L’établissement hospitalier parle d’un «dysfonctionnement» et a présenté ses excuses à la famille concernée. Nos confrères du quotidien régional Le Bien Public ont révélé que le 1er novembre une femme, sur le point d’accoucher, s’est présentée aux urgences de l’hôpital privé Dijon-Bourgogne en Côte-d’Or. Cependant, la responsable de l’accueil va lui interdire l’accès prétextant qu’elle doit se rendre aux urgences maternité. La jeune maman va finalement accoucher sur le parking.
Malgré les appels à l’aide, le personnel de l’accueil refusera de la laisser entrer
Il n’est pas certain que les excuses de la direction de l’hôpital privé Dijon-Bourgogne suffisent à calmer la famille de Mauricia Guenengaye. Cette jeune mère de famille, accompagnée de son mari et de leur fille de quatre ans, a failli vivre une véritable tragédie. Nos confrères de Bien Public expliquent que la jeune femme s’est présentée aux urgences le soir de la Toussaint. Elle expliquera: «Je hurlais de douleur, (…) mon mari tempêtait à l’interphone pour qu’on me laisse entrer, un monsieur venu à mon aide criait à l’aide, mais la dame de l’accueil refusait d’ouvrir car nous n’étions pas au bon endroit… ». En effet, cette personne leur a demandé de se diriger vers l’entrée de la maternité située non loin de là alors que Mauricia n’était clairement pas en mesure de se déplacer.
Une naissance à haut risque
La famille s’est alors retrouvée seule sur le parking de l’hôpital. Le mari de la jeune maman va allonger sa femme sur un banc mais le travail a déjà commencé. Il sera aidé par des passants et une équipe médicale va les retrouver, toujours à l’extérieur, pour pratiquer l’accouchement dans des conditions précaires mais surtout dans le froid. Mauricia expliquera au quotidien régional: «Si on nous avait ouvert, mon fils serait né au chaud, pas dehors. Il avait les lèvres bleues et a fait deux heures de couveuse». La jeune maman et son petit garçon ont ensuite été pris en charge par l’établissement hospitalier. Son bébé est désormais hors de danger mais la famille a décidé de porter plainte contre l’hôpital.
hôpital privé… c’était son lieu d’accouchement prévu ?
Elle arrive à l’hôpital et ne peut aller à la maternité à qq mètres ???
Bizarre…