Le concert a dû être annulé
Devant la violence des intervenants, le maire a décidé d’annuler le concert qui devait se tenir dans l’église Saint-Cornély. Il expliquera sa décision sur sa page Facebook par ces termes: «Je ne pouvais pas tolérer que la violence des manifestants ne s’abattent sur un public venu pacifiquement assister à un concert ou que notre église subisse des dégâts si d’aventure il avait fallu évacuer de force les illuminés». Il précise aussi que le concert répondait au plus grand respect de la sacralisation de l’église puisque celui-ci avait été approuvé par l’évêché et le comité paroissial. Il ajoutera: «Je condamne très fermement cette violence de nature profondément totalitaire qui voudrait imposer à autrui des convictions radicales par la force».
Autre réaction très vive et plutôt inattendue: celle de la CGT. Ainsi, dans un communiqué relayée par Le Télégramme, le syndicat de Bretagne des artistes musiciens CGT a condamné une «extrême droite» qui «prétend désormais dicter sa programmation aux organisateurs de spectacle». «Si les membres de Civitas ou d’un groupuscule du même genre tentent à nouveau d’empêcher la tenue d’un spectacle en Bretagne, ils devront s’attendre à trouver des militants de la CGT en face d’eux».
Le diocèse s’oppose formellement à ce type d’action
Le diocèse de Vannes a communiqué sur son site internet afin de dénoncer l’intervention et la violence des membres de Civitas samedi à Carnac. Il indique ainsi que «l’Église ne pouvait pas être le lieu d’une quelconque violence». Il ajoutera que «la commission de discernement de la paroisse n’a jamais repéré dans le programme d’œuvre contraire au message de l’Évangile qui aurait pu porter atteinte à la dimension sacrée du lieu».
des gens de divers horizons veulent imposer leurs vues à la population et aux artistes: Civitas contre un concert d’orgue, d’autres changent les titres d’ouvrages comme les « 10 petits nègres » , d’autres veulent imposer un changement des règles de grammaire en féminisant de force notre langage….qu’il soir religieux, culturel, économique ou politique ,L’ INTEGRISME EST UN DANGER MORTEL
Tout à fait d’accord.