Sur France Info, il ajoutera que cette question «ne doit plus être un sujet tabou dans notre pays». Face à des syndicats qui choisissent les dates des grands départs en vacances pour bloquer gares et aéroports, empêchant ainsi non pas les grandes fortunes de prendre des congés mais, le plus souvent, des familles de se réunir, l’élu des Alpes-Maritimes souligne que l’objectif de ce texte est de «sacraliser un certain nombre de jours dans notre pays».
Des conséquences gravissimes pour les usagers mais aussi pour la SNCF
D’après Philippe Tabarot, la SNCF perd environ 100 millions d’euros par an à cause des grèves. Cet argent perdu servirait notamment à entretenir et à moderniser le réseau existant. L’idée de cette loi est de protéger les dates des départs en vacances scolaires qui permettent, le plus souvent, aux familles de se retrouver. Ce sont des enfants qui retournent voir leurs parents, des grands-parents qui vont chercher leurs petits-enfants, etc. Mais, le sénateur LR rappelle qu’il peut s’agir de jours importants comme ceux des examens pour les étudiants, ou des grandes manifestations sportives par exemple. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’imposer ces jours par la force mais bien en concertation avec les syndicats.
La grève est supposée être l’ultime recours quand les négociations ont échoué
D’un point de vue du droit, la grève intervient quand tous les recours des salariés face à leur direction n’ont pas abouti. Nous sommes aujourd’hui dans un pays qui a créé le concept de «grève préventive». C’est à dire que, même quand tout va bien, les syndicats décident de faire grève «pour maintenir la pression» sur l’entreprise. Pour l’élu des Alpes-Maritimes, «on est dans le cadre d’un accord ou d’un rapport de force, voire quelquefois d’un chantage. Il faut inverser les choses». Et de citer l’exemple de nos voisins européens: «On doit pouvoir utiliser ce qui se fait de bien dans un certain nombre de pays. L’exemple italien notamment sur la sacralisation de certains jours dans l’année est pour nous un exemple de manière évidente».