Ehpad : Un « vaste » plan de contrôle des 7 500 établissements en deux ans. Le secrétariat d’État à l’Autonomie a annoncé mardi qu’il « commencera avec les Ehpad qui ont été signalés » pour des abus de maltraitance.
Un plan de contrôle massif
Le gouvernement a annoncé mardi 8 mars un « plan de contrôle massif » de 7 500 Ehpad français sur deux ans pour prévenir les dérives. Le plan « commencera par les Ehpad signalés et s’accompagnera d’un renforcement durable et significatif des moyens humains des agences régionales de santé dédiées au contrôle », note le secrétariat d’État dans un communiqué. Cette annonce fait suite au scandale provoqué par la publication du livre d’investigation Les Fossoyeurs, qui faisait état d’abus dans les établissements du groupe Orpea.
Scandale d’Orpea
Cette annonce fait suite à un scandale provoqué par la publication du livre d’investigation Les Fossoyeurs, qui faisait état d’abus dans les établissements du groupe Orpea. Dans ce groupe, « les hommes ne sont pas des sujets, les méthodes s’industrialisent. Comment peut-on rentabiliser la prise en charge et la prise en charge des malades ? », interroge Patrick Metais, un des anciens cadres de l’entreprise. Selon lui, la politique d’Orpea est claire : « Gagner le plus avec moins ».
Les syndicats appellent les travailleurs des foyers de soins à faire grève le mardi 8 mars, plus d’un mois après la découverte de cas de maltraitance de personnes âgées. Ils exigent une augmentation des salaires et tiennent compte des difficultés. « Nous sommes le secteur d’activité qui compte le plus grand nombre de salariés en France. Nous avons commencé notre carrière dans le secteur infirmier, mais nous la terminons rarement« , a déclaré le représentant CGT Guillaume Gobet.