Le nouveau ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de marquer sa différence avec son prédécesseur dès son discours d’investiture à l’Hôtel de Beauvau. À peine nommé, le sénateur LR a immédiatement déterminé quelle serait sa ligne politique. Si les sondés reconnaissent pour moitié ne pas ou peu connaître Retailleau, ils sont près de 75% à être d’accord avec ses idées.
Le ministre qui sort son épingle du jeu
Bruno Retailleau s’est immédiatement démarqué de ses confrères en imposant son style et une feuille de route clairement à droite. Un sondage Odoxa-Backbone publié par Le Figaro jeudi dernier montre qu’une large majorité de Français est favorable au rétablissement du délit de séjour irrégulier (79%), au durcissement des conditions d’octroi des titres de séjour pour les sans-papiers (78%) ainsi qu’au remplacement de l’aide médicale d’État (AME) par une aide médicale d’urgence (69%). Le ministre de l’Intérieur a toujours indiqué qu’il avait «entendu» les Français et que le résultat des urnes ne reflétait pas leurs attentes réelles. Les études d’opinion semblent bien lui donner raison.
Plus de sécurité, plus d’ordre public
Les mesures proposées à Matignon sont bien celles que Bruno Retailleau avait présenté en juillet dernier avec Laurent Wauquiez. Ainsi, les Français approuvent l’instauration des peines planchers à 80%, la suppression des allocations familiales si un mineur est condamné à 72%. Les sondés sont 71% à approuver l’instauration d’une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Seule ombre au tableau, le manque de notoriété du locataire de Beauvau est notable (48%).
Source: Étude réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro les 25 et 26 septembre 2024
J’ai entendu ce qu’il a dit, le fera t il? Hulo aussi avait plein d’idées, mais ses « collègues » lui ont refusé les crédits, il ne pouvait donc rien faire: il démissionné!
L’avenir nous dira, si ce monsieur peut tenir parole.
A ce stade ceci est un l’énoncé d’une liste de courses.
Une première piste pourrait être une mise à plat sans aucune concession de toutes nos procédures de gestion administratives et judiciaires de l’immigration avec quelques principes simples pour gérer l’immigration irrégulière :
– ne jamais laisser dans la « nature » tout immigré identifié et interpellé en situation irrégulière,
– aménager le droit du travail pour pénaliser lourdement (condamnation financière, privation de droit civique, … les patrons voyou qui ont recours à ces pratiques) l’emploi de tout « salarié » en situation irrégulière,
– appliquer sans concession cette évolution du droit du travail,
– porter le délais de rétention administrative à 18 mois comme le permet l’UE,
– demander un laisser passer consulaire dans un délais de 15 jours (pour intégrer la recherche de nationalité) suivant l’interpellation,
– négocier, sous contrainte, avec chaque pays la délivrance de laisser passer consulaire,
– transformer tant que faire se peut les OQTF en expulsions pur et simple ou en rétention de très longue durée (>18 mois) en cas d’impossibilité de disposer d’un laisser passer consulaire,
– limiter au stricte minimum les droits de recours contre la rétention administrative, les OQTF et expulsions,
– stopper tout financement des associations qui plaident contre les OQTF et décisions de rétention et d’expulsion prononcée par l’Etat.
– créer une instance de coordination RESPONSABLE juridiquement auprès du premier ministre pour gérer l’immigration.
Ceci devrait être également applicable aux étranger condamnés à des peine de prison en France.
Enfin un ministre qui semble se rendre compte de la situation d insécurité…sera t il longtemps à son poste ????
Une majorité de Français (ceux qui ne vivent pas dans des appartements de fonction avec deux flics devant la porte, ou dans des résidences protégées par des vigiles et votent pour La France Islamiste) ? Qu’est ce que le garde des sceaux s’en fout, lui qui trouve les juges sévères et travailleurs… Qu’il leur demande d’être plus doux avec les barbares, ne serait pas étonnant, c’est déjà ce que demandait Oswald Baudot dans sa harangue soixante huitarde. La victime est systématiquement coupable : c’est elle qui a tenté le criminel…
Espérons que ses idées soit appliquées ? Mais faut lui reconnaitre une certaine prestance et présentation , la sécurité est la priorité du peuple Français , sauf pour ceux qui on votés LFI qui eux sont pour l’entrée en masse des étrangers avec toutes les aides possibles !!