, pas de changement : les contacts non vaccinés devront s’auto-isoler pendant 7 jours et subir des tests PCR ou de dépistage antigénique avant de retourner à l’école. Les vaccinés resteront en classe et devront faire un autotest à J+2. De plus, de nouveaux protocoles sanitaires imposent une reprise des sports de contact à l’intérieur comme à l’extérieur. Il précise également les limites de brassage par niveau ou cantine.
Les syndicats ont besoin d’équipement et de travail dans les établissements
Le SNUIPP-FSU pour les écoles élémentaires partage la même longueur d’onde que le SNES-FSU pour les collèges et lycées : ils saluent la fin du port du masque et le début d’un retour à la normale, mais craignent que cet assouplissement ne conduise à une explosion du nombre de cas-contact. La levée des interdictions de mélange des étudiants pourrait également entraîner une augmentation des cas-contact.
La question des personnes vulnérables se pose également, comme les enseignants qui voudront garder des masques. Mais pour le moment, le Ministère de l’Éducation n’envisage pas de leur fournir des masques FFP2, les seuls qui les protègent vraiment. Les syndicats demandent également plus de capteurs de dioxyde de carbone dans les écoles, des travaux pour mettre les fenêtres aux normes pour une meilleure ventilation et la modernisation des systèmes de ventilation avant l’hiver prochain.