Lundi 20 mars, après l’échec du vote des motions de censure présentées par le groupe LIOT, soutenu par la Nupes, et celle du Rassemblement National, le texte sur la réforme des retraites a définitivement été adopté grâce à l’article 49.3 de la Constitution. Si deux recours ont été formés devant le Conseil constitutionnel, Olivier Dussopt, ministre du Travail, a expliqué que la mouture de la réforme entrera en vigueur dès septembre. Voici les principaux axes de celle-ci qui vont bouleverser la vie des Français.
La durée de cotisation
Dorénavant, pour obtenir une pension «à taux plein», sans décote, la durée de cotisation requise passera de 42 ans actuellement, soit 168 trimestres, à 43 ans, l’équivalent de 172 trimestres, d’ici à 2027, au rythme d’un trimestre par an. Pour ceux qui n’auront pas tous les trimestres requis, l’annulation de la décote restera maintenue à 67 ans.
L’âge légal de départ à la retraite
C’est le point crucial de cette réforme. Prévu initialement à 65 ans, il passera de 62 à 64 ans progressivement au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023 jusqu’en 2030.
La fin de la plupart des régimes spéciaux
Sont visés ceux de la RATP, des industries électriques et gazières et de la Banque de France qui seront mis en extinction selon la «clause du grand-père», déjà mise en œuvre à la SNCF. Toutefois, la mesure ne s’appliquera qu’aux nouveaux contrats de travail.
Quid des petites pensions?
Les pensions des futurs retraités justifiant d’une «carrière complète», soit 43 ans de cotisations à terme, ne pourront pas être inférieures à 85% du Smic, soit 1.200 euros brut par mois au moment de l’entrée en vigueur de la réforme.
La prise en compte de la pénibilité du travail
Si les fonctionnaires, appelés «catégories actives» comme les policiers, pompiers et aides-soignants, conserveront leur droit à un départ anticipé, dans le secteur privé, des critères comme le port de charges lourdes, les postures pénibles et les vibrations mécaniques seront eux pris en compte au moyen d’un nouveau «fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle». De plus, le compte professionnel de prévention pourra être utilisé pour financer un congé de reconversion professionnelle.
Les mères de famille
On constate que le nombre de trimestres pour éducation attribués à la mère, dans le partage entre parents, est augmenté. Une majoration de pension pour enfants sera étendue aux professionnels libéraux et aux avocats. Surtout, l’amendement voulu par la droite du Sénat a bien été pris en compte. Désormais, une surcote de pension allant jusqu’à 5% sera accordée aux femmes qui, sous l’effet des trimestres validés au titre de la maternité et de l’éducation des enfants, dépasseront les 43 annuités requises pour une pension à taux plein, un an avant l’âge légal de départ.
L’emploi des seniors
Le projet de loi prévoit qu’un index senior sera créé pour mieux connaître la place des salariés en fin de carrière dans les entreprises. De plus, un nouveau CDI sera créé pour faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 60 ans, exonéré de cotisations familiales. Ainsi, les règles du cumul emploi-retraite seront modifiées afin que les retraités reprenant une activité professionnelle puissent améliorer leurs pensions.
Tout à fait en accord avec vous
didou, M Pompidou etait1er ministre, le responsable des affaires sociales à matignon( qui declina le poste de ministre mais crea une ecole de formation à la gestion du personnel), avait redige une etude sur le futur des caisses de retraite publiques et privees. il se basait sur la pyramide des ages (insee et institut d’etudes demographiques: ined). le resultat etait catastrophique. les pouvoirs publics déclarèrent que les Français devaient preparer leur retraite et il y eu le p e p: le plan epargne populaire. En ce qui me concerne j’ai ouvert un pep aupres d’une mutuelle d’assurance…
Je ne comprends pas les reactions du public et encore moins celles des syndicats puisque les caisses de retraite sont gerees paritairement: syndicats et patronat!…à qui profite la situation?
Toujours négatifs comme à l’habitude ! Incapables de reconnaître qu’il y des plus pour les prochains retraités, des garanties que nous n’avions pas avant . Revenus garantis à la retraite. Un trimestre de plus, une année de travail en plus, comparé aux nombreuses années qui nous reste à vivre, ne justifie pas le désordre organisé par les extrêmes à qui leur seule volonté est de dégommer Macron.
Que nos syndicats ne se laissent pas avoir par ses manœuvres, la démocratie veut que nous respections le suffrage universel, les élus qui ont en charge de notre futur.
Ils ont empêchés de véritables négociations , tant pis pour eux, la loi est la loi et ça ce respecte si non c’est l’anarchie et ceux qui en pâtissent ce sont les couches sociales les moins favorisées qui n’ont pas de réserves budgétaires pour supporter le chaos ! Nous pouvons avoir confiance en France, car regarder eu Europe, nous sommes les mieux lotis . Chaumage, pouvoir d’achat, inflation, couverture sociale, aides à tous les secteurs d’activité, santé … On peut faire encore mieux et ce gouvernement fais le boulot contrairement à ce que les médiats véhiculent car leur seul régal c’est de faire de la polémique pour vendre les journaux, baver sur tout, critiques en tout genre. Même une bonne idée, ils irons chercher un contestataire pour fait du buzz. Ils nous pourrissent la vie . On mérite mieux surtout en France , nous devenons la honte dans le monde. Je suis confiant et ne suis pas le seul et loin de là , mais tout ce qui est bon et beau , qui en parle ?
Vous êtes content de voir qu’on arrive plus à se soigner en France, on ferme des lits à tout va, car les soignants s’en vont faire du libéral. Ils n’en peuvent plus de faire des horaires que vous même ne pourriez faire dans les hôpitaux. On les a dégouté, tout est fait pour privatiser. La couverture sociale comme vous dites que nos parents ont acquis est entrain de tomber, Mr Macron fait tout pour que le citoyen paye partout. Alors l’espérance de vie pour QUI ?..
Il nous enfume avec les 5% qu’il va accorder aux femmes sous l’effet des trimestres validés au titre de maternité et d’éducation des enfants, on ne vous dit pas qu’aujourd’hui il est de 10%. Vous êtes au courant des chiffres de toute les pensions qu’ils n’ont plus eu besoin de verser pour les décès COVID ?
Qu’est ce qui est bon et beau ?
une de plus parmi tant d autres qui « passent » toutes les semaines aux nez et a la barbe des français…..!!! continuez braves gens le « roi » veille sur vous……!!!
Voila encore une chose où l’on va se faire couillonner en beauté !