La mairie de Paris et les forces de l’ordre ont ouvert des centaines de points d’accueil avec interprètes dans la capitale pendant les jeux olympiques afin d’aider les touristes en difficulté.
Garantir la sécurité du public
Il faut pouvoir assurer de façon fluide et efficace l’aide aux victimes de vol ou d’agressions, que celles-ci soient francophones ou non (plus de 90 langues seront parlées par les différents interprètes et une plateforme d’interprétariat a aussi été mise en fonction). Pour ce faire, la mairie de Paris et les forces de l’ordre ont créé un dispositif gigantesque dans toute la capitale pour venir en aide aux touristes. Des centres d’accueil leur permettront de trouver du réconfort, de déposer plainte et de comprendre les démarches à suivre. Aussi, une carte interactive (associée à un QR code) sera affichée dans tous les commissariats et les zones de festivités (fan zone, stades, lieux de compétitions, etc.).
L’association Paris aide aux Victimes a participé à ce plan d’aide, ajoutant aux points d’accueil des équipes mobiles : « L’équipe mobile est constituée d’un psychologue et d’un juriste. Ils vont sur place auprès de cette victime, pour qu’elle n’ait pas à se déplacer. […] On va identifier ses besoins, on va la rassurer et on va s’occuper de ce dont elle a besoin : soit un besoin psy, soit un besoin d’information. » explique la directrice de l’association, Carole Damiani.
350 « lieux refuges »
Des « lieux refuges » ont été installés dans tout Paris, pour accueillir et aider au mieux les victimes de violences sexistes et sexuelles. A ce sujet, Nicolas Nordman, adjoint au maire en charge de la sécurité annonce : « On a également signé une convention avec l’association Umay, qui est une plateforme numérique que l’on peut télécharger, dans laquelle on peut trouver tous les lieux sûrs. Ce sont des restaurants, des bars, des commerces qui acceptent de rentrer dans le dispositif. […] On a aujourd’hui 350 commerces qui sont dans le dispositif à Paris. »
Ainsi, l’idée derrière ce service est : « Quand vous êtes une femme en insécurité quelque part dans une rue, avec l’application vous pouvez trouver un lieu dans lequel vous allez être mise en sécurité, accompagnée. »
Une formation aux violences sexuelles et sexistes
Plus de 2000 policiers municipaux ont été formés en amont pour gérer au mieux les cas de violences sexuelles et sexistes ; afin de faciliter le cours de la justice mais aussi pour mieux accompagner les victimes. Laure Beccau, la procureure de Paris, indique « Au sein du Palais de justice, le bureau d’aide aux victimes va être ouvert sept jours sur sept à des horaires très élargis. Si les victimes pensent tribunal, elles seront là aussi accueillies. Au sein de la juridiction, les audiences de comparution immédiate vont se multiplier. Qui dit audience, dit dossier des victimes. Et là aussi, ces victimes vont être accompagnées grâce au soutien du Barreau. Il y aura aussi des avocats spécialisés. »
peut-on déposer plainte pour le viol des consciences par la cérémonie d’ouverture lgbt, franc-maçonne, satanique ?