
Hadja Lahbib ©Wikimedia
Face aux risques de conflits armés et de catastrophes naturelles, la Commission européenne a dévoilé une nouvelle stratégie visant à renforcer la résilience des citoyens européens. Ce plan, baptisé «Preparedness Union Strategy», encourage chaque individu à constituer un «kit de survie» permettant de tenir en autonomie pendant 72 heures en cas de crise. Parmi les éléments recommandés figurent une réserve d’eau potable, un couteau suisse, une lampe de poche, des médicaments essentiels ainsi que des documents d’identité. Cette initiative, qui s’inscrit dans un cadre plus large de gestion des risques, vise à sensibiliser la population aux mesures de prévention face aux situations d’urgence.
Un risque de «guerre et de catastrophes naturelles»
L’annonce a été relayée par Hadja Lahbib, commissaire européenne en charge de la Préparation et de la Gestion de Crise, qui a illustré ce concept dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, largement moquée depuis. En sortant successivement de son sac une bouteille d’eau, une radio ou encore un jeu de cartes, elle a voulu marquer les esprits sur l’importance de cette préparation individuelle. L’objectif affiché par la Commission européenne est d’harmoniser les politiques des États membres en matière de gestion de crise. Selon un haut responsable de l’UE, cité par nos confrères d’Euronews, il s’agit que «tout le monde, à différents niveaux, dispose, pour le dire ainsi, d’un manuel sur ce qu’il faut faire lorsque les sirènes retentissent».
Cette démarche fait écho aux tensions géopolitiques actuelles, notamment en lien avec la Russie, et aux crises climatiques de plus en plus fréquentes. L’Union européenne entend ainsi coordonner les efforts des différents pays afin d’éviter toute improvisation en cas d’urgence majeure. Plusieurs États, dont la France, ont déjà entrepris des démarches similaires. Le gouvernement français a annoncé, le 21 mars dernier, l’envoi d’un manuel de survie destiné à informer la population sur les bons réflexes à adopter en cas de crise. Cette initiative française s’inscrit dans la même lignée que celle de Bruxelles, mettant en avant une approche pragmatique et préventive face aux risques contemporains.
Cette recommandation européenne suscite des interrogations
Certains observateurs y voient une prise de conscience tardive face à des menaces pourtant identifiées depuis plusieurs années. D’autres considèrent qu’elle souligne une inquiétude croissante au sein des institutions sur la vulnérabilité des États européens face aux crises potentielles. En tout état de cause, la sensibilisation du grand public à la nécessité d’une préparation individuelle semble devenir un enjeu majeur des politiques de sécurité. Cependant, il est difficile de ne pas établir de parallèle avec les actions menées lors de la pandémie liée au Covid. Bruxelles cherche ainsi à instiller de nouveau une culture de la résilience. Reste à savoir si cette stratégie parviendra à mobiliser la population, qui a trop souffert lors du Covid, et si les États joueront pleinement le jeu en adoptant des mesures adaptées.
Celui qui a intérêt que la guerre traîne en longueur c’est Manu 1er.
D’abord parce qu’en 2027 il pourrait se maintenir au pouvoir, puisque nous sommes en guerre ….
Ensuite que ferai t’il si la paix était signée !!??
Il devrait s’occuper de la France, ce qu’il n’a jamais fait avec conviction !!
En tout cas ont n’est pas sortis de l’auberge .
Dans le kit de survie ne pas oublier la canne à pêche et le saucisson….
Combien ont ils dépensés pour cette campagne ridicule et inutile… il ferait bien de construire des abris pour nous protéger comme en suisse et surtout museler les médias qui répètent en boucle les memes infos alarmantes et anxiogènes pour faire le buzz.
Le monde devient fou, mais rien d’étonnant quand on voit deja le comportement des individu en général.
Une bonne météorite pour remettre le compteur a zéro….
Vous avez raison ! après l’obligation d’un triangle qui ne tient pas la route, le covid (masque, vaccin… procès en cas d’oubli), l’Ukraine, désormais c’est un kit, comme si on avait besoin d’eux pour y penser, comme si en cas d’urgence, il vous sera possible de le prendre ! comme si en cas d’urgence ce sera une priorité … comme si un sac suffirait ? concernant les députés même européens, je me pose la question du mental, du niveau et des capacités… Autre question : à qui bénéficie toute cette propagande inutile ?
Depuis le temps que Macroléon 1er fait tout pour provoquer et énerver son ami Poutine qu’il ne faut par chercher longtemps …. il est possible qu’il finisse par en attirer les foudres, cela arrangerait ses affaires, comme la pandémie lui a servi !
En tout cas, en bon comédien de théâtre, il joue son rôle de dictateur et chacun sait que les dictateurs se servent de la peur pour mieux asservir leur peuple.
Toujours la politique de la peur !!! Et cela va encore marcher, je parie !!! Quand on a rendu les gens ignares, dénués de bon sens et de capacité de réflexion …. Le terrain est propice pour que tout fonctionne à merveille (ex. les adhérents d’LFI) ! La gauche dans toute sa splendeur !!!
Il est plus que jamais dans la mégalomanie ! il faut que son nom soit dans l’histoire, pensant sans doute, que tout soit restreint un jour au statut. 2 milliards quand même sans qu’on soit d’accord ! pour un engagement contre la Russie. C’est de la folie : ils jouent au petit soldat mais n’ira pas.
Mais quand va t-on cesser de nous abreuver de nouvelle alarmantes !!! C’est à croire que certains font tout pour déclencher une guerre, notre clown de l’Elysée en tête !!! Mon kit de survie est prêt depuis longtemps, et il se compose d’une bonne réserve de Ricard et de quelques amuse-gueules !!!
Vous devriez être le contre – pouvoir par excellence. la jeunesse n’a pas besoin de ça, de ces peurs, de cette manipulation absurde. Décidément, après des religions qui n’en sont pas, ils utilisent n’importe quoi pour fragiliser un peuple. Un pangolin, une chauve souris, maintenant c’est la survie en cas où… Il nous prend vraiment pour des cons.
Stratégie qui leur a bien réussi avec le covid et leur a permis de se remplir les poches de pots de vin divers: faire peur aux couillons et ça a marché… Pourquoi pas essayer une fois encore ? Vous souvenez vous de la vieille histoire « Guillot criait au loup » ?