Restrictions sanitaires : On fait le point… Désormais il sera de nouveau possible d’aller en discothèque, de grignoter au cinéma ou de consommer debout dans un bar.
Lever des restrictions sanitaires
Comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex le 20 janvier, le gouvernement desserre progressivement la pression sur les mesures sanitaires liées aux loisirs. La cinquième vague de Covid-19, marquée par une forte circulation des variantes d’Omicron, s’atténue. Cependant, plusieurs épidémiologistes ont critiqué le calendrier fin janvier, arguant qu’il était prématuré de lever les restrictions. Le ministère français de la Santé publique a rappelé dans son point épidémiologique de la dernière semaine que la pression sur les hôpitaux « reste élevée« .
Les discothèques rouvrent
A partir de mercredi, l’interdiction de consommation permanente dans les bars, cafés et restaurants à partir du 3 janvier a été réautorisée. Bonne nouvelle également pour les fêtards : les discothèques peuvent rouvrir après plus de neuf semaines de fermeture, « conformément aux protocoles sanitaires », a expliqué le gouvernement. Contrairement à la réouverture en juin 2021, les protocoles sanitaires n’ont pas été précisés. Fin janvier, la nouvelle a été bien accueillie par les professionnels du secteur. Certains ont exprimé leur soulagement, d’autres déçus que les plans de réouverture le 24 janvier aient finalement été retardés de trois semaines.
Concert à nouveau possible
Les concerts reprennent également avec un nouveau cap pour le secteur culturel suite à l’annulation du compteur le 2 février. Selon le patron du syndicat Prodiss, Olivier Darbois, les restrictions ne sont pas sans sacrifices financiers : l’annonce du 27 décembre a entraîné « une baisse de 38 à 40 % des ventes de billets » pour les salles de moins de 2 000 places. Cerise sur le gâteau (ou presque), le public pourra à nouveau manger du pop-corn au cinéma. La consommation et la vente de nourriture et de boissons à l’intérieur des sites sportifs, des cinémas ou des transports publics est à nouveau autorisée.
Protocoles sanitaires à l’école
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé vendredi dernier que les protocoles sanitaires dans les écoles seront assoupli après la trêve hivernale. Ainsi, la zone B changera à partir du 21 février, la zone A à partir du 28 février et la zone C à partir du 7 mars. Les masques ne seront plus obligatoires sur les aires de jeux, mais le resteront à l’intérieur. Si l’enfant a été en contact avec un autre élève (ou adulte) de la classe qui a été testé positif, un seul autotest est requis, et non trois. A partir du 28 février, les protocoles régissant les cas contacts vont également évoluer. Comme à l’école, une personne ayant été en contact avec un autre malade positif au Covid-19 n’aura besoin de passer qu’un « test unique (autotest, RT-PCR ou test antigène) à J2. Au lieu des trois tests actuels (D0, D2 et D4). Cependant, si l’autotest est positif, un test PCR de confirmation ou un test d’antigène sera toujours nécessaire.
Port du masque, encore
A partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés comme les cinémas, les théâtres ou les musées qui nécessitent un pass vaccinal. Même si les masques doivent toujours être portés à l’intérieur dans les transports en commun (métro, bus, train, avion, etc.) et dans les lieux fermés (hôpitaux, administrations, services publics, commerces, bureaux, etc.) qui ne sont pas limités par des pass de vaccination.