De plus, à l’approche des Jeux olympiques, Castex veut en finir avec l’absentéisme au sein des salariés de l’opérateur de transport public en Île-de-France. Son nouveau combat sera donc de lutter contre les agents en situation de «double activité» au détriment de l’entreprise.
Chauffeur de bus ou de VTC, il faut choisir!
Mercredi dernier, une note interne a été dévoilée par nos confrères de RMC. Celle-ci s’alarme du nombre de conducteurs de bus ou de métro qui sont aussi chauffeurs VTC. La note stipule que si certains exercent avant ou après leur service, voire pendant leurs jours de repos, elle s’inquiètent surtout de ceux qui posent des arrêts maladie pour arrondir leur fin de mois de cette façon. En conférence de presse, Jean Castex a bien confirmé qu’il s’agissait «d’un sujet qui nous mobilise beaucoup ». Et d’ajouter: «Nous avons augmenté très, très fortement nos contrôles». Il s’agit pour l’ex-Premier ministre de repérer ceux qui «privilégient une autre activité à celle de la RATP en se mettant en arrêt maladie». De plus, il dira à nos confrères:«J’ai reçu le directeur général de la Cnam (Caisse nationale d’assurance-maladie, NDLR) pour qu’on nous indique le nom des médecins qui prescrivent énormément».
Combattre l’absentéisme et renforcer la sécurité des voyageurs
Le président de la RATP juge le taux d’absentéisme «encore beaucoup trop élevé». Il indiquera que «l’idée, c’est de revenir au niveau d’absentéisme d’avant le Covid. Je n’ai jamais dit absentéisme zéro, mais il faut quand même qu’on maîtrise tout ça». Revenant sur le cas des conducteurs qui profitent d’un arrêt maladie pour exercer un autre métier, Castex expliquera qu’«une procédure disciplinaire pouvant conduire à un licenciement est systématiquement ouverte». De plus, «les agents mis en cause peuvent être contraints de rembourser l’ensemble des indemnités indûment perçues», précisera-t-il.
La RATP insiste aussi sur les risques encourus par les voyageurs. Si la Régie «a fait le choix de refuser à ses agents de cumuler leur emploi avec une activité de VTC, c’est bien pour des raisons de sécurité» explique l’entreprise. En effet, elle indiquera qu’il «serait impossible pour la RATP de s’assurer des temps de conduite maximum journaliers sur les deux activités ainsi que des repos quotidiens et hebdomadaires».
Les services public sont 100% responsable de notre ruine !
Dès qu’il y a par hasard, un fonctionnaire qui fait son travail à peu près honnêtement, il y en a une floppée par derrière qui non seulement le commandent, l’emmerdent, et ne servent qu’à entretenir, à vie, ces copains d’élus et de syndicalistes. Les enseignants en Allemagne sont payé le double des enseignants Français mais il n’y a pas grand monde chez leurs paperassiers planqués alors que nous en payons des foules : cousins de députés maîtresses de sénateurs, gitons de conseiller régional, gigolos de syndicalistes… Sans parler de ces agences d’État, ces observatoires, etc qui occupent encore des foules de copains sans vraiment servir à autre chose que publier des dossiers qui finiront aux archives sans être lus.
Que c’est bien dit, je pense exactement la même chose.
Sanctionner ces chauffeurs, c’est bien; mais il faudrait aussi sanctionner les médecins qui prescrivent les arrêts maladie injustifés !
D’autre part, je suppose que ces chauffeurs touchent des indemnités journalières de la sécurité sociale pour ces arrêts maladie et ils toucheraient en plus des revenus de leur nouveau boulot ?? C’est quoi ce délire ?? Soit tu es malade soit tu ne l’es pas ! => remboursement des indemnités obligatoire + intérêts + licenciement sans prime.
bonjour je suis tout a faire d accord avec vous ou on vas
SNCF. RATP. Air France des parasites gavés de privilèges et qui en veulent toujours plus !!! Ecoeurant !
Grace à ses syndicats de merde.
CGT = cancer généralisé du travail
Et tous ces pourris se permettent de voter « socialistes « !!! Écœurant !
Vous avez oublié de citer tous les parasites sangsues que sont les élus de la république, qui passe leur temps à magouiller ou à se vendre à des corrupteurs.
Ils veulent le beurre et l’argent du beurre, et comme ceux qui nous gouvernent n’ont aucun courage, leurs privilèges persisteront avec l’argent du contribuable.
On entre là, pistonné soit par un élu soit par un syndicaliste « pour attendre sans s’en faire que l’heure de la retraite sonne » comme dit la chanson, on se trouve un médecin complaisant (dont les collègues plus anciens vous refilent l’adresse) et c’est la belle vie entre deux grèves. Je crains que comme partout dans le fromage public, il y a ait plus de « gestionnaires » à l’abri dans des bureaux chauffés et à air conditionné l’été que de couillons qui travaillent.
Bien vu.
Faire le ménage à la RATP, comme à la SNCF d’ailleurs ? Oui ! Il serait grand temps je crois
Je pense que Jean Castex ne soit pas à la heuteur……
Vous êtes vous posé la question comment il est arrivé à ce poste de direction ?