Dominique de Villepin applaudi par la France insoumise ©Alamy
Dominique de Villepin est passé du RPR à la France insoumise en quelques années. Il représente l’aristocratie aisée parisienne qui flirte facilement avec l’extrême gauche surtout si elle est dans un courant communautariste. Celui qui est l’un des avocats français du Qatar est devenu la coqueluche des mouvements islamo-gauchistes. Star de la dernière fête de l’Huma, il est régulièrement applaudi par les insoumis, élus comme militants, à chaque prise de parole. Dimanche 23 février 2025, l’ancien Premier ministre français a suscité une vive polémique en refusant de qualifier l’Algérie de dictature lors de son intervention sur le plateau de BFMTV. Face au journaliste Benjamin Duhamel, il a déclaré: «Si je vous dis aujourd’hui que c’est une dictature, je rentre dans un scénario qui me conduit sur le plan politique et diplomatique à une impasse totale dans nos relations avec l’Algérie».
Une prise de position en accord avec ses précédents discours
Cette déclaration a immédiatement provoqué des réactions politiques et sur les réseaux sociaux. L’eurodéputé du Rassemblement national, Julien Odoul, a réagi sur le réseau social X en écrivant: «Épargner l’Algérie, flageller Israël… La diplomatie à la sauce Villepin a le goût pourri d’une politique LFI payée par le Qatar». L’éditorialiste Arnaud Benedetti a également exprimé son indignation en déclarant: « Que Villepin aille le dire à Boualem Sansal […] Qu’il le dise aussi à tous ceux qui, en Algérie, sont poursuivis et condamnés pour avoir osé critiquer le régime et ses hiérarques. Propos indigent et indécent !». L’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac a justifié sa position en soulignant l’importance des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie, notamment en ce qui concerne les millions de binationaux résidant en France. Il a d’ailleurs ajouté qu’«il faut penser à ces millions de binationaux qui habitent en France. C’est un problème à la fois intérieur et de politique étrangère».
L’Algérie avant la France et ses valeurs
Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations entre Paris et l’Alger sont marquées par de fortes tensions, notamment en raison de la situation des droits de l’homme en Algérie et des arrestations de figures de l’opposition, comme l’écrivain Boualem Sansal. L’arrestation de ce dernier, un écrivain de 80 ans, a été largement condamnée par la communauté internationale, mettant en lumière les préoccupations concernant la liberté d’expression en Algérie. La position de Dominique de Villepin soulève donc des interrogations sur l’équilibre entre la diplomatie et la défense des intérêts français, surtout en matière de sécurité nationale. Néanmoins, si l’avocat du Qatar tient sa place de «bon client» pour les médias, il n’a pas d’influence politique intérieur. Il serait difficile de le voir dans un débat face à Bruno Retailleau.
Ce n’est pas le moment de jeter de l’huile sur le feu, dans l’intérêt de la France.
Pauvre petit Tintin, toujours bobo la tête … Il a vraiment grand besoin de soins, ce malheureux ! Il divague constamment et ne sait même plus de quoi il parle, au final.
Pas un pour relever l’autre.
Fait chier de devoir payer pour cette bande de nulâtres…
En France beaucoup de mots se renonce CON lui c’est un vrais CONcitoyen
Espérons qu’il renonce très rapidement à ses avantages d’ancien ministre…..autant qu’il associe ses paroles et ses actes….quoique comme les LIFI, il sait profiter des avantages…..sans les partager avec ceux qui en ont besoin……
Il ferait mieux de prendre sa retraite et se taire! On sait malheureusement ce qu’il vaut! Pas grand choses hélas, on l’a vu à l’oeuvre, égal à nos politiques du moment! Le pire c’est qu’on ne voit personne aujourd’hui de vraiment capable pour redresser le pays, car entre la gauche wokiste et la droite bien pensante, pas grand écart, les uns pour favoriser les copains, les autres pour leur idéologie destructrice, s’en mettre plein les poches et racketter le peuple! On est mal barré!
Pauvre France!
Encore un incapable qui ose se manifester, il doit être un cousin au dirigeant de LFI. Si j’était lui, j’irai vivre en Algérie, mais là-bas ils n’en voudront pas.
Encore un homme dangereux pour le pays qui n’est pas à une anerie de plus ou de moins et dont on a pu mesurer l’incapacité quand il a été 1 er ministre. Pour moi un insignifiant dont l’avis ne m’importe pas du tout! Egal à LFI et mélanchon!
Réponse à Aranoa. Dans le fond vous n’avez pas tort, mais pas dans la forme. Si les échanges avec Tintin sont plutôt discourtois c’est tout simplement que Tintin est le premier à insulter les utilisateurs du site.
Comme dit le dicton : ont récolte ce que l’on sème !!!
Quand à ses arguments ils sont souvent fallacieux et calomnieux.
Mais que Tintin s’exprime ici ne me dérange absolument pas.
De Villepin est un opportuniste et un des piliers de cette cinquième colonne qui œuvre à bas bruit mais à forte influence contre la France. sa collusion avec les pays du golf et du Maghreb qui le rémunère à prix d’or est un fait ! Rappelons nous que ce beau parleur qui aujourd’hui racole chez les islamogauchistes et pourrait prendre sa carte chez LFI a été artificiellement encensé par cette gauche médiatique pour son discours à l’ONU, contre la seconde guerre du golf, omettant volontairement de signaler qu’il n’avait été que le docile rapporteur de la position de Chirac.
De Villepin pour moi il est archi nul, il veut qu’on parle de lui aussi il se fait remarquer, il n’a jamais rien fait de sa vie et puis c’est Chirac qui l’a nommé surtout pour entretenir ses copains comme il a fait en tant que maire……
Je découvre ce litige entre le nommé « Tintin » et d’autres internautes, et je suis sidéré. Ce déluge d’insultes m’impressionne (« étron analphabète », « neuneu décérébré », « déjà bourré » le matin…). Les insultes n’ont jamais remplacé les arguments. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec le nommé Tintin, il n’a qu’à exposer son propre point de vue. Tout simplement. Sereinement, et dans le respect de l’autre.
Renseignez vous avant de parler et regardez l’historique des commentaires de ce Tintin dans les articles. C’est un provocateur ignoble qui salit tous les débats, peut être même est ce un Troll chargé de discréditer les forums qui ne réagissent pas de la « bonne façon » sur l’actualité pour les faire disparaitre. si les charges à sont encontre sont parfois virulentes elles sont que réaction aux insultes systématiques qu’il profère. on ne peut discuter avec un fou furieux, un extrémiste de la bêtise ou un psychopathe, on ne peut qu’espérer qu’il se lassera vu que ce site ne peut ou ne veut le bloquer.
Le bradeur de nos autoroutes
De Villepin touche tous les mois une indemnités de plus de 20.000 € d’un pays arabe pour un travail de consultation, l’affaire à été révélé lorsque qu’il était invité à L’heure des pros, il a failli éclaté de colère ….
Quand à notre innénarable Tintin je me demande pourquoi il s’obstine à écrire des inepties que personne ne croit !!
Sans compter qu’il s’évertue à faire la propagande du seul parti fasciste antisémites de France.
D’ailleurs Rima Hassan s’est vue interdire d’entrer en Israël ….
Pauvre Tintin !!
😘😘😘😘
Contrairement à ce que pensent certains médias qui sont aussi à la botte d’autres lobbyes , les gaullistes de toujours de droite comme de gauche sont pour une politique équilibrée au Maghreb et au proche orient. L’ancien diplomate parle en diplomate car soucieux de la sécurité et des intérêts culturels, économiques et historiques de la France pas en nostalgique de la France coloniale .
de villepin… perdu ! 🙂 🙂 🙂
villepin est un hasbeen, on se fout de ce qu’il dit !
Salut les fachos. De Villepin et la France insoumise disent la même chose sur la diplomatie!!!!! N’oubliez pas que de Villepin sort de la droite et qu’il est incompatible économiquement avec la France insoumise. N’oubliez pas aussi que c’est bien beau de crier sur l’Algérie, mais on dépend du gaz algérien!!!!! pendant ce temps là on ne parle pas du pouvoir d’achat du Petit français qui trime tous les jours . Mais avec la droite et l’extrême droite qui aide Bayrou accompagnés des socialistes, ils arrivent à détourner à longueur de temps la principale préoccupation des Français: le salaire. Messieurs, si vous voulez un salaire, descends à 1700, voire 1800 €, il faudra voter LFI le prochain coup car ce n’est pas les autres zozos qui vous donneront de l’argent, ils sont tous acoquinés. avec le grand capital. Vous voyez, je parle comme Marine Le Pen, mais’ ils font toujours le contraire de ce qu’ils disent, ils votent toujours comme les libéraux .jjjjjjdordan bardétépaslaaleurope s’est fait traiter de petite chatte aux États-Unis, et il n’a même pas répliqué. Il veut gouverner.????? Aïe aïe aïe aïe aïe aïe.!!!!!! Triste France!!!!!!
Déjà aviné à cette heure ci !!!
Pauvre étron analphabète et refoulé !!!
Il faut que tu retournes cuver ta vinasse !!!
sacré neuneu décérébré ce tintin !
toujours à coté de la plaque quand un conn…rd de son espèce se colle à un autre pour dire des inepties ! 🙂 🙂 🙂
asso de malfaiteurs !
de villepin… perdu ! 🙂 🙂 🙂
Eh bien je vois que tu ne perds pas de temps !!! Ce matin tu es déjà bourré !!!
La critique est facile !!! Mais proposer des solutions , là il n’y a plus personne !!!