Les JO ont offert à la France un moment de ferveur et de concorde populaires, contrastant avec le climat post-électoral. En effet, la ministre démissionnaire évoque la nécessité d’une coalition politique pour l’avenir, et mentionne Bernard Cazeneuve comme un potentiel premier ministre capable de rassembler.
Sécurité publique :
Les forces de l’ordre ont sécurisé les JO sans incidents notables, renforçant la réconciliation police-population, et ont été saluées comme un atout pour la promotion de la destination France.
Impact économique et touristique :
Les JO ont boosté l’économie, avec une augmentation de 16% des nuitées dans les villes hôtes et de 20% en Île-de-France. La fréquentation des musées, restaurants, et bars a augmenté de plus de 25% à Paris, triplé à Saint-Étienne, et doublé à Lille. Les retombées économiques des JO sont estimées à neuf milliards sur quinze ans, avec un coût global de 8,8 milliards d’euros, majoritairement financé par des investissements privés.
Relogement des SDF et migrants :
Les différents plans de relogement temporaire des SDF et exfiltrations des migrants en province semblent ne pas suffire pour la suite, créant un risque de retour dans la rue après les JO. En effet les offres de relogement ont été organisées et proposées à la hâte, en province, et ne semblent pas pouvoir être pérennes.
Accessibilité des transports :
De grands progrès dans l’accessibilité des transports publics ont été faits, mais il reste encore des défis à relever. En effet, de nombreuses stations ne sont pas encore prêtes pour être accessibles par tous et Nicolas Merille, conseiller national accessibilité chez APF France handicap, explique « C’est vrai pour les personnes handicapées mais aussi pour les touristes avec leurs valises ou encore pour les personnes âgées. Or dans 10 ans, un quart de la population aura plus de 65 ans ! ». Jusque là, seule la 14 et le tramway sont entièrement accessibles aux handicapés. La RATP se veut rassurante, « Entre 2017, année où Paris a été choisie pour accueillir les JOP, et 2024, le nombre de stations de métro accessibles aux usagers en fauteuil roulant a été multiplié par quatre, passant de huit à trente-deux. »
Toujours dans le métro, l’installation de nouvelles fontaines à eau dans le métro, et la mise en place pérenne des « gilets violets » pour guider les usagers semblent d’actualité. D’ailleurs, « Leur présence a été particulièrement appréciée de nos voyageurs et la RATP souhaite qu’à la rentrée, en accord avec Île-de-France Mobilités, leur présence sur le terrain soit maintenue au maximum », indique la RATP.
Dépollution de la Seine :
La Seine a été dépolluée, et des zones de baignade pour le public seront ouvertes dès 2025. Trois lieux de baignade seront ouverts : dans le 12e arrondissement, à Bercy, dans le 4e, au bras Marie, et dans le 15e, à l’île aux Cygnes. « On va regarder les travaux d’aménagement, les règles de sécurité qui seront mises en place », annonce le préfet de la région Île-de-France. Après 1,4 milliard d’euros dépensés, les parisiens pourront de nouveau profiter des joies de la baignade dans la capitale.
Circulation à Paris :
Pérennisation des zones piétonnes et réduction des voies pour les voitures, avec promotion du covoiturage et des transports en commun. La mairie de Paris a fait savoir dans un communiqué « La ville va saisir la RATP pour étudier l’opportunité de pérenniser certaines voies olympiques en voies de bus. Elle proposera cette solution à chaque fois que cela sera possible et utile ».
Les Jo ont booster l’économie, traduisez uniquement sur Paris et sa région, car le reste de la France, qui est quand même majoritaire, à vu sa fréquentation baisser de plus de 50%. Nous, petits artisans qui travaillons entre 70 et 90 heures par semaine, à sauvegarder des savoirs-faire, patrimoines de nos ancêtres, nous sommes en train de mourir ! La saison est quasi terminée et nous n’avons vu presque personne ! Nous survivons à peine depuis de nombreuses années, rien n’est fait pour nous aider. Ah si, pardon, parfois on reçoit des mails de la chambre des artisans pour obtenir formations, aides, places dans des grands salons MAIS qui sont RÉSERVÉ à des structures qui font déjà du chiffres d’affaires ! Cherchez l’erreur !? Vraiment marre de ces politiques dans leur monde !
En plus, les JO ne sont plus ce qu’ils étaient, encore un truc politisé pour remplir les poches des gros comme d’habitude…
« Les JO ont boosté l’économie »…..
en bon français, en france non colonisée par les anglo saxons, on dit dynamiser….
Merveilleux non ! nous pourrions tous rester confinés chez nous il n’y aurait plus de problème de « sécurité », quoique avec les complotistes Ah la France comme on est bien ! encore, encore…
le capital a besoin de la criminalité pour vivre,
pas les régimes dits » non démocratiques »….
à méditer….