Gérald Darmanin, ministre de la Justice ©Capture d'écran Europe 1
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a récemment évoqué une possible implication de la Russie dans les assassinats de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard en 2023. Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir une partie de la classe politique mais, surtout, la famille de Samuel Paty. Lors d’une intervention sur CNews, Darmanin a en effet rappelé que les auteurs de ces meurtres étaient des citoyens russes originaires du Caucase, résidant en France en tant que réfugiés. Il a ainsi osé suggérer que la menace terroriste pourrait être liée à la menace russe malgré les conclusions des enquêtes et des revendications des groupes islamistes qui étaient à la manœuvre.
La colère de Mickaëlle Paty, la sœur du professeur tué en 2020
Ces déclarations ont suscité l’indignation de Mickaëlle Paty, sœur du professeur Samuel Paty. Car, pour rappel, les propos de Gérald Darmanin ont été repris par Sophie Primas, porte-parole du gouvernement. Mickaëlle Paty a exprimé sa surprise et son mécontentement face à ces discours, soulignant qu’aucun élément de l’enquête n’avait établi de lien entre l’assassin de son frère, Anzorov, et la Russie. Elle a insisté sur le fait que l’attentat ne devait pas être instrumentalisé à des fins politiques ou diplomatiques. Madame Paty indiquera à nos confrères du Figaro: «Je suis stupéfaite d’entendre de la bouche de la porte-parole du gouvernement que le rôle de la Russie est engagée dans l’attentat contre mon frère Samuel Paty, alors que rien, durant toute l’enquête, n’a permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov, réfugié en France, et la Russie».
Trouver un nouvel ennemi pour ne pas parler des sujets qui fâchent
Sans minimiser la menace que pourrait représenter la Russie, les Français sont aujourd’hui étouffés par l’insécurité et la fiscalité. Alors que l’exécutif est à genoux devant l’Algérie, ces déclarations contre la Russie, qui serait peut-être responsable des attentats contre deux professeurs, semblent un peu grossières. Ainsi, il est à noter que la famille de Mohammed Mogouchkov, l’auteur de l’attentat d’Arras en octobre 2023, aurait dû être expulsée vers la Russie en 2014. Cependant, des associations se sont opposées à cette expulsion, entraînant son annulation. Seul le père de l’assaillant a été renvoyé en Russie en 2018, avant de revenir en France l’année suivante. Malgré un refus de sa demande d’asile, Mohammed Mogouchkov bénéficiait d’un statut de protection, le rendant inéligible à l’expulsion selon la législation française.
Souvenez-vous lors des agressions au Stade de France, Darmanin avait déjà confondus les racailles des cités avec les sujets de sa majesté.
Sans oublier ses mensonges sur les affaires Crépol, et Lola etc …
Maintenant pour ne pas combattre efficacement l’islamisme en France, Darmanin verra que des russes qui crient allah akbar !!
Le Russe Poutine a été capable de faire exécuter à l’étranger des opposants. Il serait là dans sa zone de compétence : manipuler les faits, les hommes et les organisations terroristes. Il est tout de même bizarre que les 2 enseignants aient été tués par des Tchétchènes.
Bof, que les Russes soient dans le coup, ce ne serait pas exceptionnel. Pas plus que les Américains, les Chinois, les Anglais, les Israéliens ou les Allemands. Tout ce petit monde pille tranquillement. La France et si on peut se rassurer : la France a des espions elle aussi, mais des fonctionnaires qui travaillent c’est vraiment si rare !
Cette « suggestion » vise à justifier les milliards envoyés par la France en Ukraine, et les milliards que le gouvernement Macron prévoit de ponctionner aux Français pour on ne sait pas encore quel objectif militaire. Mais en tout cas, on veut nous faire admettre que les Russes sont très méchants, et qu’il va falloir dépenser beaucoup d’argent pour s’en protéger. Darmanin nous prend vraiment pour des billes.
Il faut que Darmanin arrête la chopine !!! Cet homme n’est pas cohérent dans ses propos ; un jour il dit « blanc », et le lendemain il dit « noir » !!! Comment est-il possible de lui faite confiance ???
M. Darmanin n’est pas cohérant; il n’est pas logique avec lui même : un jour, il dit que s’il avait gardé son prénom arabe il ne serait jamais parvenu au poste qu’il occupe (et ce à côté de Rachida Dati qui est franco-marocaine et qui n’a pourtant pas changé son état civil), le lendemain il veut se montrer contre l’immigration incontrôlée et pour plus de sévérité afin de lutter contre l’insécurité ; un jour il rejoint M. Retailleau concernant justement les islamistes et le lendemain il les dédouane en accusant les russes à leur place ! Il a trop pris modèle sur le président, il varie suivant d’où vient le vent ou quoi ? Comment peut-on avoir confiance en des personnes aussi peu fiables ???