Christophe Castaner ©Wikimedia
Ce proche d’Emmanuel Macron a été son ministre de l’Intérieur durant son premier mandat. Christophe Castaner a été nommé conseiller du comité responsabilité sociale et environnementale de la marque de vêtements Shein, géant chinois de la fast fashion. C’est un choix totalement assumé de sa part. Alors que le groupe chinois fait face à de nombreuses accusations comme le non-respect des droits humains au sein des ateliers des sous-traitants, le recours au travail forcé des Ouïghours ou son fort impact environnemental avec des vêtements produits en quantité industrielle en permanence. L’ex-locataire de la Place Beauvau explique que son poste est destiné à ce que la marque «aille plus loin dans ses orientations stratégiques en matière d’impact social et environnemental».
La fédération française du prêt-à-porter féminin «indignée» par cette nomination
En effet, après cette annonce, la fédération française du prêt-à-porter féminin a fait part lundi dernier de sa «profonde indignation» après le recrutement d’ex-ministres, dont Christophe Castaner, par le géant chinois Shein. D’autant que celle-ci intervient «à la veille d’un examen par le Sénat de la loi anti ultra fast fashion». Les deux autres personnalités recrutés par l’enseigne asiatique sont l’ ancienne secrétaire d’État aux droits des victimes Nicole Guedj et l’ancien patron de la fédération française de l’assurance Bernard Spitz.
Dans un communiqué officiel, cette fédération «appelle à une mobilisation massive des acteurs du secteur, des citoyens et des parlementaires français et européens pour contrer cette tentative de sabotage de la loi anti ultra fast fashion et pour promouvoir des marques qui fabriquent dans des conditions sociales et environnementales vertueuses».
Être là, pour «faire évoluer une filière»
Selon Christophe Castaner, pour «faire évoluer une filière», la «puissance publique ne peut pas tout». Il ajoutera qu’il estime que «la marche est haute, mais les dirigeants de Shein ont une vraie volonté de s’adapter aux attentes européennes». En effet, la marque chinoise de prêt-à-porter avait annoncé, le 6 décembre, la mise en place de comités stratégiques destinés à l’accompagner dans sa démarche de responsabilité sociétale et écologique. Les trois français auront pour but de la conseiller sur les marchés de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Et oui le conflit d intérêt est partout chez les socialistes de droite , la droite et l extrême droite !!!!!!triste France
Je me demande ce les chinois
peuvent bien faire avec cette nullité ???
Il à été le pire ministre de l’intérieur de la 5ème république !!
Castaner ou M. Vodka, tous ces socialos que tout le monde rejette ont été des élus !!!
C’est vous qui avez voté pour eux !!! Et vous venez maintenant les dénigrer !!!
Ce sont des porcs qui n’auraient jamais dû être dans les arcanes du pouvoir !!!
Et pourtant ils sont élus par vous !!!
Ces gens sont à votre image !!!
Arrêtez de vous voiler la face !!!
Des gens qui ignorent ce que gagner sa vie peut bien vouloir dire, planqué dès la sortie d’école ou pistonnés par un « bon copain », sur qui ils savent des choses qu’il vaut mieux cacher… On ne peut pas dire que ces derniers gouvernements de zombis soit engageants.
Nos cherzélus en ce moment semblent en train de scier la branche sur laquelle ils étaient. Leur incompétence, leurs disputes ridicules, les âneries perpétuelles hurlées par des gens n’ayant jamais su ce que « gagner sa vie » peut bien vouloir dire, tous fonctionnaires ou (et) pistonnés. Le gouvernement c’est devenu la famille tuyau de poêle, le mari de… la femme… de l’amant de… le giton de… Difficile d’y croire !
Castaner c’est la nullité personnifiée !!! Un déchet, un débris, une larve, un bon à rien, un mauvais en tout !!!
Au moins avec vous, on comprend vite ! Je rajouterais juste que de son milieu, ils sont à 100% identiques…!
castaner… déjà un traitre, passé du socialisme au macronisme !
vu son incompétence avec les FDO, viré !
ça bouffe à tous les râteliers pour du pognon…
quelle honte !
Hé oui les socialistes sont très forts pour aller dans tous les râteliers…..
C’est même pas une question de socialisme car tu sois de droite ou gauche, c’est exactement la même chose, c’est le fric et rien d’autre,ils sont prêts à baisser leur pantalon pour quelques billets, plus rien ne m’étonne avec ces personnages..
Oui vous avez surement raison mais les socialistes ont le pompon pour aller de gauche à droite du moment que cela leurs rapportent encore plus que ceux de la droite……