Ces derniers réclament les mêmes conditions de rémunération que leurs collègues de la police national.
Une grève le Jour de l’An que le gouvernement veut absolument éviter
Les débordements sont très nombreux la nuit de la Saint-Sylvestre et l’absence des policiers municipaux pourraient conduire à des actions violentes encore plus nombreuses qu’à l’accoutumé. C’est pourquoi la ministre a affirmé que «des discussions sont en cours avec les organisations syndicales des policiers municipaux, j’ai souhaité les relancer après plusieurs années de pause et je les anime depuis plusieurs mois, les ai reçus cinq fois, et j’ai bon espoir que nous arrivions à un accord qui convienne à tout le monde». En effet, le collectif des «Policiers municipaux en colère» a appelé tous leurs collègues à faire grève lors des réveillons de Noël et du Jour de l’An. De plus, des manifestions sont prévues devant les préfectures régionales samedi 3 février.
Ils dénoncent une augmentation de leur champ de compétence sans compensation sociale
David Quevilly, policier municipal à Toulouse et vice-président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF), a expliqué, dans une interview relayée par BFMTV, que «cela fait 40 ans qu’on a une augmentation significative des compétences des policiers municipaux sans compensation sociale. On dit stop ! ». Il a prévenu Dominique Faure: «Si vous n’augmentez pas nos salaires et nos retraites, vous ne pourrez plus compter sur les policiers municipaux». De plus, cette démarche s’inscrit dans la volonté de nombreux maires d’élargir les compétences des policiers municipaux notamment en matière pénal où leur champ d’action est particulièrement restreint.
Ils ont hyper raison, les gendarmes ont eu des augmentations pourquoi pas eux et de plus leurs donner plus de champ d’action serait plus que nécessaire, surtout continuez et ne lachez pas.