COVID-19 : Une fin du pass vaccinal envisageable bientôt. Pour le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, les taux de morbidité et la surcharge hospitalière pourraient s’améliorer dans les semaines à venir.
Serait ce bientôt la fin ?
Pour Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la situation sanitaire des prochaines semaines pourrait être suffisamment rapide pour justifier l’arrêt du système « fin mars début avril ». Interrogé par une mission d’enquête du Sénat, le professeur d’immunologie a précisé mercredi 9 février les conditions que doivent encore remplir pour un tel allègement. « Nous devons réduire l’incidence. (…) Cela signifie au moins 10 ou 20 fois moins qu’actuellement, et surtout, la surcharge actuelle dans les hôpitaux a disparu. » Alors qu’un convoi pour la liberté est lancé en France.
Fin proche du pass vaccinal
Mais le chargé du gouvernement admet que « l’incidence diminue rapidement ». « Si les gens se font vacciner et suivent les consignes, d’ici mars à fin avril, j’espère qu’on y arrivera. » Une estimation que devrait confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran. Il a annoncé sur BFMTV : « La fin [du pass vaccinal], on la connaît, c’est juillet. Mais si nous pouvons supprimer le pass avant, nous le ferons. »
Gabriel Attal a également évoqué une possible fin du passe vaccinal dès «fin mars, début avril». Le gouvernement estime qu’il existe des «raisons d’espérer» que «fin mars, début avril nous puissions lever le passe vaccinal», en raison de l’amélioration de la situation sanitaire, a déclaré mercredi le porte-parole Gabriel Attal.