En effet, le ministère de l’Intérieur a bien demandé, dans plusieurs académies, une «évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de l’Aïd al-Fitr [jour qui célèbre la fin du Ramadan, NDLR]» mais assène qu’il n’y a eu aucun «fichage» des élèves et des enseignants absents. Elle a d’ailleurs ajouté que son ministère de tutelle «étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire».
Un taux d’absentéisme record cette année
Il était pressenti par de nombreux enseignants et directeurs d’établissements tant les invitations à ne pas se rendre en cours étaient nombreuses sur les réseaux sociaux. Plusieurs comptes expliquaient très clairement quelles étaient les lois à mettre en avant pour justifier son absence. Faits nouveaux: les tracts et les réseaux s’adressaient aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Sonia Backès a ajouté que «c’est dans ce cadre qu’une évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d’établissement».
Toutefois, la secrétaire d’État a tenu à préciser qu’«aucune donnée nominative a été ni demandée ni recensée à aucun moment». Elle explique d’autant plus que cette initiative ne relevait pas d’une volonté de «fichage» des élèves de confession musulmane. Cependant, on peut noter des maladresses comme à Toulouse où la police a demandé aux directeurs d’établissements de leur indiquer le nombre d’absents ce jour de fête. Jean-Christophe Cambadélis, du parti socialiste, n’hésitera pas à évoquer, sans preuve, «un fichage dans l’ensemble de la ville».
Des «dérives islamophobes» pour syndicats et associations
SOS Racisme a qualifié la demande des policiers de «particulièrement choquante en ce qu’elle associe la pratique religieuse musulmane à une question de sécurité». Tandis que le syndicat SUD Éducation a, quant à lui, évoqué des «dérives islamophobes» dans l’administration. Et d’ajouter que «des collègues AESH et agents se sont vus refuser une autorisation d’absence», pour le jour de la fête, contrairement aux enseignants.
le problème est qu’il n’y a pas de dieux, c’est une invention pour pouvoir controler les femmes et les hommes. Qui a rencontré véritablement un dieu?
La demande du Ministre de l’Intérieur était bien une demande de taux d’absentéisme le jour de l’importante fête de l’ Aïd al-Frit, fin du ramadan pour les musulmans.
Il n’y a nullement été question de relevé nominatif des élèves et des enseignants. Une statistique numérique seulement.
A rappeler qu’en France, toutes statistiques nominatives portant sur la religion et la race sont strictement interdites.
Ce qui surprend, c’est que l’objet de cette statistique concerne les musulmans. On n’en fait pas pour d’autres fêtes religieuses chrétiennes ou juives qui tombent un jour de semaine en dehors des vacances scolaires. Cela est une preuve indirecte du constat effrayant de l’augmentation de la pratique musulmane dans notre pays pourtant de tradition chrétienne.
Lorsque j’ai été brièvement surveillant ( « pion » dans la terminologie scolaire) dans un lycée français, je me souviens que des autorisations d’absences avaient été données à des élèves pour des fêtes célébrées dans leurs religions respectives, mais pas pour les enseignants car il fallait bien continuer à s’occuper des autres restants.
Donc pas de scandale, juste un avertissement.
Pourquoi tant de haine envers cette religion par le passé beaucoup d’absence due au calendriers scolaire mais passé sous silence radio
Les absences scolaires toutes religions confondus et passé sous SILENCE
Allons messieurs soyez dignes et honnête envers vous et la patrie C est ceci qui crée la pagaille et ce délire est entre les mains de nos responsables
Est ce que l’on voit ceci dans d’autres pays européens
Il faut vous ressaisir
Une escalade de l’islamophobie ? Ce ne serait pas plutôt une escalade de l’islam dans notre pays ? Cette « religion » envahie de plus en plus l’espace public et impose ses codes aux Français avec la complicité des médias aux ordres et des élus gauchos. Gueule de bois assurée au réveil.
une loi existe et prévoit la suppression des allocations familiales en cas d’absence non justifiée à l’école, alors appliquons-la ….
J’ai été instit pendant plus de 30 ans, il y a toujours eu les absences liées aux baptêmes, mariages,communions,confirmation (avec absence de plusieurs jours pour les retraites), galas de danse, soirées grillades et autres festivités de fin d’année, ça n’a jamais provoqué de telles réactions!!!Et pourtant je peux vous assurer que l’absentéisme de fin d’année a toujours été important. Je suis bien plus choquée par l’absence de contrôle des parents quant à l’utilisation abusive et tardive des téléphones et ordinateurs, absence qui fait que nous accueillons des zombies le matin, des excités l’après-midi car enfant fatigué=enfant fatigant.Et là, ce n’est pas un problème de religion! Alors épargnez-nous les clichés, relisez les définitions de « tolérance », »amalgame »et oui, je suis de gauche.
C’est pas faux, mais commencez dont à apprendre la TOLÉRANCE aux musulmans envers un pays qui les accueille et les éduque (ou essaie tout du moins!), moi, je suis CHEZ moi dans ce pays, et je n’ai pas à SUBIR le racisme de ces gens envers les français dans LEUR pays appuyés par des gens comme vous….tellement « tolérants » envers eux!!
Quand je lis un discours comme le votre , j’ai juste envie de dire que vous devez êtres institutrice ? Et oui , tout colle !! Si vous avez une journée dont vous ne savez pas quoi faire , montez dans une voiture de police et allez dans une cité dite sensible et surtout prenez plein de photos pour avoir plein de souvenirs de ce que vivent nos forces de l’ordre pour évité que vous soyez agresser dans la rue !! Ensuite , vous pourrez dire qu’ont fait des amalgames !!
Entièrement d’accord avec Thierry. Quand on voit les adeptes de cette pseudo religion, il y a de quoi craindre pour l’avenir.
en accord avec jean mous somme en plaine décadence attention ?
La religion n’a pas à prendre le pas sur la République d’autant que celle qui est concernée n’est pas la religion de base en France. Comme d’habitude, dés que tu parles de l’islam, tu es islamophobe, pour les gens de gauche, cela devient lassant.
la gauche en totale faillite essais par tous les moyens de capter l’ attention avec l’ espoir de redorer son blason être gouverné par la gauche on a vu le résultat, faillite à tous les étages