Comme le rapporte nos confrères de France 3 Régions, Joseph Cascina est le premier plaignant à remporter un procès contre le gestionnaire du réseau électrique. La justice a reconnu qu’il souffrait d’électrosensibilité depuis la pose de son compteur Linky. Depuis trois ans et demi, cet habitant de la Loire a expliqué connaître des maux de tête et des sifflements «insupportables».
Tout a commencé quand Enedis a posé le nouveau compteur
Comme il a expliqué au micro de France 3, dès le lendemain de l’installation du compteur Linky, Joseph Cascina a commencé à entendre des sons, plus précisément un sifflement strident. Il expliquera ainsi qu’«il y a des sifflements dans ma tête qui sont apparus et c’était en permanence». Tous les soirs, il devait prendre des médicaments pour dormir car le bruit lui était devenu «insupportable».
Cependant, il remarque que les sifflements s’arrêtaient lorsqu’il sortait de chez lui mais qu’ils reprenaient au bout d’une quinzaine de minutes après être rentré chez lui. Suite à ces nouveaux problèmes, Joseph Cascina était certain d’être électrosensible et a demandé à Enedis d’intervenir, en vain. Il s’est engagé dans une bataille judiciaire depuis trois ans et demi contre l’entreprise pour obtenir gain de cause. Ses efforts ont été récompensés. Le Ligérien a gagné en première instance à Saint-Étienne puis en appel à Lyon.
Il a été aidé d’un collectif qui le soutenait dans sa démarche
Énedis a été obligé de lui poser un ancien compteur. Denis Nicolier, membre du collectif Stop Linky 5G Loire explique à nos confrères de France 3 que «Lors de l’appel à Lyon, les trois juges ont estimé qu’on est face à un symptôme qui juridiquement est justifiable et qu’Énedis, qui a une mission de service public, doit protéger les usagers dans le cadre du principe de précaution». Ce collectif, qui regroupe 530 membres, souhaitent que les procédures de dépose de compteur Linky soient simplifiées sur simple présentation de certificats médicaux.
L’électrosensibilité est le fait d’être intolérant aux champs électromagnétiques. Toutefois, aucune scientifique n’a confirmé cette pathologie. Ce syndrome n’est pas reconnu comme une maladie en France. Selon les personnes concernées, ces champs électromagnétiques peuvent être émis par des téléphones, des antennes ou des micro-ondes. Plusieurs symptômes peuvent être exposés comme des maux de tête, de la fatigue chronique voire même des réactions cutanées.
dans un autre domaine !que faut-il faire lorsque Enedis n’assure pas le SAV de leur compteur en effet j’ai perdu les heures creuses pendant deux semaines pensant a un soucis de cumulus j’ai commencé par le remplacement du thermostat ,pas ça puis du disjoncteur jour nuit ….pas ça une dépense de plus de 120 euros pour m’apercevoir que dans le compteur Linky il y a un fusible j’ai donc retiré le cache et changé ce petit fusible et depuis tout fonctionne ……..mais je me suis fait « réprimander » pour rester poli car je n’ai pas le droit de toucher le compteur et que en plus il n’y a pas de fusible dedans , d’ou l’incompétence de mon interlocuteur (trice) , et depuis c’est la sourde oreille quand je leur demande d’assurer le SAV et m’indemniser pour ces heures creuses perdues et l’achat d’un matériel inutile du a ce manque de SAV dois je porter plainte ?