Coupe du monde 2022 : le groupe de la mort de la France ? La France, la mieux classée, devrait être relativement épargnée lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2022 de vendredi.
La Coupe du monde 2022 n’a pas officiellement débuté à Doha (Qatar) vendredi, mais presque. Huit mois avant le tournoi qui débutera le 21 novembre, 29 joueurs (sur 32) feront connaissance avec leurs adversaires en phase de poules. Titulaires du titre, tête de série et avec sa casquette de numéro un, les Bleus devraient être relativement épargnés.
Allemands ou Hollandais au menu ?
D’office, la France évite les autres pensionnaires les plus populaires, à savoir : Le Brésil, la Belgique, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal (les meilleures nations du classement FIFA) et le Qatar (le pays hôte). Les gros poissons restants naviguent donc dans le chapeau 2, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Uruguay étant les épouvantails, même si le Mexique, le Danemark ou la Suisse restent de sérieux clients. Les États-Unis et la Croatie étaient les finalistes de 2018, mais l’élan s’essouffle et ils seraient les premiers choix a priori.
Dans le chapeau trois, les champions d’Afrique du Sénégal font office d’équipe à éviter, avec la Pologne et la Serbie (mais un groupe ne peut contenir que deux équipes européennes). Le Maroc est aussi une équipe délicate. A noter qu’un groupe ne peut contenir qu’une seule équipe par continent, hors Européens.
Enfin, dans le chapeau 4, la présence éventuelle du Costa Rica (qui doit éliminer la Nouvelle-Zélande lors des barrages de juin) constituera la seule véritable menace avec le Cameroun. Pas encore qualifiés, mais toujours dans le coup, le Pays de Galles (18e au classement FIFA) ou encore l’Ukraine (27e) et le Pérou (22e) pourraient poser des difficultés aux Bleus. En tout cas, on ne peut pas se proclamer prématurément victoirieux du côté tricolore, car au XXIe siècle, lors de la Coupe du monde suivante, un seul tenant du titre est sorti de sa poule : le Brésil en 2006.