Après la découverte de documents montrant la situation réelle des finances publiques, Michel Barnier ne pensait pas qu’il y aurait d’autres « surprises » du même genre. Et pourtant, avec le projet de loi de finances pour 2025, la facture réelle des JO de Paris 2024 s’avère être bien plus élevée qu’annoncée. De plus, nous apprenons ainsi le coût réel de la cérémonie d’ouverture, qui n’avait pas été communiqué jusque là.
Des budgets initiaux très largement dépassés
Aucun chiffre officiel n’avait filtré jusqu’à présent, ni de la part du comité d’organisation, ni du côté de la Ville de Paris. Les chiffres émanent de calculs de journalistes du Monde qui se sont appuyés sur les données fournies par le rapport relatif à l’effort financier public dans le domaine du sport. En effet, on ne trouve pas de montant global en l’état. Il faut donc compiler les sommes définitives. Pour rappel, cet évènement devait coûter 1.47 milliards d’euros à l’État et aux collectivités. Avant le début des Jeux, ce chiffre était monté à 2.4 milliards. Nos confrères du journal du soir vont révéler que la facture finale est d’au moins 2.8 milliards d’euros avec plus de 100 millions d’euros juste pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Le rapport ne mentionne pas l’investissement de la Ville de Paris de 1.5 milliards d’euros pour dépolluer le fleuve. Cette dépense n’apparaît pas être en rapport avec les JO.
Une cérémonie aux coûts extravagants
Toujours selon le même rapport, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a coûté 100 millions d’euros. Toutefois, ce chiffre pourrait être encore rectifié dans les prochains jours. En effet, selon Le Canard Enchaîné, si on y ajoute le coût de la sécurité pour cette seule journée, le montant réel serait de 120 millions d’euros. À titre de comparaison, la cérémonie de Londres, considérée comme une des plus réussie et dont le chef d’orchestre était le réalisateur britannique multi-recompensé Danny Boyle, n’avait coûté «que» 30 millions d’euros. Aucun responsable ne s’est encore exprimé sur ce sujet mais une question perdure: la France pouvait-elle dépenser sans compter sans qu’il y ait de véritables retombées économiques pour le pays?
Exactement Bernard !!!
Ceux qui dépensent n’étant pas ceux qui paient ou si peu, largement compensé par les avantages monstrueux qu’ils s’accordent généreusement, pourquoi se tracasser ? On trouvera bien des couillons et des con tribuables pour combler le déficit… Sandrine Rousseau a la solution : confisquer les économies des Français c’est tellement plus simple que de réduire les avantages de la caste !
Bien sûr, c’est plus facile et ils ne toucheront pas aux avantages du gvt et Barnier ne fera rien dans ce sens…..
Hélas vous avez parfaitement raison.