Les «frères ennemis» réconciliés
Mardi 14 février à Strasbourg, les députés européens ont approuvé, dans un vote final, le projet de réglementation mettant fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035. Le texte a été adopté à 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions. Il prévoit ainsi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035. L’eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des Transports, a expliqué enthousiasmée que «Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l’automobile et le climat, deux frères ennemis».
Cette réglementation, qui avait été proposée par la Commission européenne en juillet 2021, devra encore être formellement approuvé par le Conseil européen pour qu’elle entre en vigueur. Cela signifie l’arrêt de facto des «ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l’UE» à cette date mais aussi des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques. Si de nombreux constructeurs s’étaient préparés à un tel scénario, ils pensaient plus à 2050 qu’à 2035.
Les voitures haut de gamme seront épargnées
De plus, le texte entérine également des «objectifs intermédiaires», à horizon 2030, de réduction des émissions de CO2 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021. Toutefois, une dérogation est accordée aux constructeurs dits «de niche» ou ceux produisant moins de 10 000 véhicules par an, leur permettant d’être équipés d’un moteur thermique jusqu’à fin 2035, soit une année de plus que pour le reste de l’industrie. Cette clause est appelée «amendement Ferrari» et profitera surtout aux marques de luxe.
le raffinage du pétrole donne dans l’ordre: butane et propane, kérosène, essence, gas-oil, fuel domestique et fuel lourd. Disparition des moteurs thermiques automobiles, des chaudières. Mais les avions? Mais les super tankers et autre bateaux de croisière? Donc arrêt de la vente de l’essence, du gasoil, du fuel domestique mais il faut toujours du butane, du propane, du kérosène et du fuel lourd. Sauf que pour avoir le propane, le butane le kérosène le fuel lourd il faudra continuer à produire l’essence, le gasoil et le fuel domestique. Que fera-t-on de ces produits inutiles? Les déversera-t-on à la mer?
enfin une bonne décision qui va dans le sens de l’histoire
les énergies fossile , le pétrole, le gaz, le charbon , l’uranium sont , par leur quantité limitées , amenée à disparaitre tres vite
il est urgent de produire l’énergie avec de l’éternel
les voitures électrique sont une transition qui permet déjà de stocker l’énergie électrique produite lorsque elle n’est pas totalement utilisée et la rendre lorsqu’il n’y en a pas assez
le recyclage des baterie permettra de récupérer ce qui les compose pour en fabriquer de nouvelle, choses impossible avec les produits fossile qui sont a usage unique.
mais le vrai changement c’est aussi diminuer la consommation d’énergie
plusieurs solutions
produire localement des choses durable à usage très long et réparable.
isolation renforcé de tout les bâtiments existant et neuf
que chacun limite au strict nécéssaire ses déplacement et ses achat de venu du bout du monde en privilégiant le local
faire ce que la chine avais tenté, limiter à un enfant par couple pour diminuer progressivement la population mondiale jusqu’a atteindre un milliard d’individu qui vivrons bien au dessus de ce que nous vivons actuellement sans épuiser les ressources de la planète.
mais puisque beaucoup n’on pas voulu cette solution, pourtant simple et sans contrainte réelle, les labos pharmaceutique on bien voulu créer un produit qui va faire le travail sournoisement , je parle de ce qui a été présenté comme un vaccin anti covid
Donc, cher Monsieur, plus d’avions dans le ciel, plus de paquebots de croisières, de transport de marchandises, de super tankers, plus de train, plus d’usines hyper polluantes style sidérurgie et autres, plus d’élevage de bêtes pour l’alimentation, plus de production d’électricité, plus de production de gaz.
Juste une question, vous croyez que l’on pourra encore pêter.
oui on pourra toujours péter si bon nous semble
mais tout le reste de ce que vous dites pourra disparaitre et la planète s’en portera bien mieux
l’avenir de l’humanité se joue en ce moment
a moins que pour vous ce soi :après moi , le déluge
moi , je pense a notre descendance
qu’est qu’on peut lire comme conneries non on ne peut pas stocker l’électricité produite ensuite non on ne sait toujours pas recycler les vielles batteries pour en faire de nouvelles revoyez vos classiques avant de dire des conneries, quand à dire alors que le pétrole le gaz et le charbon depuis 20 ans on nous rabâche que les réserves s’épuisent et tout les ans on découvre de nouveaux gisements allez prenez vos pilules et hop au dodo
vous aimez « écrire & rêver » mais revenez sur terre ! les voiture électriques sont loin d’être au point……d’autre part il faudra être capable de produire assez « d’énergie électrique »! ce que j’en doute!
jusqu’ à présent les productions ponctuelles (éoliennes, panneaux solaires) sont du « pipi de chat » déjà maintenant on constate leurs limites & dans le temps…..il y a déjà beaucoup de « cimetières de déchets » d’éoliennes, panneaux & batteries rapidement en fin de vie! la pollution sera d’une autre forme & peut être pire !
j’ai 80 ans & pas encore sénile…
renseignez vous, les voitures électrique existaient avant les thermique à pétrole
aujourd’hui, elle sont , non seulement parfaitement au point, mais bien supérieures au thermique depuis 12 ans avec les nouvelles batteries
comme précédemment, vous devriez changer vos lectures et lire les vrai conditions de recyclage de ces produit et pas les fakes diffusée par les lobbys du pétrole et du nucléaire.
et n’oubliez surtout pas de râler lorsque vous faites le plein de votre voiture thermique et celle de votre fournisseur d’électricité.
renseignez vous, énédis a déjà calculer que les moyens de production électrique actuels, sont capable de fournir la totalité du parc voiture si il était électrique
il vous faut savoir que dans un litre de carburant il y a 12kWh d’énergie
avec cette quantité d’énergie, une voiture électrique parcours environs 100kms
pour produire un litre de carburant , il faut déjà 2kWh d’électricité
faite vos comptes avec une thermique qui consomme 6 litres au 100
le résultat est simple, la consommation d’électricité ne change pas
mais en thermique, vous consommez le pétrole en plus et polluez , parce que le pétrole, lui, il n’est pas recyclable et ne le sera jamais
ils serait intéressant de connaitre le nom des inconséquents (pour être modeste) qui ont votés cette mesure afin de pas voter pour eux lors des prochaines élections.
tous
au moins c’est simple, ce sont des gens qui regarde l’avenir
même si la mesure n’est pas comprise par une majorité de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez , sans jamais penser au lendemain de leur descendance
Encore une démonstration des ravages de l’idéologie pour ne pas dire du dogmatisme qui sévit au sein de l’Europe. Nous sommes en crise énergétique et allons nous fournir en gaz de schiste américain (polluant XXL). Le programme de relance nucléaire Français prendra, s’il aboutit, des décennies après le sabordage de cette industrie par la gauche. Les énergies fossiles reviennent en force et on découvre que les énergies alternative solaires et éoliennes qui devaient nous sauver, sont par nature discontinues non stockables ne représentent toujours pas grand chose malgré les dizaines de milliards d’investissement. Donc par idéologie écolo-européiste que nous allons poursuivre la destruction de notre industrie pour rouler en véhicules électriques pollueront autant voire plus hors des regards via les centrales aux énergies fossiles qui nous tuent nous et la planète à petit feu. Et quand nous auront perçu l’ampleur de notre incurie nous importerons la production automobiles des autres pays (dont les USA) qui se marrent devant notre naufrage.
Tout à fait d’accord avec vous mais ils ne parlent pas du trafic ferroviaire avec les motrices diesel, ni des gros tankers et paquebots ainsi que les gros yachts des PDG fortunés, ni de l’aviation qui pollue a chaque décollage, ni le fret routier ( camion) et j’en passe !!!!
Assez d’accord avec tous les autres commentaires.
L’Europe vient de se tirer DEUX balles dans le pied (au sens figuré, je précise) :
1) Celle de devenir stratégiquement dépendante du lithium en quantités beaucoup plus importantes que pour des batteries de smartphone (lequel peut fonctionner branché sur une prise si batterie morte);
2) Celle de devoir revenir sur une réglementation impossible à implémenter dans l’état et donc de donner une image encore plus négative que l’actuelle aux citoyens ordinaires.
Passons sur la pollution quand l’électricité qui recharge la voiture vient d’une centrale thermique…
Je veux une Europe qui me défende, pas une Europe qui m’opprime et dont je n’ai pas besoin !
bonjour encore une fois quand allons nous nous decider a virer cette europe de merde et tous ces bons a riens qui y sont
On peut se demander la légitimité d’une telle décision. Par exemple ont ils un mandat jusqu’en 2035? Il y a tellement de problème d’aujourd’hui pas même abordés.
Je croyais que dans le démocratie il y avait une notion de liberté et non le diktat idéologique top down.
Nous avons là une décision purement dogmatique en particulier qui n’est pas prise en concertation avec les acteurs de automobile.
Du point de vue technique pourquoi interdire une technologie qui peut parfaitement s’adapter à l’hydrogène, au biogaz et aux biocarburants ?
Du point de vue économique y a t’il un plan projet chiffré? infra-structure de charge ( à priori sans fils pour un tel déploiement) production d’électricité ( peut être avec de la lignite!) . Par ailleurs cela condamne nos industriels sur le marché mondial car ne produisant plus de thermique en Europe , soit il vont produire ailleurs , soit laisser la place aux concurrents , car personne peut croire que cette décision peut faire consensus mondial.
Encore une balle dans le pied d’institutions qui voit le monde à des années lumières du plancher des vaches .
Cela peut sous tendre une évolution et des directives encore pires à savoir la fin de la voiture individuelle, comme on le voit dans les métropoles ou les décisions concourent à cet objectif ie sans voiture du tout électrique ou pas . In fine la doxa qui pilote directement le dit citoyen téléguidé dans ces moindres comportements , le meilleur des mondes en somme.
La stupidité n a pas de frontière quand on veut faire intelligent il faut prévoir tous les cas
de figures mais hélas ces braves députés ECOLO non rien prévu en installation et autres
mes salutations aux abrutis
Je voudrais bien voir l’échéancier: tout cela ne peux pas se faire d’un coup !
Quand à épargner les voitures de luxe, bien que je les considère comme des oeuvres d’art,
il n’y a qu’à les exposer, à l’arrêt, dans des musées, au frais de leurs propriétaires, bien sûr …
Les voitures de luxe elles font en moyenne 500kms par an , elles polluent moins que vous !!
Alors là vous parlez des voitures de collection. Les propriétaires de Bugatti, Ferrari et autres véhicules de prestiges roulent régulièrement avec. Par contre, certains yachts (qu’importe le tonnage) restent à quai 11 mois/an.
ces crétins nantis qui se déplacent avec les voitures que nous payons veulent ramener le citoyen lambda au 16ème siècle par leurs idéologies et leurs inconséquences sans vouloir s’occuper des véritables problèmes, réductions des charges et impôts, contrôles de la distribution des subventions et suppressions, notamment aux pays qui ne veulent reprendre leurs citoyens indésirables, contrôle et réductions des importations des pays pollueurs, réductions des coûts de fonctionnement des institutions européennes, etc. sans nous « e……..r’ avec des chimères.
A la destruction les voitures électriques sont bien plus polluantes que les voitures thermiques ! Où seront stockées les batteries ? Pour tous les composants d’une voiture électrique va t-on toujours dépendre de la CHINE ?
Mesdames, Messieurs les députés européens réfléchissez un peu aux conséquences de vos votes ! Avez-vous pensé aux familles qui ne pourront pas acheter de véhicules électriques car le prix est bien trop élevé ? Avez-vous pensé aux personnes handicapées qui ont besoin d’un gros véhicule pour y mettre leur fauteuil roulant (manuel ou électrique) qui prend beaucoup de place dans une voiture ? A mon avis ça vous passe au-dessus de la tête !
En 2035 il sera déjà trop tard pour la planète-terre et pas mal de pays pauvres qui auront payé pour les pays riches et émergeants qui continuerons de voler en avions thermiques dans la stratosphère
De toute façon, tout passe dans l’Univers. Croire en l’éternité de la race humaine est une chimère. Se projeter dans un futur distant de 5 ou 10 siècles -voir plus- c’est très bien en littérature (je suis fan de SF). Dans la réalité notre planète peut, dans ce laps de temps, connaître n’importe quel cataclysme ou évènement cosmique anéantissant la vie.
Bande d’abrutis d’écoles ils parlent pas des poids lourds et des tanckeurs sur la mer que la pollution est trois fois pire et même plus, et le recyclage des batteries vous faîtes un trou dans la terre pour les générations suivantes bien très beau cadeau bande d’abrutis