Elle a ajouté que le parti de Marine Le Pen était porteur d’une idéologie «dangereuse». Élisabeth Borne a refusé d’accepter l’idée d’une quelconque «normalisation» du parti. La présidente du groupe RN à l’Assemblée n’a pas manqué de réagir à ces propos dans l’instant.
Le Rassemblement national est un parti dangereux, pour Borne
Alors que, dans les faits, depuis des mois, l’ultra gauche sème le chaos dans le pays en s’infiltrant dans des manifestations, en s’en prenant avec la plus grande violence aux forces de l’ordre ou encore, comme à Sainte-Solline, détruisant des biens privés destinés à l’agriculture, les propos de la Première ministre peuvent surprendre. Si on attendait une condamnation de ces actes, du comportement de LFI durant les débats sur les retraites ou sur tout autre sujet d’actualité comme la fraude sociale ou l’immigration, elle a décidé de s’en prendre au Rassemblement national.
Elle dira très clairement: «Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse». Quand le journaliste lui demande si elle y voit encore des héritiers de Pétain, elle répondra: «Oui, également, héritier de Pétain, absolument». Et quand on lui parle de Marine Le Pen? «Je n’ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu’ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu’un changement de nom ne change pas les idées, les racines» répondra-t-elle.
Pour Marine Le Pen, ce sont des propos «infâmes et indignes»
La présidente du RN à l’Assemblée a répondu quasiment immédiatement sur Twitter aux réponses de Borne. Elle écrira qu’«Ils [ces propos, NDLR] ne sont pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente». Jordan Bardella, président du parti, dira aussi que ce sont «des propos graves, mensongers et injurieux» qui «salissent les millions de Français qui votent pour le RN». Pour Robert Ménard, maire de Béziers, Marine Le Pen n’est «pas l’héritière de Pétain, faut pas rigoler, le parti a changé».
Bien sûr cette dame ne dit rien contre la gauche puisque c’est là qu’est son coeur .
Ces propos sont inexacts tout juste infamants ….et la desserve ..Tout ce qui est excessif est insignifiant ..!
Bien sûr que le RN est dangereux, mais seulement politiquement pour ces vandales de la démocratie et du peuple que représentent le gouvernement actuel. Le RN leur fait peur, car il met en péril leur sacrosaint pouvoir de destruction ou plutôt de « déconstruction » de notre culture et de notre pays.
C’est pourquoi il faut le diaboliser, le condamner, « y faire barrage » afin de préserver le pouvoir dictatorial qui s’installe de plus en plus. La France, autrefois pays de la Liberté, l’est de moins en moins, enfin … surtout pour ses autochtones. Nous nous dirigeons vers une copie russe.
CQFD.
Ce Qu’il Fallait demontrer: ce discours est dans la droite ligne du FN/RN.
en France , une dictature comme en Russie ???. Il faudrait être sérieux : allez-y voir…
C’est bien un relais de la propagande Poutinienne bien calée sur l’héritage de l’action de Petain.
A jouer à ce jeux il est bon de rappeler et c’est historiquement factuel que le fascisme est une création de la gauche et de l’extrême gauche. Que Mussolini avait été Instituteur, puis journaliste puis militant syndicaliste révolutionnaire puis membre de la direction nationale du Parti socialiste italien (PSI), créateur du journal Il Popolo d’Italia (Le peuple d’Italie), pôle de ralliement de l’interventionnisme de gauche et d’ultra-gauche avant de dévier et d’inventer … le fascisme !
Quand au fascisme il est considéré par nombre d’historiens et philosophes comme une parenthèse de l’histoire et n’existe plus aujourd’hui que la la volonté de la gauche d’ostracisation de la droite.
Ha, c’est bien une socialope celle-là! Par contre, le mélanchard elle ne s’y frotte pas!!
madame borne ,dans la résistance ,ils y avaient des socialistes, de l’extreme droite, des communistes après 1941,un peut tardive d’ailleurs, etc…… et comme partout ,ils y avaient aussi a l’inverse des collabos socialos par exemple : comme le maire de bordeaux a l’époque ,et feu un ancien président dont t’il a eu la francisque pour ses loyaux services par le maréchal pétain ,et dont un grand ami s’appelait rené bousquet, excusez du peu. pour finir il y a eu des collabos de gauche comme de droite alors la morale, laissez moi rire enfin jaune. sans rancune.
c ‘est bien vrais, et celle là de médaille on ne l’ a pas vu sur son cercueil, ni dans l’ éloge funèbre, et que dire de ses faits en tant que président!!!
Monsieur François Drumant (si vous existez), pourriez-vous sourcer et argumenter votre affirmation étonnante :
– « Alors que, dans les faits, depuis des mois, l’ultra gauche sème le chaos dans le pays en s’infiltrant dans des manifestations, en s’en prenant avec la plus grande violence aux forces de l’ordre ou encore, comme à Sainte-Solline, détruisant des biens privés destinés à l’agriculture »
Il s’agit d’une interprétation TRÈS tendancieuse et orientée, qui n’est justifiée par aucun élément et n’a rien à voir avec du journalisme.
Vous étiez ou ces derniers temps ? sur mars ? faudrait voir à sortir vos poubelles le dimanche. Tout ce qui est relaté dans cet article est factuellement vrai et vos remarques hors sol ne pourront rien changer car les faits sont têtus.
Il manque un accent aigu sur le e à la fin de son nom.
Borne dépasse les bornes !!
Est t’elle inculte, bête, incompétente, de mauvaise foi ??
En tout cas elle oublie qu’elle vient d’un parti dont le président a reçu des mains de Pétain la francisque la plus haute distinction du gouvernement de Vichy. Qui durant toute sa vie a fleuri la tombe du Maréchal, sans compter sa protection envers d’anciens collabos !!!
Madame Borne disparaîtra de l’histoire politique plus rapidement que son prédécesseur Castex !
Borne franchit dangereusement la ligne jaune!!! De quel droit se permet-elle de comparer le RN avec pétain? Qu’avons-nous actuellement au gouvernement , tout simplement un DICTATEUR ! Elle n’a pas à se faire souci pour sa retraite… mais nos enfants et petits-enfants auront-ils la chance d’en profiter?
Quant les « Français? » sont assez cons pour élire deux deux foix une ordure collabo nazi et copain d’Adolf il n’y a plus qu’a tirer l’échelle…….
D’autre part, ne vous en déplaise j’ai de l’admiration pour le Maréchal Phillipe PETAIN vainqueur de Verdun sauveur de la France très soucieux d’épargner la vie de ses hommes, ce n’était pas un boucher comme certains généraux de l’époque.
En 40 il avait 88 ans c’était un viel homme malheureusement devenu gâteux, mis à la tête du gouvernement juste pour porter le chapeau et manimulé par des ordures autour de lui. Totalement irresponsable à ce moment là. J’ai dit!
Alain ROUX