Covid-19 : Les nouvelles mesures à partir de lundi. Les masques ne sont plus requis dans les musées, les cinémas, les restaurants, mais sont toujours requis dans les transports tels que les trains ou les avions, et le pass vaccinal reste également requis dans ces lieux.
Il y a des changements majeurs dans la vie quotidienne. Les restrictions sanitaires encore assouplies en réponse à la pandémie de Covid-19 entreront en vigueur le lundi 28 février. Port du masque, protocoles de test… L’info au quotidien fait le point sur l’actualité.
Là où le pass vaccinal est obligatoire, les masques ne sont plus obligatoires
A partir de lundi, les masques ne seront plus obligatoires là où les pass vaccinaux sont exigés. Évidemment, les musées, les cinémas, les restaurants ne l’utiliseront plus. Il reste obligatoire dans les lieux de travail, les commerces, l’administration, les services publics et les transports.
Les contacts vaccinés n’ont besoin que d’un seul test
A partir de lundi, les personnes vaccinées ne devront subir qu’un seul test (autotest, PCR ou test antigénique) deux jours après avoir été déclarées cas contact. Jusqu’à présent, nous devions en faire trois. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR sera nécessaire pour confirmer le résultat.
En cas de résultat de test positif, la période de quarantaine reste la même : les personnes positives avec un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent être strictement mis en quarantaine pendant 7 jours à compter de la date de début (date des symptômes ou du test positif). Le cinquième jour, ils peuvent subir un test antigénique ou un test PCR. Si votre test est négatif et que vous ne présentez aucun symptôme pendant 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement après ces 5 jours. Si votre test est positif ou si vous ne testez pas, vous devez continuer à vous isoler jusqu’au jour 7, et aucun nouveau test ne sera effectué après avoir quitté l’isolement.
Le protocole est abaissé au niveau 2 à l’école
Après la zone B, les restrictions se sont assouplies dans la zone A au retour des vacances. Le protocole de l’école passe au niveau 2, comme l’a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 11 février dernier. Cela permet de retirer les masques pendant la récréation et permet une plus grande mixité entre les élèves d’un même niveau. Cependant, pour le personnel et les élèves de 6 ans et plus, les masques sont toujours obligatoires à l’intérieur.
Un enfant déclaré cas contact n’a besoin de passer un test de dépistage (PCR, antigène ou autotest) qu’après deux jours et peut retourner en classe si le résultat est négatif. Selon le gouvernement et le Haut-Commissariat à la santé publique (HCSP), les mesures sont justifiées compte tenu de la baisse de l’épidémie et de la baisse continue des hospitalisations depuis un pic fin janvier. Si l’autotest est positif, un test PCR ou une confirmation antigénique doit être effectuée.