Covid-19 : Le port du masque dans les transports public, c’est fini. Suite à la baisse de l’épidémie, il a été décidé de supprimer l’obligation du masque de protection dans les transports publics.
À partir du lundi, vous n’aurez plus besoin de porter de masque dans les transports en commun. Cela implique les métros, les avions, les bus, les trains et les taxis. C’est donc fini pour ce dernier signe majeur de l’épidémie de Covid-19 dans les espaces publics. Si ce n’est plus obligatoire, c’est toujours « recommandé », espère nommer Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Dans un contexte de net recul de la épidémie du Covid-19, cela marque la fin de l’une des dernières grandes restrictions anti-Covid. C’est la fin du dernier signe majeur de l’épidémie de Covid-19, une décision qui confirme le fait que, plus de deux ans après la pandémie européenne, la maladie est devenue une moindre question sanitaire et politique.
Présence du masque dans les établissements médicaux
Cependant, les masques restent obligatoires dans certains lieux restreints : Les établissements médicaux (hôpitaux, maisons de retraite ou pharmacies). Les hôpitaux et maisons de repos devront également présenter des pass vaccinaux, et « au moins jusqu’à cet été », selon le ministre de la Santé.
Malgré cette décision, Olivier Véran reste prudent. Il a déclaré la semaine dernière que les masques étaient toujours « recommandés » et a rappelé que la pandémie « n’est pas terminée ».