Mardi 7 janvier, Bruno Retailleau était l’invité de la matinale sur RTL. Interrogé sur la laïcité à l’école, le ministre de l’Intérieur est revenu sur un sujet délicat mais dont la question est soulevée de manière récurrente. Il estime, en effet, que les accompagnatrices de sorties scolaires ne doivent pas porter de signes religieux ostentatoires comme le voile islamique. Pourtant, le Conseil d’État avait déjà rendu un avis en 2013 où il juge que «les mères voilées ne sont pas soumises à la neutralité religieuse lorsqu’elles accompagnent une classe».
Pour Bruno Retailleau, les sorties scolaires font partie de «l’école hors les murs»
Le locataire de Beauvau a été clair sur le sujet: il souhaite interdire le port du voile pour les accompagnatrices des sorties scolaires qu’il considère «comme l’école hors les murs». Revenant sur l’entrisme au sein des établissements scolaires, il assènera qu’ «il faut être absolument intransigeant» sur la laïcité. Néanmoins, il est aussi conscient que cette volonté se heurte au droit en vigueur. Car, actuellement, et depuis un avis du Conseil d’État du 23 décembre 2013, «les parents accompagnateurs de sorties scolaires ne sont ni des agents ni des collaborateurs du service public mais des usagers du service public qui ne doivent pas se soumettre au principe de neutralité religieuse». Par conséquent, «les mères voilées accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumises, en principe, à la neutralité religieuse».
Un avis nuancé par les conseillers du Gouvernement
Suite à cet avis, les conseillers du Gouvernement avaient rappelé que «les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses». Par conséquent, Monsieur Retailleau est bien fondé à remettre en cause cette croyance qu’il y a une loi qui autorise les mères voilées à accompagner des enfants en sorties scolaires.