Des «cadeaux» Air France sur Whatsapp
Si les arnaques par SMS sont très fréquentes, elles sont plus rares sur les messageries comme Whatsapp ou Telegram. Ces derniers jours, vous avez peut-être vu apparaître le message suivant: «C’est le Black Friday des cadeaux Air France!» avec un lien sur lequel il faut cliquer. Comme le rapporte BFM TV, et comme on le voit de plus en plus, les messages et les sites vers lesquels ils renvoient sont de mieux en mieux réalisés. Ici, si vous cliquez sur le lien, vous arrivez alors sur un questionnaire qui vous dirige sur une boîte cadeaux, qui vous donne une chance de gagner deux billets aller-retour pour l’Europe.
Réaction immédiate de la compagnie aérienne
C’est une technique que les experts appellent «phising» ou hameçonnage en français. Évidemment, celui qui clique sur le lien est certain d’être gagnant. Toutefois, afin de récupérer ses billets gratuits, ils doivent alors partager le lien du concours à cinq groupes ou vingt amis sur WhatsApp. On leur demande ensuite de communiquer leur adresse mail sur le site. Après ces deux dernières manipulations, les escrocs ont atteint leur objectif: récupérer vos données. Les faussaires peuvent ensuite les revendre sans difficultés sur internet.
Air France a bien sûr précisé à ses clients ne pas être à l’origine de ce jeu. Sur Twitter, on peut lire «Chers clients, beaucoup d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu-concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance». L’entreprise avait déjà été victime d’escroqueries sur internet mais sur des faux sites qui proposaient également des vols gratuits ou au prix d’un euro.