La juridiction administrative reproche à la chaîne d’information d’être un média d’opinion. Ainsi, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) devra réexaminer les obligations de CNews «en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information». Le contrôle devra être effectué dans un délai de six mois.
Une injonction du Conseil d’État
Dans une décision du 13 février 2024, la juridiction administrative entend réinterpréter la loi de 1986 sur la liberté de la presse en renforçant «la capacité de contrôle par le régulateur des obligations de ces médias en matière d’honnêteté, de pluralisme et d’indépendance de l’information, dans le respect de leur liberté éditoriale». Pourtant, si la décision semble générale, c’est bien CNews qui est directement visée par cette injonction. Ainsi, on peut s’étonner que le Conseil d’État refuse de faire le constat que tous les courants politiques sont régulièrement invités sur les plateaux de la chaîne du groupe Canal+. Toutefois, dans une démocratie, le Conseil d’État semble être autorisé à décider que des journalistes ne puissent pas donner leur opinion dans un débat mais ne doivent qu’être dans les faits. Enfin, si CNews est considéré comme un média d’informations et d’opinions, pourquoi pas d’autres comme France Info ou France Inter marqués très à gauche?
Les positions du service public passées sous silence
CNews devient le premier groupe de journalistes à passer sous le contrôle de l’État. Dans sa décision, on peut ainsi lire que, désormais, «outre le décompte des temps de parole des personnalités politiques, le régulateur pourra, pour apprécier le respect par un éditeur du pluralisme des courants de pensées et d’opinions, prendre en compte les interventions de l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités». Si RSF se félicite d’une telle décision (sanction?), l’ONG ira jusqu’à dire qu’il s’agit «d’une décision historique pour la démocratie et le journalisme».
C’est pourtant bien l’inverse. Dans quelle mesure un média ne peut pas prendre position sur un sujet? Où est la liberté éditoriale si une juridiction administrative valide ou non les reportages ou les articles des journalistes? C’est plutôt la définition du journalisme dans les régimes totalitaires, pas dans les démocraties. Le Conseil d’État conclut en demandant à l’Arcom de faire preuve de vigilance et d’opérer des contrôles réguliers «à l’échelle de l’ensemble des conditions de fonctionnement» de CNews, et «des caractéristiques de sa programmation».
Le Conseil d’Etat ? Le même qui oblige les pêcheurs du golf de Gascogne à rester au port pour pas blesser les dauphins ? Eh bien décidemment ! Et c’est nous qui payons ces gens là avec nos impôts.
Je suis entièrement d’accord avec vous. Pour une fois que nous avons une chaîne qui fait son travail honnêtement, il faut l’en empêcher, tout comme il faut faire barrage au RN.
Ce sont les fachos qui traitent les autres de fachos, c’est quand même fort, non ? Nous sommes de plus en plus en dictature, et il y en a peu qui s’en rendent compte. Ils sont majoritairement tous bouchés ou quoi ? Notre liberté se réduit à peau de chagrin, alors que celle de la racaille va grandissant. Ce sont les bandits qui font la loi dans ce pays et les policiers qui font leur travail qu’on met en prison. C’est un comble ! Ce pays est foutu.
Et bien moi je dis que je suis bien content de m’être expatrié a 10000 km de ce pays. Loin des magouilles politiciennes et de l’insécurité quotidienne, vivant dans un pays ou tout n’est que sourire et bien vivre. Electricité a 10 cts le Kw, diesel a 0,77cts le litre. Bonne journée a vous 😉
Il faut tout de même que vous sachiez que la décision qui vient d’être prise par le conseil d’état est unique en Europe. Et après ça, la France ose se faire encore appeler une Démocratie. Ma foi, ça ressemble de plus en plus à une forme de dictature. Churchill serait là aujourd’hui, il dirait : La France est un pays où tout est permis, sauf ce qui est autorisé.
Après de nombreux recours, (combien et déposés par qui ?).
Dans une décision du 13 février 2024, la juridiction administrative entend réinterpréter la loi de 1986 sur la liberté de la presse en renforçant «la capacité de contrôle par le régulateur des obligations de ces médias en matière d’honnêteté, de pluralisme et d’indépendance de l’information, dans le respect de leur liberté éditoriale».
Nous sommes en démocratie macroniene, où tout est permis (souvenez vous du pass sanitaire), bientôt ces instances vont désigner les candidats pour lesquels on pourra voter.
…beaucoup d’échanges et beaucoup de contradictions, qui ne vous mettront jamais d’accord : la seule vraie réponse, bientôt, aux prochaines élections européennes, et j’espère bien que personne ne se dérobera, enfin !!!
C’est incroyable ils reprochent à Cnews les dérives du service public et d’autres chaînes.
Cnews et sûrement la chaîne la plus pluraliste.
Des intervenants de droite comme de gauche ex. Julien Dray, Karim Zeribi, Marc Menant, Éric Naulleau et bien d’autres …
Quand Pascal Praud invite des politiciens de gauche ils refusent de venir.
Gilles Williams Goldnadel qui est N°1 des ventes avec son dernier livre n’est invité par aucunes chaînes du service public.
CNEWS est une chaîne qui dérange parce qu’elle informe réellement, elle ! Elle fait ce que les grandes chaînes d’Etat ne font pas. Nous sommes rendus comme en Russie, avec la Pravda. Il faut taire ce qui gêne le pouvoir en place. Ce dernier a tellement peur d’être détrôné par le RN, qu’il voit de l’extrême droite partout. L’extrême gauche étant l’allié de ceux qui nous dirigent, on le laisse faire tout ce qu’il veut sans restriction. Demandez vous pourquoi ils continuent de vouloir diaboliser le RN et lui faire barrage ? Ce sont les seuls à pouvoir les empêcher de continuer leurs magouilles sur le dos des français.
La liberté est de plus en plus restreinte en France, sauf pour la pègre.
C News est un organe de propagande qui ne pointe que ce qui peut servir les intérêts de l extrême droite, et le discrédit des autres partis, Pascal Praud en tête!
C est la nouvelle Pravda de la fashosphere!
Tout ce qui est ni mariniste ni zemmourien y est dézingue ! Belle exemple de pluralisme!
Et quand il invite des membres du gouvernement , vous en dites quoi au juste !
Je ne suis pas un assidu de la télé mais quand je regarde cette chaine le soir je
vois plus d’invité Macroniste que Zemmourien .
Vous dites n’importe quoi. Réfléchissez un peu, avant de vous emballer sur des idéologies toutes faites par ceux qui vous manipulent ! C’est exactement le contraire qui se passe : On rejette systématiquement tout ce qui est gênant pour la politique gouvernementale, sur les principales chaînes, et on ne laisse pas la parole à ceux qui ont d’autres idées. Ce n’est pas CNEWS qui est fasciste, mais le reste des médias gauchos qui devrait pourtant se montrer impartial, comme tout bon journaliste se doit d’être. Seulement informer, et non suivre bêtement les instructions du pouvoir en place !!!
Vous vous contredisez sans même vous en rendre compte. Que font les autres chaines, à part de la propagande pour le pouvoir en place et dénigrer le RN ? Donc, CNews fait bien son boulot. Et il n’y a qu’une Pravda, c’est celle de la Russie communiste de la Guerre froide, illustrement connue pour son objectivité.
Et pour LCI , il n’y a pas de problème de pluralisme ni d’indépendance de l’information ?
Je ne sais pas combien leur donne le gouvernement Ukrainien mais alors je n’ai encore jamais
vu une chaine télé avec un tel parti pris .
Concernant CNews , elle à pour moi un traitement de l’information qui va du centre jusqu’à « l’extréme » droite et cela change des chaines du services publics qui elles ont un traitement
de l’information à gauche voir extréme gauche .
Bref , cela contre balance l’information pour avoir certainement une information plus juste .
Donc pour vous, une information plus juste est en fait une information qui va dans le sens de votre opinion. Belle remise en question…
Pour moi une information juste est une information qui ne prend pas de manière flagrante parti pour une cause , un fait , ect .
Mais il vrai que la déontologie journalistique est bien bien loin à notre époque .
Pour le cas présent c’est tellement flagrant depuis Fevrier 2022 (2 ans) que j’ai même du mal à comprendre un tel laxisme de l’Arcom .
il y a pas mieux que cette chaine pour aller chercher la guerre à la Russie .
Et puis j’aimerai bien savoir ce qu’a fait la Russie à LCI pour mériter un tel traitement médiatique !
Bouygues aurait-il des soucis avec des chaines ou magasins en Russie ?
Dans la mesure où ça contrebalance toutes inepties que l’on peut entendre sur les chaînes d’Etat, oui. Ca fait même du bien.
Ben voyons !!! Pratiques inadmissibles Une des seule chaîne avec des infos que l’on ne voit pas ailleurs Nous allons tout droit vers une information tronquée lisse et au pays des « Bisounours » « Pas de vague… » adage bien connu ! Liberté de la presse, d’expression et des journalistes en danger. Il faut être d’accord avec les « bien pensants » faute de quoi nous sommes des « Fachos »
Par contre si par malheur cette demande va jusqu’à son terme cela devra être appliquée à TOUTES les chaînes (même publiques) et cela nous n’y sommes pas… – Pluralité pour TOUS nous ne sommes pas..
Combien d’intervenants dit « A droite » sont invités sur certains médias ? j’ai la réponse « 0 » Je visionne et écoute très régulièrement ces médias et je peux le constater chaque jour.. Certains journalistes annoncent ouvertement même ne vouloir pas inviter M. LE PEN et autres par exemple sur son antenne alors qu’elle représente une partie non négligeable des électeurs.
Et en effet le 9 juin approche à grands pas….
CNews ? ces sont les seuls à être pluralistes et à traiter TOUS les sujets passés sous silence par les islamo-gauchistes et wokistes tels F.T groupe.
Quelle honte !
Est-ce un début de la censure ?
OU cela cache t-il plutôt une peur des résultats du 9 juin ??????
Je suis entièrement d’accord avec vous. Pour une fois que nous avons une chaîne qui fait son travail honnêtement, il faut l’en empêcher, tout comme il faut faire barrage au RN.
Ce sont les fachos qui traitent les autres de fachos, c’est quand même fort, non ? Nous sommes de plus en plus en dictature, et il y en a peu qui s’en rendent compte. Ils sont majoritairement tous bouchés ou quoi ? Notre liberté se réduit à peau de chagrin, alors que celle de la racaille va grandissant. Ce sont les bandits qui font la loi dans ce pays et les policiers qui font leur travail qu’on met en prison. C’est un comble ! Ce pays est foutu.