
Robert Ménard ©Capture d'écran BFMTV
Mardi 18 février, Robert Ménard a été convoqué par le procureur de la République de Montpellier pour avoir refusé de célébrer le mariage d’une Française avec un Algérien sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). À l’issue de sa convocation, l’élu a rejeté la proposition de « plaider coupable », ce qui entraînera son passage devant le tribunal correctionnel. L’affaire a immédiatement provoqué un débat politique intense et des prises de position très tranchées. Ce dossier met en lumière une question sensible. En effet, comment un maire peut-il aller à l’encontre de sa morale républicaine et être dans le viseur de la Justice ? Le passage du maire de Béziers devant le tribunal correctionnel sera l’occasion de tenter de répondre à cette interrogation.
Robert Ménard s’est aperçu que le marié était sous le coup d’une OQTF
L’incident remonte à 2017. L’édile de Béziers a refusé de marier un couple, une Française et un Algérien, alors que ce dernier était sous le coup d’une OQTF. En vertu de la loi, un maire ne peut pas légalement refuser de célébrer un mariage même si l’un des futurs époux se trouve dans une situation irrégulière. Cette décision a été perçue par certains comme un acte de résistance à une législation jugée trop permissive, tandis que d’autres y voient une transgression de ses obligations républicaines. Face à cette situation, le procureur a proposé à Robert Ménard une procédure de «plaider-coupable», mais l’élu a préféré rejeter cette offre. Ce dernier risque ainsi jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75.000 euros et une peine d’inéligibilité. Lors de sa convocation, il a souligné qu’il n’avait pas l’intention de se soumettre à une sanction qu’il considère injustifiée. Cependant, il a refusé de dévoiler les détails de la proposition de peine, précisant qu’il n’en avait pas légalement le droit.
Les maires pris dans un étau entre la loi et leur conscience républicaine
Cette affaire suscite une vive réaction dans le monde politique. Florence Portelli, vice-présidente des Républicains, a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux, estimant que Robert Ménard se retrouvait «dans le rôle du délinquant pour avoir refusé de marier celui qui viole la loi». De son côté, l’avocat Thibault de Montbrial a jugé «aberrant» que des étrangers en situation irrégulière puissent utiliser le mariage civil pour échapper aux décisions administratives. L’affaire a également donné lieu à des prises de position politiques. Le député LR Vincent Jeanbrun a apporté son soutien à Ménard, soulignant que son refus était «du bon sens». Il a également plaidé pour un changement rapide de la législation. Dans ce contexte, une proposition de loi sera examinée au Sénat le 20 février, portée par le centriste Stéphane Demilly. Elle viserait à interdire en France les mariages lorsque l’un des époux est en situation irrégulière sur le territoire. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, ont exprimé leur soutien à cette proposition, tout en affirmant comprendre la position du maire de Béziers.
Rappelons qu’en se mariant à une française, il aurait pu obtenir des papiers qu’il n’avait pas cherché à obtenir par un autre moyen…
Bravo à Mr MENARD
Si ces deux tourtereaux sont tellement amoureux l’un de l’autre, elle n’as qu’à le rejoindre en Algérie où ils pourront s’épanouir dans le bonheur conjugale !!!
Mais parce qu’il y a un mais, en Algérie le fringant fiancé, n’a plus besoin d’elle pour régulariser sa situation, donc il était très amoureux en France, mais beaucoup moins une fois en Algérie …..
A méditer !?!
Méditer une supposition raciste et phantasmée n’a aucun sens. Vous profitez vous aussi du laxisme des juges pour dire n’importe quoi et blesser des jeunes gens que vous ne connaissez pas en dehors de votre délire.
On ne les connait pas mais on sait d’avance comment cela se termine, c’est d’office qu’il a raison « citoyen » j’ai vu bcp de cas sous mes yeux et je vous jure que ce n’est pas reluisant ainsi que des documentaires alors avant de faire des remarques de naïf et de bisounours, informez-vous…..
ce « genre »de jeunes gens on les connait que trop bien ….qu ils degagent.
Dites moi Hoc, vous traitez les juges de laxistes !!!
Mais vous les insultez et vous les blessez !!!
MDR
Voilà….ils peuvent vivre d’amour et d’eau fraîche là bas…..et sans toutes les aides sociales versées en France…..bon voyage et gain économique….seul un billet aller est à acheter
Bien dit…
Ras le bol de tout ces OQTF algériens !!!
Ras le bol de TOUS ces OQTF algériens !!!
Je félicite R.Ménard, il a du courage et on lui cherche des merdes cela doit être les juges LFI et soi-disant certains cela veut tout dire ses andouilles qui ne savent pas quoi faire pour se faire remarquer, j’espère qu’il gagnera son procés et je trouve aberrant qu’il y ai un procés sur un maire qui est dans son bon droit, cela montre bien la connerie des responsables politiques et de la justice malade sur tous les points de vue…..
La loi ne s’applique et la « justice » ne se montre sévère qu’à l’égard des honnêtes gens ; pour les fraudeurs, les arnaqueurs, les malfrats, il n’y a qu’indulgence et laxisme. Il y a deux poids deux mesures, il y a des règles strictes pour les uns et des lois qu’on modifie ou contourne allègrement pour les autres. Elle est belle, la politique islamo-gauchiste au pouvoir !!!
Bonjour, on sent que les municipales arrivent et donc LFI pour essayer de remporter des mairies et autres, font des pieds et des mains pour combler les défaites de certains d’entre eux.
En effet, après Marine, pour les Présidentielles, Mr.Ménard pour les municipales.
Je pense qu’il va y en avoir d’autres à venir. Ils cherchent, fouillent.
Voila, je pense que vous avez tout compris.
Bonne journée.
Tout-à-fait d’accord !!!
L’ADEPTE INCONDITIONNEL
Elevé dans l’idéologie gauchiste,
Il a cru à ces mensonges islamistes.
C’est donc en toute bonne foi qu’il a tué,
Heureux, avec une conscience bien en paix.
Fier et satisfait de son devoir accompli,
Pensant, par cet acte, gagner le paradis ;
Inculte, mais déterminé, c’est réussi,
Les extrémistes ont remporté leur pari !
La formation politique, une secte,
Dont les membres, à leur maîtres, se soumettent,
Obéissant aveuglément à leurs idées,
Sans pouvoir réfléchir si elles sont fondées.
Fanatiques, ils se lancent à corps perdus,
Pour ce qu’ils croient être du monde le salut.
Rien ni personne leur fera changer d’avis,
Persuadés qu’eux seuls connaissent ce qu’est la vie.
Tout ce qui contrarie leur doctrine est banni,
C’est leur grand gourou, leur idole, qui l’a dit !
Aucune pitié, ni aucune réflexion,
Aucune possibilité de rébellion.
Formatés tels des robots depuis qu’ils sont nés,
A y laisser leur propre vie, ils y sont prêts.
Bêtes endoctrinées, ils sont têtus, bornés,
Irrécupérables, tous bons à enfermer.
Tous ces adeptes, qui sont hyper engagés,
N’admettent pas la moindre des contrariétés.
Dans le déni de rendre les gens malheureux,
Ils sont, pour la démocratie, très dangereux.
Bravo Monsieur ! Vous avez tout compris… de plus étant né il y a plus de 90 ans en Afrique du Nord , je crois bien connaitre les lascars … dont il s’agit .
En voulant se marier, l’OQTF veut contourner la loi et passer du statut d’immigré illégal à Monsieur « Bon français » on connaît la ritournelle !!!
Puisque Madame éprouve de l’amour pour Monsieur, elle n’a qu’à se marier dans le pays d’origine de son futur mari. Seulement là-bas ce n’est plus la même chanson !!!
Alors je soutiens à 200% R. Meynard !!!
Soutien total à Robert Ménard !!!
Entièrement d’accord avec le maire.
Soutien à ce maire ! 🙂
Un immigrant illégal n’a aucun droit par rapport aux français et à leur sécurité !
Tout à fait d’accord ! Aucun droit par rapport aux français et à leur sécurité !Robert Ménard est un exemple « couillu » à suivre
Sauf que notre justice de gauche leur donne des droits et à nous des devoirs.
Il faut que ça change, tenez bon Monsieur Menard, on est à vos cotés!
Je pense qu’un jour ça va mal finir, la colère monte lentement mais surement et je ne voudrais pas être un juge le jour où ça va péter!
La loi c est la loi!!!!!! Elle est pour tout le monde !!!!! même sur le fond si il n’avait pas tort!!!!!!il aura au moins posé le débat sur deux lois contradictoires !!!!a la justice de se prononcer 🤔🤔🤔🤔
Tout à, fait d’accord . Au boulot Monsieur le législateur .
sacré neuneu ce tintin, il a fait un effort presque bon, il se rapproche de la plaque ! 🙂 🙂 🙂
C’est le monde à l’envers, les étrangers en situations irréguliers ont maintenant tous les droits en France
Sauf nous les Français.
On marche sur la tête, comment vouloir condamner un maire qui ne veut pas marier une personne sous OQTF, donc dans l illégalité ! Le maire risquerait il une condamnation plus lourde que le coupable ? S est on posé la question du mariage blanc ? La justice n est elle pas là pour proteger ses concitoyens des delinquants plutôt que renforcer le sentiment d impunité des delinquants ? Pauvre pays….