François Ruffin, député de la Somme désormais affilié aux Écologistes, explique dans son dernier ouvrage que Jean-Luc Mélenchon a été «méprisants» à l’égard des habitants d’Hénin-Beaumont. Très largement hué lors de son passage à la Fête de l’Humanité, le patron du PCF, Fabien Roussel, a tenu à défendre l’élu de la Somme.
Une charge dont l’insoumis n’a que faire
Dans son dernier livre, «Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié !», François Ruffin a clairement décidé de montrer un autre visage du leader de l’extrême-gauche. L’ancien député LFI écrira ainsi: «Quand il (Mélenchon, NDLR) me racontait Hénin, c’était à la limite du dégoût : ‘On ne comprenait rien à ce qu’ils disaient…’, ‘Ils transpiraient l’alcool dès le matin…’, ‘Ils sentaient mauvais…’, ‘Presque tous obèses…’». Ces déclarations feront réagir le chef de file des communistes. Lundi 16 septembre, sur France Inter, Fabien Roussel jugera les propos de Jean-Luc Mélenchon de «mépris de classe». Il dira à nos confrères de la radio publique: «Quand on est de gauche, qu’on défend le travail, qu’on défend la dignité de l’être humain, on défend autant ceux qui sont dans les banlieues ou qui vivent dans les villages et qui souffrent d’un système économique qui nous rabaisse au plus bas».
Le torchon brûle mais l’alliance des gauches résiste
Si Fabien Roussel estime que le chef de LFI est «un repoussoir» pour de nombreux électeurs, il assènera que «beaucoup d’habitants de chez moi me disent aujourd’hui qu’ils n’ont pas voté pour moi à cause de l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon». Et de se demander: «Est-ce que (Jean-Luc Mélenchon) ne nous empêche pas de rassembler au-delà de ce que nous avons fait aujourd’hui ?». Revenant sur le cas du député de la Somme, Roussel a tenu à affirmer qu’il n’y avait pas «de place à l’insulte, et celles dont a fait l’objet François Ruffin ne sont pas acceptables», a-t-il expliqué. Il a ainsi rappelé qu’il avait «vécu les mêmes insultes de la part des Insoumis».
En effet, les deux hommes ont été comparés à Jacques Doriot. Le secrétaire national du PCF s’est dit «plus d’accord» avec Ruffin et regrette que celui-ci soit resté aussi longtemps au sein de La France insoumise. Il conclura en affirmant que «ce qui nous rassemble est la classe sociale à laquelle nous appartenons, quel que soit notre lieu d’habitation».
Ce NFP me fait penser au canard de Robert LAMOUREUX. Et 6 mois après, il était toujours vivant. Ce NFP est pourtant une incongruité, attaqué de toute part, mais qui pour une raison invraisemblable, existe toujours.
Ce matin le patron de la Banque de France parlait de « la Zizanie » l’album d’Astérix, dans lequel César n’arrivant pas à se débarrasser de ce village de gaulois qui l’embêtent, leur envoie « Détritus » un affreux personnages qui trouve toujours le mot ou le geste pour que les gens se disputent. Il n’a pas voulu bien entendu citer de nom. Mais en y pensant bien… Quand on en est à quémander les voix des choufs , des dealers et de leur tueurs à gages, je me demande si en effet on en est pas là.