Image d'illustration ©Wikimedia
Cette instance n’est pas composée de personnalités élues. Elle rassemble un collège d’experts qui émettent des avis sur les sujets qui leur sont proposés. Pour autant, la composition de cette instance à fait mainte fois débat devant l’opacité des nominations. Ici, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite que la transition de genre soit entièrement financée par l’État dès 16 ans. Si ce n’est, pour l’instant, qu’un souhait, il est intéressant de se pencher sur la composition du comité qui a rendu cet avis et sur l’idéologie derrière une telle décision.
Accélérer le processus de transition de genre
Jeudi 12 décembre, nos confrères du Figaro ont révélé les recommandations de bonnes pratiques pour les médecins et les soignants rédigées par la HAS. Pour rappel, en 2021, le ministère de la Santé avait missionnée l’institution pour se prononcer sur les bonnes pratiques que doivent adopter les professionnels de santé face à une personne souhaitant effectuer une transition de genre. C’est à dire quand une personne souhaite changer de sexe. L’instance, composée de militants associatifs trans, de transsexuels et de médecins très engagés pour le changement de sexe, dévoile le parcours de changement de sexe qu’elle souhaite mettre en place, avec une gamme très élaborée de «soins» et d’accompagnements, tout ceci pris en charge par la Sécurité sociale. L’autorité publique souhaite que le demandeur soit être reçu dans «un environnement d’accueil bienveillant et adapté aux personnes trans». Le but de cette démarche est de «prendre en compte ses différents objectifs et attentes» afin «d’élaborer un parcours de transition personnalisé».
Ne plus consulter les parents
On peut s’étonner aussi d’un tel discours quand de nombreux pays européens ont fait marche arrière sur le sujet et les nombreuses études qui ont démontré les risques majeurs pour la santé des demandeurs. C’est le paradoxe des recommandations de comité d’experts: la rapidité du processus. En effet, la HAS recommande ainsi tout d’abord «la mise sous hormones des personnes trans qui la demandent après une information éclairée». L’institution souhaite également «que les personnes trans qui le demandent puissent accéder aux chirurgies d’affirmation de genre sans délai supplémentaire».
Mais la HAS veut aller plus loin: tout mineur ayant achevé sa puberté pourra être traité comme un adulte sans que le consentement des parents soit requis. Elle veut même avoir la possibilité d’organiser des réunions avec les parents de mineurs pour les pousser à accepter les décisions de leur enfant. De plus, la HAS veut que les associations trans soient «soutenues financièrement» et «intégrées dans les réseaux de soins».
Bonjour à tous !
Quelle honte ! On annonce aux français qu’ils seront de moins en moins pris en charge concernant des soins de base et essentiels à la vie courante Lunetterie… dentaire… surtout pour ceux qui peinent à payer des mutuelles hors de prix et là pour des minorités (qui augmentent avec les courants de pensées sur les réseaux sociaux) on va débloquer des budgets astronomiques pour des interventions où malheureusement ces adolescents mineurs pour certains ne pourront plus revenir en arrière = ablations des organes…. Pire que tout si les parents s’opposent ils vont perdre leur autorité parentale devant les tribunaux… pour protéger les « droits » de leur enfant. A noter de très nombreux pays sont revenus en arrière sur ce sujet brulant – pour de bonnes raisons évidentes Comme sur beaucoup de sujets, nos élus français, vont à contrecourant et ne tiennent aucunement compte des avis du peuple… Effectivement nous « Marchons vraiment sur la tête » D’autres sujets beaucoup plus urgents et brulants sont des priorités N’est ce pas ??
Commençons par rembourser à 100% les soins DE SANTÉ essentiels comme la vue, l ouïe et les dents( pour une bonne digestion et meilleure santé en découlant) et on verra ensuite.
Mais comme la France est au bord de la banqueroute…. peu d espoirs …
Alors si ce truc passe, c est qu on marche VRAIMENT sur la tête !!!!
Complètement d’accord avec vous…..