
Image d'illustration ©Freepik
Nous avons appris, jeudi 20 février, que l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes ont annoncé la fermeture de l’Ehpad «Résidence Le Castel» à L’Escarène, près de Nice. Cette décision fait suite à des «dysfonctionnements graves et persistants» mettant en péril la sécurité et la qualité de la prise en charge des 34 résidents.
Une situation alarmante malgré un suivi rapproché
L’établissement, situé sur les hauteurs de Nice, a fait l’objet de plusieurs inspections inopinées qui ont révélé de graves défaillances. Malgré un suivi rapproché et des mesures correctives mises en place depuis plusieurs années, la situation n’a cessé de se dégrader. Les inspections de mai et novembre 2024 ont confirmé l’absence d’amélioration significative, notamment en matière de gouvernance, d’état des locaux et de gestion des ressources humaines. Pour l’ARS, il s’agissait alors de garantir la sécurité des résidents tant la situation était devenue grave.
Ainsi, la fermeture de l’Ehpad a été décidée le 14 février par le directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le président du département des Alpes-Maritimes. Cette mesure, qualifiée d’exceptionnelle, n’est prise qu’en dernier recours. «La fermeture d’un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement», ont souligné l’ARS et le département dans un communiqué.
Les résidents ont été transférés dans d’autres structures
En effet, un administrateur provisoire a été nommé pour organiser la fermeture de l’établissement et le transfert des 34 résidents vers d’autres structures adaptées. Cette mesure sera mise en œuvre en concertation avec les familles ou tuteurs des résidents. L’administrateur provisoire sera également chargé de faciliter le reclassement des salariés de l’établissement. La fermeture de la «Résidence Le Castel» est la troisième en région Paca depuis 2022. Les autorités privilégient généralement d’autres mesures avant d’en arriver à une fermeture définitive. Cependant, face à des manquements répétés compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être des résidents, la fermeture s’est imposée comme la seule solution viable. La fermeture de cet Ehpad est un exemple malheureux de ce que vivent nos seniors dans certains établissements de ce type. Elle souligne l’importance de la vigilance des familles et de l’action des autorités pour protéger les plus vulnérables.