En effet, les sondages du week-end montrent là aussi que la liste conduite par Jordan Bardella obtiendrait 27,5% des votes. De plus, nous assistons à un effondrement des intentions de vote pour la majorité présidentielle, seulement créditée de 17%. Publié samedi 10 février pour la Tribune du Dimanche et BFMTV, le sondage est sans appel en faveur du RN. L’annonce du nouveau gouvernement, avec notamment le retour de Nicole Belloubet, très marquée à gauche, a sans doute été le mauvais signal envoyé aux électeurs macronistes.
Le Rassemblement national seul en tête
Si le parti de Marine Le Pen l’emporterait avec près de 28% des voix, les 17% de la majorité présidentielle rassemble Renaissance, Horizons d’Édouard Philippe et le MoDem de Bayrou. On notera que le RN absorbe une partie du vote Reconquête mais aussi des LR. Ainsi, un électeur sur deux d’Éric Zemmour voterait pour la liste conduite par Bardella et un sur quatre pour celle de Valérie Pécresse. La gauche, tous partis confondus, attendrait près de 30% mais arriverait en ordre dispersée. Avec la fin de la Nupes, pris individuellement, les score du PS, du PCF, des Écologistes, de LFI et des autres formations resteraient sur des scores confidentiels.
La majorité présidentielle écrasée par la droite
L’effondrement des résultats obtenus par la macronie intervienne juste après l’annonce de l’élargissement du gouvernement qui passe de droite à une majorité d’anciens du PS ou marqués plutôt à gauche. Si la majorité présidentielle n’a pas encore désignée de tête de liste, les différents signaux envoyés par Macron à ses électeurs semblent bien les perdre. À cela s’ajoute les manifestations des agriculteurs et un Premier ministre qui apparaît dépassé par une équipe gouvernementale issue majoritairement de la gauche de la macronie et aux ordres du chef de l’État.
Il reste donc à macron de proposer un deuxième premier ministre en la personne de véran et le tour sera joué, ses militants vont revenir en masse s’il a deux premiers ministre qui ont géré la campagne de vaccination anti covid, même les soignants qui ont préféré quitter le bateau que de se faire vacciner vont voter pour son candidat.