L’enquête portait sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en France. Les investigations visaient l’ancien Premier ministre Édouard Philippe mais aussi deux anciens ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran. Le 30 décembre, une source proche du dossier révélera que le 28 novembre 2024, les trois juges de la commission d’instruction de la Cour de la justice de la République (CJR) ont officiellement clos ce dossier. L’enquête ne débouchera sur aucune mise en examen.
Des plaintes déposées dès le début du confinement
Pour rappel, la CJR est la seule institution judiciaire habilitée à juger des ministres pour des faits accomplis durant leur mandat. Dès mars 2020, des plaintes avaient été déposées contre le chef du gouvernement de cette période, Édouard Philippe, et les deux ministres de la Santé qui vont se succéder durant la pandémie: Agnès Buzyn et Olivier Véran. La procédure engagée devant la CJR visait à déterminer la responsabilité pénale de ces trois membres du gouvernement. Deux axes étaient alors engagés: le premier concernait la gestion de l’épidémie et le second sur la propagation du virus qui avait entraîné plusieurs dizaines de milliers de mort en France. De nombreux reproches avaient été alors adressés à l’exécutif: les délais avant d’activer le centre de crise, le manque de masques et de gels hydroalcooliques ainsi que le maintien des élections municipales en mai 2020.
Aucun des trois accusés ne sera inquiété
Les attaques avaient été virulentes à l’encontre d’Agnès Buzyn. Elle, qui avait quitté le gouvernement dès le début de la crise sanitaire pour se présenter comme candidate à la mairie de Paris, avait été la première poursuivie. On lui reprochait d’avoir déclaré, début 2020, que «les risques de propagation du coronavirus dans la population [étaient] très faibles». Elle avait été alors mise en examen pour «mise en danger de la vie d’autrui» en septembre 2021. Néanmoins, cette mise en examen sera annulée par la Cour de cassation en 2023.
Cette juridiction avait estimé qu’«aucun des textes (…) pour mettre en examen l’ancienne ministre de la Santé ne prévoit d’obligation particulière de prudence ou de sécurité». Placée sous le statut de témoin assisté pour le même chef d’accusation, elle le sera tout autant pour «abstention volontaire de combattre un sinistre», ainsi qu’Édouard Philippe et Olivier Véran. Mais, l’enquête est désormais close et sans qu’aucune mise en examen ne soit requise, il faut s’attendre à ce qu’un non-lieu soit prononcé pour les trois mis en cause.
Hélas ! C’est toujours la bêtise qui règne en compagnie du roi fric ….! Et le peuple, endoctriné, anesthésié, gobe les discours et ne voit jamais les actes qui suivent …. Nul ne retient les leçons du passé, apprendre l’Histoire ne sert à rien, personne n’en tient compte pour le présent ou l’avenir. C’est l’éternel recommencement des mêmes erreurs ! Les époques changent, mais le scénario reste le même. Nous avons connu l’inquisition par les catholiques et maintenant nous composons avec la même chose concernant l’islam. De tout temps, des démons se sont servi des religions pour soumettre les peuples à leurs diktat par la terreur. « Les puissants » agissent toujours selon leur bon plaisir en toute impunité puisque leurs lois sont faites pour les autres, mais pas pour eux.
Bonjour, juste 2 mots. Ben voyons !!!!!
Cela ne vous rappelle pas l’histoire du sang contaminé ?
C’est pas moi M’sieu, c’est les autres.
Aller, bonne année à toutes les victimes.
C’est de la part des « accusés » une sorte de » Non assistance à personne en danger » applicable à tout citoyen même quel que soit le danger en quesstion > or ici ce sont ceux là mêmes qui on l’autorité et les moyens d’agir que l’on absout de toute responsabilité >> un comble >> quelle justice !!!!
Véran le véreux doit être super content il a tué en toute impunité une partie de la population française. A vomir ce mec
Le Macronard choisit tjrs des incompétents ou des imbéciles qui se prennent pour des intelligents…..
Quelle honte les tueurs n’auront rien et peuvent continuer à vivre avec du sang sur les mains…. bravo la France tu es tombée bien bas.
Si les français n’avaient pas été aussi bêtes et influençables on en serait pas là, aussi ils n’avaient cas réfléchir un peu plus mais au contraire ils se sont aglutinés en vitesse pour se faire vacciner, ils n’ont que ce qu’ils méritent…..
Et ça vous étonne ????