
Image d'illustration ©Wikimedia
Selon une enquête récente réalisée par l’institut Cluster17 pour le journal Marianne, le paysage politique français en vue de l’élection présidentielle de 2027 révèle des dynamiques surprenantes. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN), consolide sa position en tête des intentions de vote. Dans le même temps, si l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin suscite une popularité inattendue, notamment auprès des électeurs de gauche, cela ne se concrétiserait pas dans les urnes.
Marine Le Pen en tête des intentions de vote
Les résultats du sondage indiquent que Marine Le Pen obtiendrait entre 31 % et 38 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle de 2027, selon les différents scénarios envisagés. Cette progression notable par rapport à l’élection de 2022, où elle avait recueilli 23,2 % des suffrages, témoigne d’un renforcement significatif de sa base électorale. Dans les hypothèses testées, elle devance largement les figures de la majorité présidentielle, telles qu’Édouard Philippe, crédité de 25 % à 26 % des intentions de vote, et Gabriel Attal, oscillant entre 19 % et 20 %.
La surprise Fabien Roussel
À gauche, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, crée la surprise en étant crédité de 6 % à 7 % des intentions de vote. Ce score dépasse celui de figures socialistes établies, telles qu’Olivier Faure, positionné autour de 5 %. Cette dynamique suggère une recomposition des forces à gauche, avec un intérêt croissant pour des alternatives aux partis traditionnels.
Dominique de Villepin: une popularité en décalage avec son potentiel électoral
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin bénéficie d’une cote de popularité notable, notamment auprès des électeurs d’extrême gauche. Selon le sondage de Cluster17, il obtient une note d’appréciation de 3,6 sur 10, avec des scores plus élevés parmi les clusters de gauche radicale. Cependant, cette popularité ne se traduit pas par un potentiel électoral significatif, en raison d’un positionnement politique perçu comme éloigné des attentes de ces électorats. Ces résultats mettent en lumière une évolution notable du paysage politique français, avec une montée en puissance du Rassemblement National et une recomposition des forces à gauche.
La gauche ne laissera jamais le RN arriver au pouvoir, vous verrez. Les gauchos trouveront toujours quelques procès à lui faire, au besoin ils inventeront ou fabriqueront des sujets pour les mettre en défaut, ils n’en sont pas à leurs premiers essais….. Quand ils veulent éliminer quelqu’un, ils mettent tout en œuvre pour parvenir à leurs fins avec l’aide et l’assentiment des médias à leurs bottes. Nous sommes en démocratie façon Poutine. Tout est cadenassé ! Tintin peut en rire en effet, il le sait, puisqu’il est dans le camp des pourris !
Encore un amoureux de la théorie du complot!!!!!sans intérêt 👎👎👎👎
Salut les fachos. On a vu la gueule des sondages des dernières élections.😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 cela se passe de commentaire à part qu’ils sont un petit peu tronqués!!!!! triste France 🇫🇷
salut le fion tu fais la gueule ton copain est pas dedans
Le niveau vol bas!!!!Reponses d insultes a des vérités à des vérités!!!!! il y a deux semaines, Mélenchon était à 18 % cette semaine, il n’est plus qu’à 8 %!!!!!’ la dernière présidentielle, il était donné à 8 %, il a fini à 22 %. Marine Le Pen était donnée à 35 % à la fini à 23 %. On a l’habitude des médias de droite et d’extrême droite qui manipule les sondages.!!!!!!tristes France 🇫🇷
Marre de ses loubards gauchistes aussi j’aimerais que le RN s’en sorte haut la main avec une préférence pour Jordan Bardella que Marine car pour l’instant il n’a rien à se reprocher et aussi Marine plaignait à un moment donner le Macronard et puis je trouve qu’elle change d’idée selon le vent…..
ce qui compte c’est le deuxième tour
Dominique de Villepin ??? Un personnage à fuir !!!
C’est tellement évident, le succès du RN est la preuve des échecs de tous les autres !!!
Effectivement!
Les gens en ont marre.
Dommage pour Fabien Roussel, c’est le plus « équilibré » du côté gauche, il est nettement au-dessus du lot des autres gauchistes irresponsables.
PhB
😂😂😂😂😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂