Jeudi dernier, invité du JT de France 2, le Premier ministre a expliqué souhaiter lancer le chantier de «l’allocation sociale unique» dans les prochains mois. Il s’agirait ainsi de fusionner les aides déjà existantes. Il avouera aussi que l’objectif final est que le travail paie plus «que de ne pas travailler». Néanmoins, Michel Barnier estime que la mise en place d’un tel système prendra du temps et ne verra le jour qu’en 2025.
Simplifier les démarches et «débureaucratiser» les prestations sociales
Qu’un allocataire touche une ou plusieurs aides sociales, il ne percevra, une fois ce système mis en place, qu’un seul versement. Cela permettra aussi à l’administration de vérifier plus facilement le montant total que touche un bénéficiaire de prestations sociales. Le Premier ministre a expliqué à nos confrères de France 2 que cette mesure a pour finalité de faire en sorte que «le travail paie plus que l’addition des allocations» et de «débureaucratiser» les prestations sociales. En effet, mécaniquement, moins de services seront nécessaires pour calculer les aides touchées. De plus, le locataire de Matignon a indiqué ne pas exclure d’augmenter les allocations perçues par les «personnes en situation de handicap».
Un projet remanié et encore flou
Initialement, l’idée principale était de réunir le RSA (Revenu de Solidarité Active), les allocations chômages et des prestations sociales versées par la CAF sous une seule et même aide: l’«allocation sociale unique». Néanmoins, comme l’ont indiqué nos confrères de Capital, la contrepartie était que les allocataires avaient l’obligation de réaliser un minimum d’activité. Jeudi dernier, Michel Barnier n’est pas revenu sur ce point. À droite, si l’idée séduit, c’est aussi parce que le groupe La Droite républicaine, ex-LR, de Laurent Wauquiez, compte présenter un projet semblable mercredi prochain. Toutefois, la condition retenue serait de plafonner ces aides à 70% du Smic pour les ayants droits.
Le président Macron devais supprimer des députés , et des sénateurs qui dorment sur les bancs, la moitié de chaque suffirait largement . On trouverez des milliards d’ euros ???
C’est la gauche qui a institué la CSG, puis la RDS qui devait être provisoire et qui, non seulement perdure, mais qui, en plus, a été plus que doublée au fil du temps ! La gauche caviar a toujours besoin de plus d’argent et n’en aura jamais assez pour dorloter tous ses copains qui sont de plus en plus nombreux. Ils arrivent de partout, comme des nuées de moineaux sur des miettes de pains ou de sauterelles sur un champ. Depuis plus de quarante ans de pouvoir avec un panier percé, la France a été spoliée et ruinée. Quelqu’un pourrait peut-être lancer une cagnotte en ligne pour la sauver ??? Nous sommes maintenant à la merci des gangs ! Quelle réussite, pour ce qui concerne la déconstruction ! Autrefois, la gauche défendait le peuple, celui qui trime et qui peine, maintenant elle est aux côtés des vandales qui nous envahissent. On a réussi à avoir la gauche la plus stupide qui soit ! Si la gauche aimait la France, elle ferait mieux de disparaître du paysage, elle lui rendrait un très, très grand service !
La gauche n’a JAMAIS défendu le peuple comme tout le monde le pense elle a simplement choisi les couillons qui voteraient pour elle, en jouant sur deux vices très répandus : la jalousie et la paresse. Cherchez bien leurs éternels discours, il ne s’agit en général que de voler les gens qui travaillent dur, et qui réussissent, on sait bien que vu les impôts qu’ils ont collés en France pour se gaver, les grandes fortunes sont parti le plus loin possible ! Leur seul but se maintenir en place et s’enrichir le plus possible. Maintenant que les ouvriers et même des fonctionnaires, se rendent compte de leur malhonnêteté, il ont viré et choisi la racaille pour continuer à garder leurs prébendes.
qui a dit en France il y a 2 gauches : la gauche et la droite
Oui, mais j’aurais encore préféré « Seul le travail paiera ». C’aurait été mieux.
Riton a bel et bien raison, j’ajoute que vouloir faire une carrière en politique me déplait tout autant.
Il est temps de redorer la valeur travail au plus vite, car comment voulez vous enseigner à votre enfant cette valeur alors que ses 2 parents travaillent et ont du mal à finir les fins de moi…. Alors que le voisin qui ne fout rien de la journée vit aisément et a même les moyens d’entretenir et de rouler en BM???
L’allocation unique aurait dû être en place depuis très longtemps, mais cela arrangeait certains politiciens, lamentable pour les gens qui travaillent, aucun député n’a défendu ce projet, pourquoi ???
Si un député fait il peut le faire, mais il faut travailler et dormir sur les bancs de, plus facile d’être élu la prochaine fois.
Lamentable
Les députés ne votent que des lois à leurs avantages…..
Entièrement d’accord.
J’ai trimé toute ma vie pour élever mes enfants, vivre moi même
et laisser une bricole à mes enfants.
Je pars en retraite avec un 1150 € C’est scandaleux!!!!
J’ai souffert d’un personnel fainéant qui voulait gagner plus que moi
à rien foutre et à se bourrer la gueule et qui + est à se prendre pour
le patron. Inadmissible!!!! Ils travaillent quelques mois et se la coulent
douces pendant que moi je me ronge le cerveau. Aberrant !!!
Vive la France
C’est encore de la faute de la gauche, mais la droite et la gauche ont eut le pouvoir moitié moitié. Et si vous vous appelez ça la gauche car elle était vraiment de droite. Certains touchent des aides sociales de l’État doute, touchent aussi des aides sociales de l’État, sous forme de prime pour l’emploi pour les travaux Ménager. L isolation. Les primes sur les voitures neuves quand on peut s’en acheter. Les panneaux solaires, les niches fiscales, notamment pour les journalistes Etc. etc. il y a aussi ce qu’on appelle les grosses entreprises qui ont touché plusieurs centaines de milliards et qui ont tout distribuer a leurs actionnaires .alors là il faut les taxerà hauteur du travail. Mais que pensez-vous de la petite dame qui a perdu son mari ou alors qui est parti Avec la petite jeune du coin, et qu’il l’a laissé avec deux ou trois enfants sur les Bras Ou de la petite dame qui était à son compte qui est tombée malade D’une sclérose en plaques, et qui n’a droit à rien car son mari, touche Un salaire? Et que pensez-vous de la Délinquance en col blanc? Qui Se jette sur toutes les aides Auxquelles elle a le droit!!!!!! Voyez tout le monde, profite plus ou moins du système à bon escient Ou à mauvais escient. À méditer
Normal avec le morveux de Macronard il n’a mis en place aucun contrôle, il préfère pavaner ou se servir à l’Elysée etc, etc…..
Désolé, mais depuis 1981, début de la dette avec Mitterand, son droit du sol, ses idées progressistes,etc, etc, à ce jour, c’est surtout la gauche beaucoup plus que la droite qui eu le pouvoir, Il faut reconnaître que la droite avec son bien pensant, n’a pas arrangé les choses mais elle n’est quand même pas responsable de cette idéologie de gauche qui a ruiné le pays, achevé par le petit roi macron!
bien parlé VOUS AVEZ RAISON
Mais les français ont des oeillères préfèrent faire l’autruche
ET Voilà où en est la FRANCE
Vous plaisantez ?? Des Gouvernements qui ont passé leur temps à dilapider l’argent dans les caisses pour le distribuer à droite à gauche, si ça ce n’est pas une politique de gauche, qu’est-ce qu’il vous faut ? Quant au deux énergumènes de droite qui sont passés au pouvoir, je dis et je maintiens qu’ils ont continué la politique de gauche menée jusqu’alors, c’est à dire dispendieuse.
Quand avez vous vu que le droite était au pouvoir ? Au moindre geste pour équilibrer les choses la gôôôche « s’Haindignait » (comme disait Flaubert), et les autres péteux pour continuer à se gaver, lâchaient ! Jamais un fonctionnaire ne devrait pouvoir retrouver sa sinécure une fois qu’il a été élu. Nous avons retrouvé une nouvelle noblesse qui se protège et accorde généreusement à ses paresseux tout ce qu’ils désirent dès la première petite menace. N’oubliez pas que nous entretenons : la mairie, la métropole, la communauté de communes, le département, la région, les députés, les sénateurs, les ministres et surtout dans des planques : la famille, les copains, les maîtresses, les gitons, de tout ce personnel sans oublier ceux des syndicalistes
faut le faire pour les politiques également dans ce cas ! jour d’absence à l’assemblée serait déduit
Je suis une femme de 60 ans, seule, qui a toujours vécu de son travail et n’a jamais bénéficié d’aides sociales. Je paie des impôts.
Parmi mes connaissances, il y a plusieurs hommes de mon âge qui n’ont toujours pas commencé à travailler !
La honte pour la France est, qu’à cause des largesses de l’Etat, la valeur du travail a été perdue, emportant aussi celle du respect. Les gens qui ont tout gratuit ne respectent pas les biens collectifs, ils n’ont pas la notion de ce que ça coûte en terme de fatigue et sacrifice.
D’autres pays européens, l’Italie par exemple, n’ont pas de RSA.
Il est grand temps de changer de politique pour une France plus morale
L’allocation unique aurait dû être en place depuis très longtemps, mais cela arrangeait certains politiciens, lamentable pour les gens qui travaillent, aucun député n’a défendu ce projet, pourquoi ???
Si un député fait il peut le faire, mais il faut travailler et dormir sur les bancs de, plus facile d’être élu la prochaine fois.
Lamentable
Il serait grand temps de se pencher sur le problème ! Et si l’on veut que cela se fasse il faut le faire de suite ! Bien entendu il faut en avoir la ferme volonté, ce qui manque souvent à nos gouvernants !
Toutes actions positive pour la France et les français sera contrecarrer par le conseil constitutionnel au main des socialos !!
Barnier n’a que peu de pouvoir pour agir !!!
Il y a quelques temps quand on a parlé de faire (légèrement) travailler les enkystés du RSA, mon médecin se plaignait d’avoir vu débouler chaque matin des foules de gens qui comme Coluche, ou presque, lui demandaient de leur trouver un « cancer du bras droit », pour être à l’abri de tout travail et continuer avec allocations, APL, et un peu de noir, à se la couler douce. Il est vrai qu’il est dans un quartier ou les femmes déguisées en suppositoires géants sont nombreuses.
Eh bien il serait grand de mettre en place ce genre de dispositif, Car personnellement, j’en connais un tas qui ont tout compris et qui se dorent la pilule à ne rien foutre. Et dire que c’est la gauche qui a mis en place système, mais pas pour en faire profiter les français, non, mais leurs amis racailles et exotiques.
beaucoup de vrais raisonnements
Mais il fallait voter autrement car on restera toujours dans ce conteste qui dure depuis MITTERRAND et que la droite a peur de changer
supprimer le RSA qui ne fait que des fainéants
Réduire la CAF quand on a plus de trois enfants
Aucune aides aux immigrés et les faire repartir chez eux ( sans aides, ils ne viendront plus)
quand on a de l’argent on aide tout le monde mais quand on est en « faillite » on aide que son pays
diminuer les ministres 16 suffisent, toutes dépenses payés par leur propre salaire, aucun avantages ainsi qu’ aprés leur fin de mandat
On pourrait trouver de l’argent sans ponctionner sur le peuple toutes races confondus en France
à Méditer la révolution est parti comme ça
D’accord avec vous. Il est évident que notre système social est complètement inefficace puisqu’il faut toujours le réajuster, le revoir, l’améliorer….sans cesse plus de pauvres !! Un diction que je cite souvent tant il est sage et intelligent : « Si tu veux aider un ennemi, donne lui un poisson, si tu veux aider un ami, apprend-lui à pêcher » !! A bon entendeur….
Ils pourraient trouver des solutions bien plus efficaces mais ils ne le feront pas car trop de monde profite du système surtout ceux qui n’en foutent pas lourd et qui ont eu des places bien placées et rémunérées par piston entrainant bcp de fainiants, de familles, copains, maitresses etc, etc…..