De plus, nous avons appris que les contribuables pourraient bénéficier d’une baisse d’impôts due à la réévaluation des plafonds de revenus de 4,8 % en réponse à l’inflation. Enfin, pour ceux qui utilisent l’application, celle-ci se modernise et va permettre de prendre rendez-vous avec un agent des Finances publiques à partir de son téléphone.
Quelles sont les dates à retenir?
À partir du 13 avril prochain, les contribuables auront la possibilité de procéder à leur déclaration en ligne ou sur papier. Il est à rappeler que, désormais, la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. L’administration fiscale laisse alors des délais plus ou moins long selon le département où l’on vit. Par conséquent, les habitants des départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze) ainsi que les Français qui résident à l’étranger auront jusqu’au 23 mai à minuit. Les contribuables des départements 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) au 54 (Meurthe-et-Moselle) bénéficieront d’une semaine de plus jusqu’au 30 mai. Enfin, pour tous les autres départements, 55 et suivants, la date limite a été fixée au 6 juin.
Deux annonces à connaître
Tout d’abord, au regard des précisions fournies par Bercy, la déclaration de 2024 correspondra à celle de 2023. Toutefois, dans le but de compenser quelque peu l’inflation historique connue durant l’année précédente, le gouvernement a décidé que les plafonds des revenus seraient réévalués de 4,8 %. Sont principalement concernés les contribuables dont les revenus ont peu ou pas augmenté en 2023. Ainsi, si certains vont payer moins d’impôts dans le cas où leur situation n’a pas changé, d’autres pourraient changer de tranche fiscale et ne plus être imposable.
De plus, pour ceux qui utilisent l’application sur leur téléphone, ils pourront prendre rendez-vous avec une agent des Finances publiques. Cette fonctionnalité a été ajouté lors de la dernière mise à jour. Vous n’aurez qu’à cliquer sur «contact et RDV» qui apparaît sur la page d’accueil et choisir ensuite «Prendre un rendez-vous». Ici, trois possibilités s’offrent alors à vous. En effet, il est possible de choisir un entretien par téléphone, sur place ou en visioconférence dans un centre des Finances publiques.