Il ira jusqu’à se féliciter qu’il y ait une baisse de 10% de destruction de voitures par rapport à l’année dernière. Cependant, nos confrères de BFM ont repris son interview du 1er janvier 2023 où il annonçait qu’il n’y avait eu «que 690 voitures brûlées». De plus, Darmanin justifie la hausse des interpellations en raison des «consignes de fermeté» du ministère de l’Intérieur.
Malgré ces chiffres, les fêtes de la Saint-Sylvestre «se sont bien passées»
On peut ajouter aussi qu’il a été signifié, en conférence de presse, qu’une «quarantaine d’agents [ont été] blessés très légèrement dans leurs interventions». Il s’agit donc d’une diminution de 40% par rapport à l’an dernier. Darmanin relève aussi «un recul de 80% des attaques et des tirs de mortiers d’artifice». Il a tenu à saluer un «travail très important» réalisé en amont, avec «des saisies, des contrôles aux frontières et un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines».
Des violences constatées sur tout le territoire national
C’est probablement la donnée la plus importante du rapport du ministère de l’Intérieur. Si, auparavant, seules les grandes villes étaient très majoritairement touchées par ces phénomènes de violences durant la nuit de la Saint-Sylvestre, celles-ci ont été constatées dans toute la France cette année. Pourtant, Darmanin va insister sur le rassemblement de plus d’un million de personnes sur les Champs-Élysées qui a eu lieu «sans aucun incident important».
Le ministre parlera aussi d’«un bon état d’esprit» à Marseille et d’une nuit «extrêmement calme» à Strasbourg où il n’y a eu «que» 60 véhicules brûlés et une soixantaine d’interpellations «surtout des mineurs pour des infractions diverses». À Marseille, les forces de l’ordre et les pompiers ont été pris pour cibles, dans différents quartiers, notamment par des tirs de mortiers.
Quand je pense qu’il y a des abrutis de politicards qui appellent ça des « sauvageons »!!!!!
Je descends dans la rue pour protéger mes biens, je jure que le type ne se relève pas!! à nos bons juges je dirai que j’ai entendu des voix, et j’aurai un rappel à la loi à la mode!!!
à la mode de cette co… de taubi rat!
Mais qui à brûlé ces voitures …. c’était encore Kévin et Mattéo ???
A moins que ce ne soit des sujets de sa majesté qui ont fait le coup ???
Toujours content de lui.
Bon ça va , si Darmanin est content , tout va bien !! C’est lui ou l’état qui doit fournir un véhicule pour que les gens dont la voiture est calcinée et qui se lèvent aillent travailler ? Non , tout simplement parce que cette vermine qui pourris notre pays n’on que des condamnations ridicules et se foutent de la gueule des FDO !!
Exactement si il y avait une politique et une justice très sévères avec suppression des alloc. et une amende à la hauteur de ce qu’ils ont fait qui suit pour les parents ne vous en faites pas que quand on attaque le porte monnaie ils deviendront très très raisonnables.